Connect with us

Actualités

Une nouvelle ère débute en Allemagne

Publié il y'a

Date :

Ce mercredi 8 décembre l’Allemagne tourne une page et pas des moindres puisque Olaf Scholz, le leader du SPD, le Parti social-démocrate allemand, est élu ce mercredi nouveau chancelier après seize années de gouvernance assurée par Angela Merkel. Olaf Scholz va diriger un gouvernement de coalition avec les libéraux du FDP et les Verts qui font leur entrée dans un gouvernement fédéral. Une première dans l’histoire de ce pays qui attend avec impatience la mise en place d’un programme très ambitieux, sur le plan social ou encore environnemental. Un programme qui doit permettre de moderniser l’Allemagne.

C’est une grande première en Allemagne. L’élection ce mercredi 8 décembre au Bundestag d’Olaf Scholz au poste de chancelier marque une véritable rupture avec les gouvernements précédents. Le contrat signé entre les trois partis (SPD, FDP et les Verts) qui forment cette coalition est une première au niveau fédéral selon Anna Deparnay-Grunenberg. Il doit permettre de transformer en profondeur un pays qui tourne la page à seize années d’austérité, estime la députée européenne du parti des Verts allemands, une formation qui fait partie de cette coalition : « C’est un pari sur l’avenir. C’est la première fois que l’Allemagne se retrouve avec une équipe qui compte trois partis qui vont gouverner ensemble en coalition. Il y a des points sur lesquels nous ne sommes pas parvenus à fixer les lignes qui nous étaient chers. On a dû faire des compromis, c’est évident, surtout avec les libéraux, mais aussi avec la social-démocratie. Mais les enjeux de la société, que ce soit la pandémie, le climat, que ce soit la transformation en profondeur vers une écologie de demain, ce sont des enjeux tellement importants qu’en tant qu’écologiste nous n’avons pas le choix : il faut y aller. »

Un contrat de coalition non contraignant

Le contrat de coalition, qui a été entériné par les adhérents des trois formations politiques, est très ambitieux, et dans de nombreux domaines. Mais il faut préciser que ce contrat n’a aucune valeur contraignante comme le rappelle Paul Maurice : « C’est un contrat de coalition, ce sont des grandes lignes. Il ne s’agit pas d’un programme qu’on va appliquer point par points avec un programme législatif particulier. Bien sûr il y a aura certainement des choses qui ne seront pas réalisés, mais cela donne une idée de ce que va faire le gouvernement, de ce qu’il va vouloir faire ensemble durant les quatre prochaines années. » Pour le chercheur au Comité d’études des relations franco-allemandes à l’IFRI, l’Institut français des relations internationales, ce qui est important « c’est qu’on a vraiment un gouvernement qui veut se tourner vers l’avenir avec des politiques assez ambitieuses. En politique intérieure sur de nouvelles mesures sociétales, sur la protection des enfants par exemple, sur des mesures sociales pour retrouver un modèle social allemand, mais aussi en termes de politique étrangère. »

Un programme difficile à financer

Un programme ambitieux, mais qui semble complexe à mettre en œuvre, car la question du financement se pose, sachant que les libéraux du FDP s’opposent à toutes hausses d’impôts comme le rappelle régulièrement le chef de ce parti Christian Lindner, qui occupera d’ailleurs le fauteuil de ministre des Finances.

Un problème qui, selon Anna Deparnay-Grunenberg, est justement l’occasion de revoir le système dans son ensemble : « Nous avons des instruments au niveau européen et aussi en ce qui concerne la taxe carbone. Il va donc y avoir des revenus. Et il y a aussi des subventions que l’on pourrait qualifier de néfastes qui vont être supprimées. Donc il y aura de l’argent dans le circuit. Ce sera une façon d’investir pour l’écologie en arrêtant de faire des choses avec l’argent public qui provoque des dommages et en réinvestissant dans des domaines dans lequel on veut s’engager ».

Une alliance conçue pour durer

L’arrivée au pouvoir de cette coalition marque donc une rupture avec le modèle de gouvernance d’Angela Merkel. Mais est-ce que cette coalition est à même de tenir durant toute cette législature ? Pour Paul Maurice, cette alliance peut même s’inscrire dans la durée : « Le ministre des Finances, Christian Lindner, a dit qu’une coalition qui se présente doit le faire dans le but de se représenter ensemble quatre ans après, c’est-à-dire de rester unie durant les quatre années. Et on a vu durant les dernières expériences en Allemagne que des coalitions que personne n’imaginait aller au bout de la législature l’ont fait. Donc on peut imaginer que même s’il y a des tensions, ils parviendront à trouver des compromis pour continuer à gouverner ensemble et peut-être, selon leurs objectifs, gouverner ensemble pour la législature suivante. » Un constat que partage également Anna Deparnay-Grunenberg pour qui l’Allemagne n’a pas d’autre choix aujourd’hui, même si cela implique des tensions qui sont de toutes manières inhérentes à toute coalition.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances