Connect with us

Actualités

Invasion de l’Ukraine par la Russie, le rôle crucial de la désinformation russe

Publié il y'a

Date :

Alors que l’invasion russe se poursuit en Ukraine, la désinformation joue un rôle majeur dans le conflit. Moscou a utilisé cette arme de guerre hybride en amont de son offensive militaire. Une stratégie informationnelle mise en place par Vladimir Poutine pour appuyer son narratif et justifier cette entrée en guerre.

Dans sa présentation des faits justifiant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le président russe s’emploie surtout à inverser les rôles, faisant passer l’agressé pour l’agresseur. Dans ses derniers discours, Vladimir Poutine se présente en libérateur de l’Ukraine, et pas seulement des provinces séparatistes du Donbass, notamment lorsqu’il affirme ce mercredi 23 février au petit jour sa volonté de « protéger le peuple qui souffre des intimidations et du génocide du régime de Kiev ». Sans nier l’importance des victimes du conflit dans l’est de l’Ukraine, ce narratif du génocide ne repose sur aucune preuve.

Pas plus que l’idée d’une « junte » au pouvoir en Ukraine, comme l’a mentionné l’ambassadeur de Russie à l’ONU, Vassily Nebenzia, puisque le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été élu démocratiquement, sans l’ombre d’un coup d’État. Quand Vladimir Poutine évoque enfin la « dénazification » de l’Ukraine, on est là encore dans un registre qui n’a rien à voir avec la réalité présente. S’il existe en Ukraine, comme dans le reste de l’Europe, des groupuscules extrémistes, le pays n’est pas sous le joug nazi. Ce discours fallacieux est une fabrication. 

Attaques sous faux drapeaux

Pour soutenir cette thèse d’une Russie agressée par l’Ukraine, de nombreuses infox circulent également sur les réseaux sociaux. Parmi les diverses images fallacieuses, il y a notamment ce que l’on appelle des attaques sous faux drapeaux. En l’occurrence, des vidéos diffusées sur les réseaux et censées montrer des violences perpétrées par les Ukrainiens, alors que ce sont en réalité de pures mises en scène. 

Par exemple, une vidéo circule où l’on voit des soldats progresser sur le terrain avec leur blindé. La légende initiale prétend qu’il s’agit de soldats ukrainiens en train d’entrer illégalement sur le territoire russe, non loin de la ville de Mityakinskaya. En réalité, la scène se déroule à 180 kilomètres plus au sud, c’est-à-dire dans une zone contrôlée par les séparatistes pro-russes. Ce qui ôte toute crédibilité au récit d’une opération menée par des soldats ukrainiens. De plus, le véhicule utilisé, un BTR-70M, ne correspond pas à l’équipement de l’armée ukrainienne. Des faits rétablis grâce aux recherches d’experts en sources ouvertes, comme notamment le collectif Bellingcat.

La communauté Osint sur le front face à la désinformation

Sur les réseaux sociaux, Twitter en tête, les experts de la communauté Open Source Intelligence (Osint), utilisent les logiciels libres et les sources ouvertes  pour démêler le vrai du faux. Ils recourent notamment à des outils de géolocalisation précise, d’analyse des métadonnées, de détection de modifications visuelles et ou sonores. Un contrepoids de taille face à cette désinformation de masse.  

Cette désinformation est parfois encore plus bas de gamme. Une autre vidéo montre la carcasse d’une voiture civile, prétendument détruite par un engin explosif ukrainien. C’est en tout cas ce qu’avance l’agence de presse des séparatistes pro-russes de la république populaire de Donetsk. À l’intérieur du véhicule, on retrouve des restes humains, dont un crâne très proprement scié en deux. Preuve pour de nombreux experts qu’il s’agit d’un corps préalablement autopsié, et non pas d’une victime récente. Une désinformation « low-cost » et décomplexée.

Censure et propagande

Le récit véhiculé par ces vidéos truquées est repris par les médias officiels comme l’agence Tass, et les médias russes et transnationaux Sputniknews et RT. Ensemble, ils participent à instaurer le même narratif. Le gendarme russe de l’internet, « Roskomnadzor », précise : « les médias sont tenus d’utiliser les informations qu’ils reçoivent uniquement de sources officielles russes », sous peine de sanctions. Il n’y a donc aucune place pour un récit indépendant, tout est verrouillé. 

Cette désinformation et cette propagande profitent d’un contexte de brouillard informationnel, où le déversement d’informations rend leur vérification difficile. Une aubaine pour inonder d’infox Telegram, TikTok, Twitter et les autres réseaux sociaux. La guerre rend désormais ce travail encore plus difficile sur le terrain.

Un des objectifs de cette désinformation massive, c’est aussi de convaincre l’opinion publique russe du bien fondé de cette invasion. Malgré tout, le jeudi 24 février, plusieurs manifestations ont eu lieu en Russie pour s’opposer à cette guerre, donnant lieu à de nombreuses arrestations.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances