Connect with us

Actualités

Crise en Ukraine: nouveaux bombardements signalés ce vendredi dans l’est, Pouchiline annonce l’évacuation des civils

Publié il y'a

Date :

L’armée ukrainienne et les séparatistes pro-russes s’accusent mutuellement, ce vendredi 18 février, de nouveaux bombardements dans l’est du pays, en proie depuis la veille à une flambée de violences sur fond de craintes d’une attaque de Moscou. Le leader de la «république» séparatiste de Donetsk annonce lui une évacuation des populations civiles vers la Russie Le tout sur fond de guerre de communiqués. 

Denis Pouchiline, dirigeant de la « république » séparatiste pro-russe de Donetsk, en guerre contre l’Ukraine, a annoncé l’évacuation de civils vers la Russie voisine. « Aujourd’hui, un départ massif et centralisé de la population est organisé vers la Fédération de Russie, en premier lieu, les femmes, les enfants et les personnes âgées doivent être évacués », a déclaré Denis Pouchiline dans une adresse vidéo publiée sur son compte Telegram. « En accord avec le gouvernement de la Fédération russe de la de la région de Rostov, des places sont prêtes pour recevoir nos citoyens. Les évacués recevront tout le nécessaire. »

Il accuse Kiev de préparer une invasion de l’enclave après une flambée des heurts. Des bombardements sont en cours ce vendredi près de Stanytsia Louganska, ville de l’est de l’Ukraine sous le contrôle des forces gouvernementales qui combattent des séparatistes pro-russes, ont constaté ce matin des journalistes de l’AFP.

La localité avait déjà été touchée hier, jeudi, par des bombardements séparatistes : une école maternelle notamment, alors que 20 enfants et 18 adultes se trouvaient à l’intérieur. 

Selon l’armée ukrainienne, 32 obus sont tombés sur Stanitsa Louganska, la privant en partie d’électricité.

Les autorités ukrainiennes faisaient état, ce vendredi matin, de 20 violations du cessez-le-feu par les séparatistes pendant la nuit, tandis que les rebelles pro-russes rapportaient 27 tirs de l’armée ukrainienne.

La République autoproclamée de Donetsk parle même d’un char ukrainien qui aurait attaqué dans la périphérie d’une petite ville, Gorlivka, et aurait tiré quatre coups sur l’enceinte d’une mine de Donetsk. Toujours selon les mêmes autorités, près de 40 obus ont été tirés sur le territoire en trente-cinq minutes.

Hausse des tirs à l’arme lourde

Au cours des dernières vingt-quatre heures, ce serait au total une multiplication par dix du nombre d’attaques sur le territoire, une intensité jamais vue depuis quatre ans sur des zones qui n’avaient pas été bombardées depuis cette période, rapporte notre correspondante à Moscou, Anissa El Jabri.

De leur côté, les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) ont rapporté une hausse significative des tirs, avec 189 violations du cessez-le-feu enregistrées dans la région de Donetsk jeudi, contre 24 le jour précédent.

Dans la région de Lougansk, autre bastion des séparatistes pro-russes dans l’est, 402 violations ont été rapportées contre 129 mercredi. Des bombardements sont actuellement toujours en cours sur le front Est.

Les deux camps s’accusent mutuellement d’être à l’origine de cette nouvelle flambée de violences.

Le Kremlin a jugé ce vendredi « très inquiétante » cette nouvelle flambée de violences dans l’est de l’Ukraine, en pleine crise russo-occidentale. « Ce qui se passe dans le Donbass est très inquiétant et potentiellement très dangereux », a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

La guerre des communiqués 

Parallèlement, la guerre des communiqués se poursuit ce vendredi, chacun soufflant le chaud et le froid.

A la mi-journée, le président russe constate une « aggravation de la situation » dans l’Est de l’Ukraine tandis que Antony Blinken, depuis Munich où il participe à la conférence sur la sécurité en Europe, dénonce des « provocations » russes en vue d’une « agression ». 

Plus tôt ce matin, tandis que Washington, par la voix de son secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, déclarait observer toujours davantage de troupes russes se déplaçant vers les régions frontalières avec l’Ukraine, Moscou annonçait retirer des chars déployés près de la frontière ukrainienne ; ils retournent dans leurs garnisons « après avoir terminé un exercice d’entraînement planifié », expliquait dans un communiqué le ministère russe de la Défense. De même, un porte-parole de la flotte russe, cité par l’agence Interfax, annonçait que dix bombardiers Su-24, basés en Crimée, avaient quitté cette péninsule annexée en 2014 pour d’autres aérodromes en Russie dans le cadre d’un exercice.

(Et avec AFP)

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances