Actualités

ABDOUL MBAYE EN TOURNEE A KOLDA « Macky Sall ne laisse aucune parcelle de liberté aux autres pouvoirs »

Publié il y'a

Date :

En tournée dans la capitale du fouladou, le président de l’Act a fait un diagnostic sans complaisance de la gestion du pouvoir par le chef de l’Etat. Selon Abdoul Mbaye, « le président ne laisse aucune parcelle de liberté aux autres pouvoirs ».

 Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) n’a pas porté de gants pour parler de la gestion du pouvoir par le président Macky Sall.

 En tournée à Kolda et environs, l’ex premier ministre et candidat à la présidentielle, dénonce  l’hyper concentration des pouvoirs entre les mains du président, en lieu et place de  séparation comme le stipule la constitution. Avant d’indiquer, « il n’est pas un mystère pour personne que le régime est considéré comme régime présidentiel. Le président de la République actuel, ne laisse aucune parcelle de liberté aux autres pouvoirs. Alors que la démocratie qui doit être construite sur l’indépendance des pouvoirs », déclare Abdoul Mbaye hier, lors de son passage à Kolda.

  « Je crois actuellement que le chef de l’Etat nous a fait atteindre le fond », alerte M. Mbaye.

 Qui, poursuivant, rappelle, « en 2011 un mouvement citoyen était né pour attirer l’attention des populations sur la nécessité d’un nouveau type de sénégalais. Ce que je constate par contre, après avoir côtoyé les responsables politiques de haut niveau, c’est que le Sénégal a besoin d’un nouveau type de dirigeants. Et de l’ensemble des valeurs qu’il faut restaurer aussi bien au niveau des gouvernants que des gouvernés ».

 S’exprimant sur la récente sortie du ministre de l’Economie des Finances et du Plan sur la situation économique du pays, le candidat de l’Act à la présidentielle de faire savoir, « ces dirigeants, lorsqu’il s’agit de l’économie, ils veulent nous faire croire à l’émergence. On est toujours dans le clair obscur. On est souvent dans le mensonge, on ne dit pas la vérité aux sénégalais. Avec ces nombreux endettements, ils mènent le pays droit contre le mur. Et aujourd’hui, le ministre de l’Economie nous a donné raison ».

 MLS(ziguinchor)

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile