Actualités

Abbé damas coly, cure de ziguinchor: « tout pouvoir sur terre, doit s’inspirer du pouvoir de dieu ».

Publié il y'a

Date :

Après avoir dirigé la messe commémorative de l’Ascension, comme il est de coutume, Abbé Damas Coly s’est prononcé sur le sens de la paix. C’est ainsi qu’il a invité les dirigeants africains à jouer la carte du dialogue avec leurs administrés.

Faisant le diagnostic du climat social « tendu »qui  sévit dans le monde, et dans notre continent en particulier, Abbé Damas Coly a indiqué que quand on parle de Dieu, et qu’on voit notre attachement à Dieu, à notre foi, les implications ne peuvent pas ne pas impliquer la paix.

Parce que, poursuit le religieux, le salut lui-même est la paix. Et donc, renchérit-il, « tout homme imbu d’une foi, qui croit en Dieu, doit pouvoir vraiment vivre en paix avec un autre ».

Donnant l’exemple de Marie pour les chrétiens, il a soutenu qu’on doit accepter la mission de Dieu, travailler pour le Seigneur dans ce bas monde. En ce sens, poursuit l’abbé Damas Coly, l’église doit travailler pour que la paix règne dans notre pays, le Sénégal et dans le monde entier de façon générale.

« Les hommes doivent vivre en paix dans ce bas monde. L’homme croyant, l’homme de Dieu, est un homme de paix », nous confie M. Coly à la fin de la messe.

  Le curé de faire savoir que la paix est un impératif pour tous les croyants. Donc, il souligne, qu’il faut que les gens œuvrent pour la paix, la concorde  et la stabilité.

  S’adressant aux dirigeants africains, Abbe Damas Coly de leur rappeler que, personne « n’est éternel sur cette terre ». Avant de s’interroger, « pourquoi ne pas œuvrer pour que les hommes soient  heureux  dans ce monde ».

 Il tient à préciser, « tout dirigeant, tout pouvoir qui est sur terre, doit vraiment s’inspirer du pouvoir de Dieu. Il nous a créé et il veut notre bonheur. Alors pourquoi les hommes ne peuvent ils pas vivre en paix ».

 Et augmente-t-il, « ceux qui  dirigent les peuples doivent donner le bon exemple. Ils doivent éviter en sorte que les peuples ne se tiraillent, ne se font pas de mal. Et cela passe par le partage des biens de cette terre, du bien-être et  de ce qui est beau ».

  Pour selon Abbé Damas Coly, son message est un appel pressé pour qu’en Afrique, chez nous au Sénégal, à ceux qui nous gouvernent puisse vraiment mener un chemin de libération. Pour que tous les peuples se libèrent de la servitude de la pauvreté, de la guerre, des violences afin que nous puissions être heureux ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile