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Train Express Régional: Les détails en chiffres

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À quelques heures de l’inauguration du Train Express Régional (TER), voici quelques détails en chiffres depuis la phase pilote jusqu’à maintenant

  • 8 500 Sénégalais ont travaillé dans la phase construction du TER.
  • 1 000 employés directs ont été recrutés pour l’exploitation du TER.
  • 2 000 employés indirects ont travaillé pour les services annexes et hors trafic

Caractéristiques du TER :

Du point de vue des caractéristiques techniques, le TER qui fonctionne en bi-mode,
électrique et thermique, est doté d’une vitesse de 160km/h, circule sur deux voies standards et une voie métrique de 36 km pour chacune, soit 108 km. Quatorze (14) gares seront desservies sur son itinéraire qui se présente comme suit :

  • Gare de Dakar-Ville de Diamniadio, soit un trajet de 45 minutes ;
  • A terme, l’itinéraire sera prolongé jusqu’aux villes de Mbour et de Thiès ;
  • Une convention signée avec le Petit train bleu permettra aux voyageurs, à partir
    de Diamniadio, de se rendre à Thiès par voie ferroviaire ;
  • La 2eme phase du TER, soit 19 km de voies supplémentaires, reliera
    Diamniadio à l’aéroport AIBD en fin 2023.
    Pour la première phase, le TER pourra transporter chaque jour, pas moins de 115 000 voyageurs.

Les tarifs :

  • Dakar-Thiaroye : 500 F
  • Dakar-Rufisque : 1 000 F
  • Dakar-Diamnadio : 1 500 F
  • Première classe : 2 500 F

Nombre de wagons et rotations :

  • Chaque train possède 4 wagons ayant une capacité maximale de 565 passagers avec deux niveaux de confort ;
  • Un train s’ébranle toutes les 20 minutes jusqu’à 22h ainsi que le dimanche

Commodités du voyage :

  • Wifi, tablettes de pose d’ordinateur, liseuses et prises de 220 volts à la disposition des voyageurs de la 1ère classe
  • Climatisation pour l’ensemble des voyageurs

Les entreprises sénégalaises impliquées dans la construction du TER :

Ces entreprises sénégalaises participent dans le cadre de Consortiums aux travaux
de mise en place du TER, avec des marchés gagnés directement :

-CSE
-GETRAN
-CDE
-EIFFAGE SENEGAL
-SERTEM

A signaler que plusieurs PME locales sont intervenues dans le cadre de sous-traitances.

La provenance des matériaux de construction :

Tous les matériaux et leur transport (ciment, sable, granulats petit diamètres et
ballastes) proviennent de fournisseurs locaux
Le mode d’exploitation du TER :

  • L’Etat de SENEGAL a confié l’exploitation à la Société SETER, dans le cadre d’un contrat d’exploitation et de maintenance, pour une durée permettant un transfert effectif de compétences pour que la société nationale prenne le relais
  • Toutes les infrastructures du TER appartiennent à l’Etat et sont gérées par la
    Société nationale de patrimoine SETER.
  • La Société SENTER a signé un contrat de gestion (sous-traitance de l’exploitation et de la maintenance) avec la Société SETER

Les parts de l’Etat à SETER et à SENTER :

  • A SETER : L’Etat sénégalais est actionnaire à 34% au capital (les actions de
    l’Etat du Sénégal sont portées par Le FONSIS avec trois administrateurs au
    Conseil d’administration de SETER
  • A SENTER : L’Etat sénégalais est actionnaire à 100 % au capital

Le nombre de Sénégalais employés dans l’exploitation du TER :
Sur les 1000 employés, 984 sont des Sénégalais et les 16 autres, des expatriés

Personnes impactées et indemnisées

Sur un total de 16 029 Personnes affectées par le projet (Pap) identifiées, 16 022
(99,96%) ont été conciliées et 15 231 (95,02%) ont été payées

En complément des processus d’indemnisation et d’accompagnement social des PAP, l’Etat est en train de mettre à disposition plusieurs sites de recasement dont l’aménagement d’une Zone de recasement

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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