Les conférences de presse dénommées « le gouvernement face à la presse » ont été tenues ce vendredi avec le ministre des collectivités territoriales , du développement et de l’aménagement des territoires et porte parole du gouvernement Omar Gueye son homologue de l’Agriculture et de l’Equipement rural Moussa Baldé et le ministre de la pèche et de l’économie maritime Alioune Ndoye.
À cet effet, ces derniers ont répondu aux différentes questions, soulevées par les journalistes.
Dans le cadre d’une stratégie de communication qui doit se tenir en principe tous les 15 jours. Ils ont abordés ainsi la campagne de commercialisation de l’arachide et le Port de Ndayane.
En ce sens, le ministre Moussa Balde a parlé de la compagne agricole avec des semences subventionnées et l’hivernage est normal avec un budget de 20milliards en 2021 et celui de 60milliards pour la campagne agricole.
Le ministre de l’agriculture a également parlé du niveau de production évalué à 25% et a soutenu que 112 tonnes d’arachides sont attendues cette année.
Avant de terminer monsieur le ministre a abordé la question de la qualité de la graine qui est devenu polémique et les 700 tracteurs pour une agriculture moderne. Son homologue Alioune Ndoye ministre de la pèche et de l’économie maritime a de son coté donné des éclaircissements sur le Pont de Ndayane qui permettra une croissance économique même s’il y a des impactés Yen ,Diass Ndayane Popoguine .
Ainsi, le Port de Ndayane et celui de Dakar seront en parfaites coordination .Le ministre Alioune Ndoye dit avoir prévu le repos biologique de la mer qui, est une chose importante pour cette dernière .Et pour boucler c’est au tour de Omar Gueye ministre des collectivités territoriales ,du développement et porte parole du gouvernement a amené une réponse sur le problème des cartes d’électeurs à Keur Massar qu’elles doivent être éditées d’abord par le ministre de l’intérieur et les anciennes ne sont plus valables .Vu que Keur Massar est un nouveau département .Et pour terminer le ministre est sur l’importance de proteger les Niayes.Et se donnent rendez vous dan 15 jours pour encore parler des sujets d’actualités.