Choisir, c’est éliminer. Dans tout choix politique on trouve l’évocation d’un justificatif sur le bien commun et sur l’intérêt général. C’est sous cet aspect que beaucoup de responsables locaux de l’Alliance Pour la République vont passer à trappe et à la guillotine s’ils ne prennent pas très tôt leur courage et leur destin en main.C’est le cas à Diourbel où déjà le président Macky Sall , qui n’a pas envie de se séparer de l’allié encombrant pourrait reconduire l’actuel maire Malick Fall.
Comme il l’avait annoncé lors d’une rencontre avec les élus locaux à Diamniadio pour la continuité avec les maires qui lui sont favorables, le président Macky Sall persiste dans la logique qui veut qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
C’est dans cette logique qu’un premier draft dans la région de Diourbel confirme le choix porté sur les maires sortants comme Abdou Mbacké Ndao au niveau de la commune de Mbacké, de Malick Fall à Diourbel commune et de Ganna Mbaye dans la commune de Bambey. Et la rumeur se répand actuellement comme une traînée de poudre dans les chaumières politiques de la région.
Ce choix cornélien même s’il a l’avantage de maintenir la dynamique de groupe, peut à tout moment faire basculer cette dynamique unitaire qui ne tient qu’à un fil très mince , très fragile. C’est le cas à Mbacké où des listes parallèles fleurissent un peu partout même si c’est dans la clandestinité.
A supposer que l’hypothèse de cette piste choisie par Macky Sall, en sa qualité de Président de la coalition BBY passe , elle balise le chemin à tous les maires sortants qui sont tous favorables au président. Mais la grande équation c’est le poste de président des conseils départementaux de Mbacké, Bambey et de Diourbel qui sont tous entre les mains de l’opposition.
C’est ce qui explique l’envoi au front de certains directeurs généraux et ministres pour la reconquête de ces institutions qui manquent tant dans l’armoire à trophée du président Macky Sall. Le ministre Diop à Diourbel et Gallo Ba à Mbacké doivent jouer aux sauveurs.
En cas de victoire, ces responsables ayant conduit les listes départementales vont en cas de victoire rejoindre leurs anciens postes et démissionner pour céder la place à d’autres pressentis pour diriger l’institution départementale.
Mais cette perspective se heurte à un sérieux problème avec la parité qui doit être respectée à la lettre. Si ailleurs le problème ne se pose pas, à Diourbel c’est la difficulté majeure. Mais il y aurait toujours une issue en matière politique et le choix de Docteur Ndéye Maguette Ndiaye qui vient de rejoindre la mouvance présidentielle peut être une alternative.
Il n’est pas à exclure des votes sanctions massifs. La grogne de certains militants qui jurent par tous les saints que si leur leader est exclu qu’ils vont sévir risque de profiter à l’opposition qui est en embuscade.