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DP World en Afrique, plus de 20 ans d’expérience dans la construction et gestion des ports

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Présente en Afrique depuis plus de 20 ans, DP WORLD opère dans les ports et terminaux. Elle dispose aussi des parcs industriels, des zones logistiques et économiques, des services maritimes et des marinas. DP World dispose en Afrique 60 terminaux dans 31 pays et gère 70 Millions de containers avec 70000 vaisseaux.  

 Les activités de la DP World ont évolué de l’exploitation des ports et des terminaux jusqu’à disposer des chaînes d’approvisionnement, en élaborant des solutions innovantes qui vous permettent de relever les défis et de gérer vos coûts des opérations portuaires.  
C’est en fait cette expertise que DP World voudrait mettre à disposition pour le Port Autonome de Dakar. Pourtant, le jeudi 28 Janvier 2021, cérémonie, en vidéoconférence, de signature d’un protocole d’accord-cadre de coopération entre le Port Autonome de Dakar et l’Autorité des Ports et zones franches de Djibouti(APZFD).  

De part et d’autre, en vidéoconférence, Messieurs Aboubacar Sedikh BEYE, Directeur Général du Port Autonome de Dakar et d’Aboubakar Omar HADI, Président de l’Autorité des Ports et zones franches de Djibouti. En présence, à Dakar, de Monsieur, Fousseynou Soumano, Directeur des Entrepôts Maliens au Sénégal (EMASE). 

Les deux parties convenaient ainsi sur l’assistance technique en génie portuaire. Cela inclut aussi bien les questions de stratégie, de logistique, de fiabilité, que celles de facilitation des procédures, réglementations, sûreté-sécurité et gestion des concessions portuaires. Et cela passera par la formation du personnel et l’échange d’expériences. 

La société DP World fait savoir au public que le Contrat de Concession concernant le terminal à conteneurs Doraleh de (Djibouti), conclu par le Gouvernement de Djibouti avec la société anonyme Doraleh Container Terminal (DCT), une des coentreprises contrôlées par DP World, reste en vigueur.   

Ce contrat confère en effet à la société DCT le droit d’exploiter le port qu’elle a conçu et construit, et DP World a été chargée d’en assurer l’exploitation.  

Ce Contrat a également accordé à DCT et à DP World le droit exclusif de construire et exploiter tout autre terminal à conteneurs et/ou zone franche sur le territoire de Djibouti. C’est pour avoir des services de qualité que les autorités de Djibouti ont fait appel à la DP World.  
En 1999, le gouvernement a créé Dubai Pors International (DPI) pour gérer et exploiter des terminaux à conteneurs en dehors des Émirats à Djeddah (Arabie saoudite), Visakhapatnam (Inde), Dolareh (Djibouti) et Constanta (Roumanie), sur la côte de la mer Noire.4 Et en 2005, DPI et Dubai Ports Authority ont fusionné pour former DP World, devenant l’un des plus grands opérateurs portuaires au monde. 
Le Port Autonome de Dakar pourrait bien s’attirer les services de ce géant en la matière pour ses différents services.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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