Connect with us

Actualités

5 choses à savoir sur le télescope spatial Webb, le plus grand et le plus sophistiqué jamais construit

Publié il y'a

Date :

Le James Webb Space Telescope, nouveau fleuron de l’observation spatiale, sera lancé le 18 décembre depuis Kourou, en Guyane. Après un voyage de 29 jours, il atteindra le point de Lagrange L2, dans la direction opposée au Soleil. Avec son miroir plus large que celui d’Hubble, dont il est considéré comme le successeur, le JWST pourra observer galaxies, planètes, nébuleuses et étoiles pour en apprendre plus sur l’histoire de l’Univers. 

À quelques jours du lancement du télescope spatial James-Webb, Futura vous propose de revenir sur cinq faits marquants ou anecdotes ayant rythmé la conception du nouvel appareil de l’ESA et de la Nasa. Le lancement du télescope spatial James-Webb s’approche à grands pas, malgré un énième report annoncé par l’ESA et la Nasa le 14 décembre. Le nouveau fleuron de l’observation spatiale, devrait décoller le 24 décembre depuis la base de Kourou en Guyane. Le James Webb Space Telescope (JWST), pointé comme le successeur d’Hubble, est aussi un véritable référentiel à records : budget colossal, conception étendue sur plusieurs décennies, de nombreux retards à son actif… Retour sur cinq faits marquants qui ont forgé la réputation de l’un des plus ambitieux projets de ces 30 dernières années.

1. Un projet élaboré en 25 ans 

Vingt-cinq ans, c’est la durée comprise entre les premières ébauches du télescope James-Webb et son lancement à la fin de l’année 2021. L’aventure du JWST a débuté en 1996, sous un autre nom : le Next Generation Space Telescope (télescope spatial nouvelle génération). La Nasa décide de lancer la construction d’un télescope spatial à faible coût, à 500 millions de dollars. Le Next Generation Space Telescope est déjà envisagé comme le successeur spirituel d’Hubble, lancé en 1990. Très vite, les retards vont croître, provoquant le glissement des dates de lancement, des années 2000 aux années 2010, puis finalement à 2021. Les reports de la Nasa et l’ampleur du projet vont rapidement faire exploser le budget initial.

2. Un télescope à 10 milliards de dollars

Avec le James-Webb, la Nasa souhaite créer un télescope spatial novateur, performant mais à faible coût. L’administration plafonne ainsi le budget initial à 500 millions de dollars. En 1998, soit deux ans après les premières ébauches du Next Generation Space Telescopeles premiers retards induisent une augmentation de l’enveloppe allouée au projet. La conception du JWST atteint ainsi 1 milliard de dollars. Ce chiffre n’aura de cesse d’augmenter, en parallèle des évolutions technologiques et des nombreux retards accusés par les agences spatiales occidentales. Au final, l’élaboration du JWST aura coûté la somme faramineuse de 10 milliards de dollars, soit 20 fois son montant initial prévu.

3. Rendez-vous à 1,5 million de kilomètres

Après son décollage le 24 décembre (sous réserve d’un lancement sans nouveau report), le télescope James-Webb voyagera durant 29 jours vers son objectif : le point de Lagrange L2. Ce dernier, situé à 1,5 million de kilomètres de la Terre dans la direction opposée au Soleil, offrira au JWST une position optimale afin de mener à bien sa mission d’observation. Le point de Lagrange L2 est en effet une région de l’espace idéale pour l’observation du ciel profond, permettant une communication permanente avec les stations de contrôle terrestre ainsi qu’une alimentation en énergie grâce à la lumière du Soleil. 

4. Le télescope spatial James-Webb est aussi le plus massif 

Sans surprise, les dimensions du JWST sont à la hauteur de l’ampleur du projet. L’appareil pèse ainsi 6.500 kilogrammes, avec un miroir primaire d’un diamètre de 6,5 mètres et un pare-soleil de 22 mètres sur 12, soit la taille d’un court de tennis. À titre comparatif, le diamètre du miroir primaire d’Hubble n’est « que » de 2,4 mètres de diamètre. Le gigantisme du James-Webb a bien une utilité scientifique, et permettra de recueillir plus de luminosité d’astres éloignés et fournira une résolution plus précise des objets célestes observés. 

5. Le JWST verra jusqu’à 100 millions d’années après le Big Bang

Le James Webb Space Telescope aura la possibilité d’observer un vaste panel d’objets célestes. Si certains corps visibles tels que les planètes du Système solaire pourront être imagés, les cibles prioritaires du nouveau télescope spatial sont les galaxies les plus anciennes de l’Univers, apparues seulement 100 millions d’années après le Big Bang, il y a plus de 14 milliards d’années. Observer aussi loin dans le « passé » devrait permettre aux astronomes et astrophysiciens d’en apprendre plus sur la formation de l’Univers, des premières étoiles et systèmes galactiques. À ce jour, une observation commune d’Hubble et Spitzer a permis de remonter à une galaxie née 400 millions d’années après le Big Bang.

Le télescope James-Webb sera lancé le 24 décembre 2021, à 13 h 20 (heure de Paris).

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances