Connect with us

Culture

Culture: Kalidou Kassé évoque l’apport du livre comme support de diffusion de l’œuvre d’art

Publié il y'a

Date :

Le peintre Kalidou Kassé a souligné, mardi, l’apport du livre comme support de diffusion de l’art visuel, notamment la peinture, constituant ainsi « un prolongement à la vie de l’œuvre plastique en dehors des galeries habituelles ». « Le livre offre un autre prolongement à la vie de l’œuvre d’art, c’est comme la tapisserie. C’est un créneau peut-être qui n’est pas très exploité par les artistes peintres, mais, moi j’y évolue depuis une trentaine d’années », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l’APS.  

Kassé a signé la couverture de nombreux ouvrages publiés en 2021 chez L’Harmattan Sénégal. Il s’agit notamment du recueil de poèmes « Le cri de l’ifanbondi » de Amadou Moustapha Dieng, l’ouvrage collectif « A l’ombre des voix » inspiré de récits d’expériences vécues lors du confinement, à l’initiative de la section sénégalaise de la Communauté africaine de culture (CACSEN). Il y a aussi le roman « Nethio » de Seydi Sow, lauréat du « Grand prix » du chef de l’Etat pour les Lettres (1998), le roman « Femme d’esprit et d’espérance » de Mame Fawen Camara, entre autres, tous sortis durant cette année 2021.  

Selon l’artiste, souvent sollicité par les écrivains pour la couverture de leur roman, la démarche est simple : « c’est un travail de collaboration ». « Souvent, les écrivains me sollicitent en me demandant d’illustrer leur livre parce qu’il traite de tel sujet. Il se trouve parfois que j’ai déjà traité du thème surtout pour les problématiques socio-culturelles, je leur fais une proposition sur les tableaux se référant aux récits », dit Kalidou Kassé. 

« Le pinceau du sahel » ne se limite pas seulement à la demande de l’écrivain, il prend le temps de lire le manuscrit pour s’y inspirer aussi. « Il y en a qui vous disent, nous sommes en train de travailler sur tel sujet, on voudrait que vous réfléchissiez sur la couverture. Là, je réfléchis pour voir à quoi va correspondre cette couverture et on se met d’accord sur le choix », fait valoir le peintre.  

Selon Kalidou Kassé, avec les nouveaux droits des artistes visuels, il est possible de diversifier les supports de diffusion de l’œuvre d’art et d’y gagner une plus-value.  

Pendant longtemps, estime-t-il, il a cédé les droits de diffusion de ses tableaux de peinture à des institutions bancaires ou organismes internationaux ou communautaires pour la confection de cartes de vœux ou de calendriers annuels.

« Depuis plus de 30 ans, avec le collectif des artistes réuni que nous avions créé, on confectionnait déjà des cartes de vœux avec nos tableaux. Aujourd’hui, je continue dans ce créneau. Même pour des rapports d’activités annuels, ils me sollicitent pour l’illustration », dit-il.  

Le peintre Kalidou Kassé a travaillé avec la Banque Mondiale, la présidence de la République du Sénégal, le Fonds monétaire international (FMI), l’Union économique monétaire ouest africain (UEMOA) du temps de la présidence de Adjibou Soumaré (l’ancien ministre du budget du Sénégal).  

Actuellement, il collabore avec la Banque de l’habitat du Sénégal (BHS) pour trois ans sur trois voire quatre tableaux, des institutions s’activant dans la sécurité et les droits humains en Afrique de l’Ouest et au Sahel, etc.

« Parfois, ils achètent la carte à l’unité, car j’ai une équipe dédiée à cela et l’on confectionne les cartes ici dans mon atelier, d’autres préfèrent racheter les droits de diffusion et on signe des conventions », explique-t-il.  

Le peintre Abdoulaye Diallo « Le berger de l’île de Ngor » est aussi dans ce créneau, car il a illustré la couverture du premier roman de l’écrivaine Aida Diop « Expériences de vie, vers une aube nouvelle ».  Il a aussi illustré par ses toiles les cinq livres publiés par « L’Harmattan Sénégal » sur la thématique « Quelle humanité pour demain » coordonnés par les professeurs Maguèye Kassé, Ibrahima Silla et lui-même. 

Actualités

All Africa Music Awards : La liste des nominés de l’édition 2022

Publié il y'a

Date :

Tiré d’un total de 9 067 entrées soumises – le nombre le plus élevé jamais enregistré par les  récompenses, depuis sa création – le jury AFRIMA a sélectionné un total de 382 nominations à travers 39 catégories, pour représenter les cinq régions d’Afrique, ainsi que dans la diaspora.

En tête des nominations sur une base régionale, cette année, est la région de l’Afrique de l’Ouest, avec 134 candidatures, soit 35 %. L’Afrique de l’Est suit de près avec 69 candidatures, soit 18 %. La région de l’Afrique australe se classe de près avec 68 nominations, soit 17,8 %, tandis que l’Afrique centrale pèse de tout son poids avec 52 candidatures (13,6 %). Elle est suivie de l’Afrique du Nord avec 49 candidatures, soit 12,8 %.

Au-dessus du lot de la liste avec le plus de nominations cette année, trône le Sud-Africain Maverick, Costa Titch, avec six nominations pour son hit de 2021, « Big Flexa », dans les catégories «Chanson de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; «Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Utilisation de la danse/chorégraphie africaine».

Il est intéressant de noter que le maestro congolais Dadju est également à égalité avec six nominations dans les catégories «Meilleur artiste d’Afrique centrale»; «Chanson de l’année» ; «Album de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleur acte africain de la diaspora» et «Meilleure bande originale d’un film, d’une série ou d’un documentaire».

Le rappeur ivoirien Didi B se classe 3e. Il remporte cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année»; «Album de l’année» ; «Meilleur rappeur/parolier africain» ; «Meilleur artiste, duo ou groupe en hip-hop africain».

En outre, se classe également avec les troisièmes nominations les plus élevées : le chanteur algérien Soolking, avec cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Chant de l’année» ; «Album de l’année» ; «Meilleure vidéo» et «Meilleur acte africain de la diaspora».

Le rappeur et producteur de disques Wegz, avec cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Chanson de l’année» ; «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique contemporaine».

D’autres artistes avec quatre nominations sont les non-conformistes nigérians, Burna Boy dans «Best Best» artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année» ; «Album de l’année» ; et «Artiste de l’année» ; Fireboy dans «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’Année» ; «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» ; et «Meilleure collaboration africaine» ; Kizz Daniel «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique Pop» ; et Tiwa Savage «Meilleure artiste féminine en Afrique de l’Ouest» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique RnB/ me».

Les autres superstars africaines avec quatre nominations sont Zakes Bantwini (Sud Afrique) «Meilleur artiste masculin en Afrique australe» ; «Meilleur DJ africain» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine» ; Marwan Moussa (Égypte) «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Meilleur rappeur/parolier africain» ; «Artiste de l’année de l’évasion » et «Meilleur artiste, duo ou groupe de hip-hop africain»  et Nomfundo Moh (Afrique du Sud) «Meilleure artiste féminine en Afrique australe» ; «Album de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en RnB/ me Africaine ».

Fait intéressant, les artistes qui ont été reconnus dans la catégorie «Les plus prometteurs», l’année dernière, dont les nominations actuelles indiquent une croissance significative de leur prouesse incluent : Ckay (Nigeria) «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe de la pop africaine» ; Ruger (Nigeria) «Best artiste dans le reggae africain, le ragga et le dancehall» ; El Grande Toto (Maroc) «Best artiste masculin en Afrique du Nord» et «Breakout artiste de l’année».

Continuez la lecture

Actualités

SODAV : les chansons religieuses rapportent 42 millions

Publié il y'a

Date :

La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a payé les droits numériques pour le premier semestre de l’année. Les ayants droit ont reçu 71 millions 933 mille 291 francs CFA.

D’après le communiqué de la SODAV, repris par Bés Bi, les chansons religieuses ont rapporté le plus. Elles ont permis à leurs auteurs de gagner 42 millions 306 mille 562 francs CFA. Les autres genres musicaux ont permis aux ayants droit d’empocher 29 millions 626 mille 729 francs CFA.

Continuez la lecture

Actualités

Rwanda : Youssou Ndour chez Paul Kagamé

Publié il y'a

Date :

Youssou Ndour sera ce weekend au Rwanda. Il prendra part au Kwita Izina, une cérémonie au cours de laquelle une célébrité mondiale baptise un bébé gorille. La cérémonie se tient chaque année et constitue un symbole de l’engagement du Pays des mille collines en faveur de la protection de cette espèce.

D’après L’Observateur, qui donne l’information ce mercredi, Youssou Ndour sera aux côtés de nombreuses personnalités de divers horizons. Parmi celles-ci, souligne le journal, le Prince Charles, héritier de la couronne de l’empire britannique, Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs, le fondateur d’Apple et l’ancien footballeur Didier Drogba.

Youssou Ndour figure parmi les hôtes de marque, mais il sera aussi sur scène en tant qu’artiste. L’Observateur informe, en effet, qu’il se produira en compagnie d’une partie de son groupe, le Super Etoile.

Continuez la lecture

Articles tendances