Le Président de la République, Macky Sall a procédé hier, mardi 06 juillet 2021 à la pause de la première pierre de la phase 2 de la plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID), qui prévoit 15.000 emplois directs et 8000 emplois indirects à l’horizon 2023.
Selon Le Chef de l’État, le P2ID fait partie des plus importants projets du Plan Sénégal Émergent (PSE) et sera construite en deux années sur une superficie de 40 hectares, avec un cout d’investissement de 60 milliards de FCFA de la part de la part de la Chine à travers Exim Bank Chine.
Ainsi, la plateforme participera au renforcement du potentiel économique du pays et va mettre à la disposition des industriels, des espaces dédiés combinant des infrastructures et services fiscaux et non fiscaux.
Son aménagement est assuré par l’Agence d’Aménagement et de Promotion de Sites Industriels (APROSI) avec l’assistance technique de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Ce dernier est le partenaire de référence du Sénégal dans ce domaine.
Mieux, « Le parc industriel sera un espace d’accueil des investisseurs visant à créer les conditions d’émergence et de développement d’un pole industriel vecteur de compétitivité et de croissance », a fait savoir le Président Sall.
Il ajoute que « la plateforme cible l’essentiel des activités non polluantes et génératrices d’emplois dans les domaines de l’industrie, de l’artisanat, de la fabrication ingénierie légère, du textile et de l’agroalimentaire ».
Plus de 235.000 m2 d’espaces de hangar, un immeuble ainsi qu’un parc logistique seront aménagés sur la plateforme industrielle. Et au total, 25 entreprises y seront installés.
Par ailleurs, Macky a demandé au ministère Industriel et à tous les services concernés de veiller au bon déroulement du chantier aussi bien dans le programme de 24 mois, en mode Fast-Track que dans le respect des normes de qualités et de fonctionnalités de la plateforme.
Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.
D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».
Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.
Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.
Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie. Mais pour le directeur général de cette structure, cela s’explique par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1, deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.
Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ». S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.
La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.
Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.
L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.
Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.
Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier.
L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité.
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