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Abdoulaye Diouf Sarr, « dès notre investiture, de convoquer la première Conférence territoriale de Dakar »

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Le candidat de la Coalition Benno Bokk Yakaar à la Mairie de Dakar continue de sillonner les rues de Dakar pour présenter son programme aux populations dakaroises. Hier, Abdoulaye Diouf Sarr était en caravane à Hann Bel Air où il a été reçu par une forte mobilisation des militants de la Mouvance présidentielle dans cette localité, Ndeye Fatou Diouf. Dans son programme ‘’Dakar Bu Bess’’ le ministre de la Santé et de l’Action sociale veut diriger la Mairie dans la transparence. C’est ainsi qu’il a pris l’engagement de convoquer la Conférence territoriale.

«On a fait une très belle journée à Hann. Ce qui nous a permis de toucher les pulsions des populations qui ont besoin rapidement d’un ‘’Dakar Bu Bess’’. Nous envisageons, dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘’Dakar Bu Bess’’, dès notre investiture, de convoquer la première Conférence territoriale de Dakar. C’est très important parce que le budget de l’année 2022 étant déjà voté, il nous faut pour la prise en charge des préoccupations de Dakar, conformément à notre programme ‘’Dakar Bu Bess’’ de revoir les priorités», a promis le candidat de la coalition Bby.

Dans le cadre de cette Conférence territoriale, Abdoulaye Diouf Sarr a décidé de saisir tous les acteurs de Dakar. «Nous allons donc très rapidement, dès notre investiture, convoquer tous les acteurs dont les imams, l’église, les hommes d’affaires, les chefs d’entreprises, le secteur informel à une très grande Conférence territoriale qui est d’ailleurs, dans notre mode de gouvernance, de redéfinir les priorités afin d’avoir un budget conforme aux préoccupations dakaroises», a-t-il dit.

A l’en croire, «nous sommes à la conquête des suffrages pour être élus au soir du 23 janvier, mais il faut être réaliste et dire que ça ira très vite. J’aimerai vous donner ce rendez-vous pour que, dès notre investiture, le premier acte qu’on posera, c’est la convocation de ce que nous appelons, dans notre programme ‘’Dakar Bu Bess’’, la conférence territoriale de Dakar».

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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