Connect with us

Actualités

HMS Trent : Le navire de guerre de la Royal Navy est au Sénégal, deux ministres britanniques attendus à Dakar

Publié il y'a

Date :

HMS Trent : c’est le nom du navire de guerre de la Royal Navy, arrivé ce lundi matin à Dakar où il va rester pendant une semaine. Selon un communiqué de presse du ministère de la Défense britannique, le HMS Trent, avec la marine nationale sénégalaise, effectuera des séances d’entrainements et des simulations de missions diverses de patrouilles dans les eaux ainsi que divers autres exercices relatifs à la sécurité maritime.
Au cours de son séjour dans les eaux sénégalaises, le navire sera visité par les autorités sénégalaises, les ministres britanniques des Forces armées et des Affaires étrangères James Heappey et Vicky Vord respectivement, mais également d’autres personnalités et invités. Ce, en marge de la conférence des amis du golfe de Guinée (FoGG) du G7++ prévue cette semaine du 24 au 26 novembre et dont le Royaume-Uni est coprésident avec le Sénégal.

La conférence G7++ FoGG, pour rappel, vise à coordonner les efforts internationaux pour contrer les menaces communes à la sécurité maritime. La visite du HMS Trent témoigne de l’engagement du Royaume-Uni à travailler ensemble de manière coordonnée avec ses partenaires régionaux africains pour trouver des solutions régionales permettant d’améliorer la sécurité maritime, souligne le même document.
Engagement du Royaume-Uni à travailler en étroite collaboration avec le Sénégal et améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée
« L’arrivée du HMS Trent souligne l’engagement du Royaume-Uni à travailler en étroite collaboration avec le Sénégal et nos autres alliés régionaux pour améliorer la sécurité maritime dans le golfe de Guinée », a salué l’ambassadrice de Sa Majesté, Victoria Billing, après avoir souhaité la bienvenue au navire ».


Avant l’arrivée du HMS Trent à Dakar, la Royal Marine Boarding Team (RMBT) a commencé à partager son expertise en dispensant une formation sur l’arraisonnement, la recherche et la saisie de navires à la Marine sénégalaise. Ce partage de compétences se poursuivra parallèlement à la poursuite du renforcement des capacités et des activités de sécurité maritime avec l’une des forces navales les plus compétentes de la région.
Lors de son séjour, le HMS Trent accueillera le ministre des Forces armées, James Heappey, et la ministre pour l’Afrique, Vicky Ford, pour une visite du navire, démontrant ainsi les capacités du navire grâce à ses équipements embarqués, dont deux canots de mer PAC24 et les forces maritimes embarquées.


Le commandant du HMS Trent, le capitaine de frégate Thomas Knott, s’en réjouit : « Je suis ravi d’arriver à Dakar, car c’est la première fois que le HMS TRENT se rend au Sénégal et opère aux côtés de la marine sénégalaise. Après une patrouille dans le golfe de Guinée et une participation à l’exercice GRAND AFRICAN NEMO, mes marins et mes Royal Marines ont vraiment hâte d’améliorer leur compréhension de la région ouest-africaine au sens large, en particulier après les récentes interceptions de stupéfiants par la marine sénégalaise. Grâce à cette visite de partenariat et à la poursuite des opérations conjointes dans cette région, nous démontrons notre engagement pour la sécurité maritime et auprès de la communauté de la marine marchande ».

La visite du HMS Trent au Sénégal marque la moitié du déploiement de trois mois du navire dans le Golfe de Guinée, après avoir déjà visité le Nigeria et le Ghana. Après le Sénégal, le HMS Trent continuera à effectuer des patrouilles de sécurité maritime dans la région et se rendra ensuite au Cap-Vert et en Gambie.
Pour rappel, le HMS Trent est l’un des cinq navires de patrouille de la Royal Navy qui opèrent actuellement dans le monde entier dans des zones d’importance critique pour le Royaume-Uni. Dans le cadre du nouveau programme de présence avancée de la Royal Navy, le HMS Trent devrait retourner dans la région l’année prochaine depuis sa base de Gibraltar.    

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances