Connect with us

Actualités

Pointe-Sarène: Alioune Sarr visite des chantiers de la nouvelle station balnéaire

Publié il y'a

Date :

Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr a effectué, jeudi, une visite dans la nouvelle station touristique de Pointe Sarène pour constater l’état d’avancement des travaux de l’hôtel Ryu.

Au terme de la visite, le ministre a noté avec satisfaction le rythme d’évolution des travaux et à tenu à rappeler que la mise en service de cette importante infrastructure, initialement prévue en décembre prochain, est prévue pour le mois d’avril 2022. 
 
Il s’agit d’un hôtel d’une capacité de 514 lits. Il est aussi attendu de ce projet entre 450 et 500 emplois.
 
 »En effet, la réalisation de cet investissement s’inscrit dans la volonté du Chef de l’Etat Son Excellence M. Macky Sall, de développer un hub multi-services qui fera du Sénégal une destination touristique de référence, et qui contribuera à améliorer le bien-être des populations à travers la création de richesses et d’emplois décents », a expliqué M. Sarr.
 
C’est la raison pour laquelle, selon lui, dans son volet aménagement de nouvelles zones touristiques intégrées, cet investissement occupe une place de choix dans la stratégie intégrée du tourisme et des transports aériens de l’Etat du Sénégal dans laquelle on retrouve les stations touristiques de Mbodiène et Pointe Sarène.
 
 »Cette stratégie intégrée du tourisme et des transports aériens que le département est en train de mettre en œuvre, est matérialisée également par les efforts consentis par l’Etat du Sénégal pour assurer la connectivité du pays à tous les points de la planète à travers le hub AIBD, la compagnie nationale Air Sénégal et le vaste programme de reconstruction des aéroports régionaux », a-t-il poursuivi.
 
A l’heure de la reprise des activités du secteur touristique  »fortement impacté » par la pandémie de la covid-19, le ministre du Tourisme et des Transports aériens a réaffirmé l’engagement de l’Etat du Sénégal, à poursuivre sa mobilisation et son soutien aux côtés des acteurs.
 
C’est ainsi, d’ailleurs que des séries de mesures d’allègement des restrictions qui pesaient sur les voyageurs à destination du Sénégal sont entreprises. 
 
 »Aujourd’hui, pour venir au Sénégal, il suffit d’un test Rt PCR négatif de moins de cinq jours pour les non vaccinés et de la seule preuve de vaccination pour ceux qui sont vaccinés », a indiqué Alioune Sarr.
 
D’après lui, l’Etat du Sénégal, à travers le ministère du Tourisme et des Transports aériens, a mobilisé plus de 150 milliards de francs pour la relance du tourisme et la résilience de ce secteur.
 
 »Au total, c’est un montant global de plus de 150 milliards que le gouvernement du Sénégal aura mobilisé pour soutenir et accompagner les entreprises des secteurs du tourisme et des transports aériens entre 2020 et 2021 », a fait savoir le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.
 
 »A côté des mesures prises sur l’ouverture des frontières, le ministère du Tourisme et des Transports aériens a mobilisé, à travers le Crédit hôtelier et touristique et le crédit du transports aérien, une enveloppe de 75 milliards de francs CFA pour financer les besoins en investissements des entreprises des secteurs du tourisme et des transports aériens », a-t-il précisé. 
 
A cela s’ajoute des mesures d’ordre fiscale notamment le report de paiement de la TVA pour les entreprises du secteur touristique et de celui des transports et la suspension des impôts et taxes pour les entreprises du secteur du tourisme jusqu’en fin 2021.
 
L’Etat a également mobilisé une enveloppe de 82 milliards de francs CFA, en 2020, pour les besoins en fonds de roulement des entreprises et des subventions aux entités publiques du secteur. 
 
Également, cette relance des activités touristiques s’opère à travers diverses initiatives de promotion de la destination Sénégal dans les principaux marchés émetteurs internationaux de touristes et la mobilisation des investissements.
 
 »C’est ce qui explique la forte présence du ministère du Tourisme et des Transports aériens à l’exposition universelle Dubaï 2020, sa participation au salon Top Resa de Paris du 05 au 08 octobre dernier, faisant de notre pays le seul en Afrique au sud du Sahara à avoir pris part à ce grand rendez-vous du tourisme international », a fait valoir M. Sarr. 
 
 »Et nous y revenons avec des résultats probants avec la signature de contrats entre des groupes hôteliers nationaux et des tours operators internationaux », s’est-il réjoui.
 
Dans la foulée, ajoute-t-il, la France, premier marché émetteurs de touristes du Sénégal, vient de couronner les efforts de maitrise de la pandémie Covid-19 en classant ce pays comme une  »destination verte » où les restrictions en partance ou en provenance de l’Union européenne sont presque toutes levées.
 
Aujourd’hui, le ministère du Tourisme et des Transports aériens travaille sur l’organisation prochaine des journées de promotion du tourisme et des transports aériens en France pour la période du 22 au 26 novembre 2021.
 
 »Mon département travaille aussi avec le Secrétariat exécutif du neuvième Forum mondial de l’eau, où est attendu entre 10 000 et 15 000 participants ; ce qui représente une opportunité pour le secteur de l’hôtellerie, du tourisme et des transports aériens », a, par ailleurs, dit M. Sarr.
 
 »Le tourisme constitue, dans un pays comme le Sénégal, un levier important pour le développement économique et social », a assuré Alioune Sarr. 
 
A l’en croire, ce secteur participe à la rentrée de devises, à la création d’emplois et a un effet d’entrainement positif sur beaucoup de secteurs d’activités comme la culture, l’artisanat, le commerce, les transports, et constitue un  »intégrateur socio-économique ». 
 
 »C’est pourquoi, le gouvernement sous l’impulsion du président de la République, Macky Sall, ne lésinera pas sur les moyens pour accompagner et porter la relance des activités du secteur », a rassuré le ministre du Tourisme et des Transports aériens.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances