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RDC: rencontre cruciale entre le président de la Céni et celui de l’Assemblée nationale

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En RDC, se dirige-t-on vers des élections hors délais constitutionnels ? C’est en tout cas ce que dit vouloir éviter Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). Après des démarches auprès de la présidence et du gouvernement, il a été reçu, lundi 7 mars, par les présidents des deux chambres du Parlement.

À l’Assemblée nationale comme au Sénat, Denis Kadima passe le même message. Pour le président de la Céni, le temps presse et une étape clé doit être franchie rapidement. « Il y a par exemple une proposition de loi. Nous allons l’analyser à notre niveau et discuter avec l’Assemblée nationale. Nous espérons que durant cette session du mois de mars, les discussions vont avoir lieu. On devait avancer jusqu’au point d’avoir les réformes. Parce que les réformes ont un impact sur les opérations. Le plus tôt c’est fait, mieux ça vaut ».

D’ici-là, il faudra poser par exemple sur la table l’option d’une présidentielle à 1 ou 2 tours et trancher sur l’enrôlement des électeurs au moment du recensement de la population. Des propositions qui peuvent provoquer le report des élections.

Denis Kadima a déjà évoqué ces contraintes sur la feuille de route de la Céni. Des centaines d’organisations s’en inquiètent, comme la Nouvelle Société civile congolaise de Jonas Tshiombela. « Au chef de l’État de prendre l’initiative de la recherche du consensus autour de ces contraintes avec toutes les parties prenantes. Nous appelons la population à plus de mobilisation pour que, quand le moment viendra, la pression citoyenne au rendez-vous, nous puissions obtenir les élections dans les délais constitutionnels. Nous ne pouvons pas accepter que ce qui s’est passé en 2018 se reproduise en 2023 comme si nous n’avons pas tiré les leçons ».

La société civile et l’opposition attendent cette nouvelle étape cruciale pour définir les règles du jeu. Une opposition qui continue de contester l’équipe dirigeante de la Céni et qui estime que la Cour constitutionnelle est aux ordres du pouvoir.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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