Le ministre de la santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a effectué une visite dans la cité religieuse de Touba où il a été reçu par le khalife général des mourides et son porte parole Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké dans le cadre des préparatifs du grand magal de Touba édition 2020 qui aura lieu le 06 Octobre prochain.
Arrivé à 10 h 30 à Touba où il a été accueilli par l’adjoint administratif du Gouverneur de Diourbel, Baboucar Moundor Ngom, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr et sa suite se sont rendus au poste de santé de Darou Khoudouss, quartier général du service national d’hygiène pour une revue des troupes et pour la présentation du bilan d’activités.
La délégation s’est rendue ensuite sur le chantier du nouvel hôpital de Touba , visite qui a permis au ministre de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Le centre de traitement des épidémies (CTE) de l’hôpital Matlaboul Fawzeyni a été la dernière étape.
Ensuite le Ministre Abdoulaye Diouf Sarr a rendu visite au khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké dans sa demeure à Darou Miname où il a eu un tête à tête qui a duré plus d’une heure d’horloge. Vers 17 heures, le ministre a été reçu par le porte parole du khalife général des mourides à la résidence Khadimou Rassoul. Abdoulaye Diouf Sarr s’est ensuite entretenu avec le presse .
» Au niveau de la prévention , nous avons déjà avons nos agents qui sont en place dans le cadre de la prévention contre la covid mais aussi dans le cadre de la prévention d’une manière générale et qui a d’ailleurs un équipement de dernière génération et qui est entrain de se déployer à Touba pour que les pèlerins puissent être dans les meilleures conditions de faire leur magal.
Nous en avons profité pour échanger avec Serigne Mountakha Bassirou Mbacké qui, aujourd’hui est l’un des premiers soldats de la riposte en terme de respect des mesures barrières, en termes de recommandations pour que les pèlerins respectent comme un seul homme les mesures barrières qui nous permettent véritablement d’assumer et de remporter la dernière guerre contre la covid-19 » dira le ministre de la santé et de l’action sociale .
Le ministre se dit dit rassuré pour ce qu’il a entendu du khalife et pour ce qu’il a vu sur le terrain » un dispositif sera mis en branle et chaque pèlerin va prendre en charge la riposte , va prendre en charge la lutte par le respect des mesures barrières dont le port du masque est l’élément déterminant » révèle le ministre Abdoulaye Diouf Sarr.
Selon le ministre » l’élément déterminant de la riposte c’est la prise de conscience des populations qui est déjà assurée et nous avons déployé plus de cinq(5000) mille agents pour surveiller tout le dispositif et mettre en oeuvre notre politique de santé pendant le magal ».
Pour l’occasion beaucoup de moyens sont déployés notamment des ambulances pour la bonne prise en charge des populations, des postes avancés sont installés un peu partout dans la ville sainte sans compter un important stock de médicaments d’une valeur supérieure à quatre vingt (80) millions pour permettre une bonne prise en charge des pèlerins.