Connect with us

Actualités

A la découverte de la Piscine olympique de l’Ugb, la première infrastructure de l’Afrique noire en milieu universitaire

Publié il y'a

Date :

Hamidou Badji est un enseignant chercheur en poste à l’Ufr/Sefs (sciences de l’éducation, de la formation et des sports) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis. Pour décrocher cet entretien avec M. Badji, ce dernier, très sérieux, engagé, conformiste et transparent, nous a demandé d’obtenir impérativement l’aval du Directeur de cette Ufr, M. Diouf.

Hamidou est Professeur de Natation et Responsable de l’unique piscine olympique, aux normes internationales, aménagée dans cette Ufr, qui est la seule structure universitaire en Afrique de l’Ouest, à avoir ce genre d’infrastructure. Grâce à la rigueur et à la bonne gestion du Pr Badji, depuis 2017, à nos jours, cette piscine n’a enregistré aucun cas de noyade. Son utilisation est bien contrôlée. En cette période de propagation vertigineuse de cette pandémie du Coronavirus, il faut nécessairement enlever les chaussures pour accéder à cette piscine, qui exhibe fièrement sa longueur de 50 m, sa largeur de 25 m, ses 10 couloirs, ses nombreuses ceintures de natation (qui doivent être portées par ceux qui sont initiés à la natation) accrochées à certaines rampes de protection.

En présence du Maître-Nageur, Babacar Ndiaye, titulaire d’un Master 2 en Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives), optionnaire et Vice-président du Club Ugb/Natation, Hamidou Badji nous explique que la natation est un sport complet qui fait travailler tous les muscles dans le milieu aquatique. Les efforts déployés pour nager, sont 800 fois supérieurs aux efforts fournis lorsqu’on s’adonne à la marche en milieu terrestre.

 C’est la seule discipline où on fait du sport sans suer, « l’eau stimule les muscle, soigne les malades qui souffrent d’un asthme sévère, développe les capacités respiratoires, régule le rythme cardiaque, etc ».Selon ce Professeur, « lorsque vous nagez, vous sollicitez presque tous les principaux groupes de muscles, ce qui vous oblige à utiliser vos bras, vos jambes, votre tronc et à vous concentrer sur l’équilibre ».

En nageant régulièrement, vous améliorez votre force, vous tonifiez vos muscles, vous améliorez votre condition physique et vous augmentez votre métabolisme. L’eau est 800 fois plus dense que l’air. Elle augmente votre rythme cardiaque sans exercer de stress sur votre corps.Il a précisé que l’exercice cardiovasculaire implique le cœur, les poumons et le système circulatoire. Tout type d’activité aérobique comme la natation, le vélo ou la course à pied améliorera votre condition cardiovasculaire. C’est une façon géniale de rester en forme et d’améliorer votre bien-être au cours de votre vie. En plus d’améliorer la santé cardiaque et l’endurance, la natation améliore également l’efficacité de la respiration.

 Ce qui est bénéfique pour toutes sortes d’activités quotidiennes. Il a laissé entendre que la natation est un sport unique car, il convient vraiment à tous les âges et à tous les niveaux de forme physique. Certains types d’exercices peuvent être difficiles, voire impossibles à réaliser pour des personnes d’âges et de niveaux de compétence différents. La natation vous permet d’aller à votre propre rythme et est accueillante pour les nouveaux venus. C’est vraiment le seul sport que vous pouvez pratiquer du berceau à la tombe.

Pour les personnes souffrant d’un handicap physique comme la sclérose en plaques, l’eau est un excellent moyen de faire de l’exercice. De nombreux athlètes handicapés physiques aiment nager. Et les piscines du monde entier améliorent leurs installations pour les rendre plus accessibles.

 A en croire M. Badji, la natation est la méthode permettant aux êtres humains de se mouvoir dans l’eau sans autre force propulsive que leur propre énergie. Elle regroupe des activités sportives diverses consistant en des déplacements à la surface de l’eau et sous l’eau, des plongeons, ou des jeux collectifs. Elle se pratique en piscine, en eau libre (lac, mer), ou en eau vive (torrent). Dans le sport qu’est la natation, on distingue ainsi plusieurs disciplines sportives : la natation sportive, la natation synchronisée, le plongeon ou le water-polo. La natation est sport olympique depuis 1896.

Parlant des différentes nages, le Pr Badji a fait savoir que la brasse est le type de nage qui est le plus communément pratiqué. D’ailleurs, c’est le plus simple de tous. Contrairement aux autres types de nage, la brasse ne contient pas de poussée de l’eau, c’est une nage symétrique : la partie droite et la partie gauche du corps doivent effectuer les mêmes mouvements. Les jambes effectuent des « coups de ciseaux », et les bras doivent être ramenés vers la poitrine, sans que les coudes sortent de l’eau.

 La brasse est idéale pour muscler les pectoraux, les biceps et la ceinture abdominale. Elle n’est en revanche pas conseillée aux personnes qui ont des problèmes au genou ou au dos.

Le Papillon est plutôt réservé aux nageurs les plus sportifs car elle est la plus éprouvante pour le nageur que ce soit au niveau de la coordination des mouvements ou pour la respiration. Elle consiste à ramener les bras simultanément au-dessus de la surface de l’eau, puis de les ramener en arrière tout au long de la course. Quant aux  jambes, les mouvements doivent s’effectuer du haut vers le bas, tout en faisant des ondulations et en coordonnant les bras et les jambes.

Le papillon permet d’améliorer les capacités respiratoires et de muscler tout le haut du corps : épaules, poitrine, trapèzes, abdominaux et les bras. En somme, c’est la nage qu’il vous faut pour sculpter votre silhouette.

 Le Crawl est sans doute la nage la plus connue à travers le monde. Elle est la plus rapide ; elle couvre les séries les plus vastes du 50 au 1500 m. En somme, on passe du sprint à l’endurance. Comparée aux autres nages, la position du nageur offre moins de résistance à l’eau. Il est sur le ventre certes, mais tout son corps est immergé dans l’eau. Cette forme de nage est la plus complète qui soit, elle permet de muscler les épaules, les mollets, les abdominaux, les fessiers, les trapèzes, etc. Les différentes variantes du crawl sont le crawl rattrapé et le crawl chinois.

 Il y a aussi le dos ou dos crawlé. Contrairement aux autres nages, le dos se démarre dans l’eau. Il consiste à tourner les bras en étant sur le dos et à battre les jambes. Une fois maîtrisée, cette nage permet une véritable relaxation. Cette nage permet de faire travailler le dos, les lombaires, les mollets et les fessiers. Les médecins, plus particulièrement  les kinésithérapeutes, la recommandent pour les personnes qui souffrent de douleurs dorsales ou encore pour travailler la souplesse.

L’étudiant en L3 d’Agronomie, Pape Boubacar Sène, a été une fois champion du Sénégal en papillon, et Vice-Champion en 2018/2019. Il a enfin rappelé que l’Ugb, dans le cadre des services qu’elle rend constamment à la communauté, permet chaque année aux Asc d’utiliser la piscine, moyennent des frais de 1000 FCfa pour des baignades d’1 heure, 30 Au sein même de l’Université, elle a déjà formé plus de 300 nageurs, depuis 2017. Il s’agit des étudiants, du personnel administratif, technique et de service, des enseignants chercheurs, etc. 

                                Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances