Connect with us

Actualités

Justice: le promoteur immobilier Bamba Ndiaye est en détention pour escroquerie foncière

Publié il y'a

Date :

C’est une exclusivité Kéwoulo. L’affaire de l’escroquerie immobilière sur laquelle l’équipe de Kéwoulo enquêtait et qui avait valu, en mai 2018, l’agression et des menaces de morts sur nos journalistes envoyés à Guédiéwaye, vient de connaitre des rebondissements.
En effet, Kewoulo est en mesure d’annoncer que le promoteur immobilier, Cheikh Ahmadou Bamba Ndiaye, le fils et présumé complice de son père, Mor Ndiaye Bata, l’homme aux milles affaires, est en prison depuis 3 semaines.
Il a été arrêté dans le cadre de cette affaire de vente de terrain qui les oppose -son père et lui- à un Sénégalais de l’extérieur qui, avait en 2013, cru aux promesses de Mor Ndiaye Bata de lui vendre un terrain sur la bande verte située à Guédiéwaye, tout juste après la cité des Enseignants. Pour rappel, assuré de l’impunité que lui avait garanti des ténors du Ps, puis du Pds et enfin de l’APR, le nonagénaire avait jeté son dévolu sur ce qui restait de poumon vert à Guédiéwaye, la bande de filao qui devait bloquer l’avancée de la mer et faire barrage au vent, et a procédé à leur morcellement. En de nombreuses reprises, riverains décidés à protéger cette bande et nervis convoyés par Mor Ndiaye Bata s’étaient affrontés sur place.
A LIRE AUSSI: Société: Mor Ndiaye Bata, l’escroc multirécidiviste menace de tuer des journalistes venus l’interviewer
Et à chaque fois, l’affaire avait fini sans trop grands dommages pour le promoteur immobilier, même lorsque ses enfants -ils sont plusieurs dizaines- affrontent des policiers envoyés en renforts. Protégé par les politiques, Mor Ndiaye Bata a aussi bénéficié du harnais des familles maraboutiques au point qu’il était même régulièrement visité par un porte parole très médiatique d’une confrérie sénégalaise. Et, conscient qu’à son âge -il a 93 ou 94 ans- aucun juge ne prendrait le risque de l’envoyer en prison, le vieillard a continué de s’approprier des domaines publics nationaux. Et à prendre de l’argent à des Sénégalais désireux de s’offrir un toit, sans jamais honorer ses engagements. Lorsqu’il est arrivé à un juge l’outrecuidance de le citer à comparaître au tribunal, le vieil homme avait son fauteuil roulant. Et un de ses enfants pour le conduire au tribunal. Du coup, les juges qui croyaient avoir affaire à un mourant avaient toujours de la retenue à son encontre.
Mais, une fois sorti du tribunal, il abandonnait aussitôt son fauteuil et marchait correctement. Si Mor Ndiaye Bata a, de son vivant, défié la justice sans jamais être inquiété, c’est dans l’eau delà que lui ont donné rendez-vous de nombreuses victimes qui n’ont jamais vu ni terrain ni leur remboursement de leur investissement. Et le 11 janvier dernier dernier, alors que tout le monde l’avait presque oublié, la nouvelle du décès de Mor Ndiaye Bata a été annoncée. Il est mort à l’hôpital Dalal Jam de Guédiéwaye suite à une infection de Covid-19. Informé de cette mort brutale du présumé complice de l’escroquerie dont il s’est dit victime, le Sénégalais de l’extérieur qui avait remis ses 18 millions de F CFA au promoteur et à son fils, qui avait participé à la transaction, s’est focalisé sur Cheikh Bamba Ndiaye. Et a porté plainte contre lui.
Arrêté par la Descos, celui qui a toujours assisté son père dans ses transactions douteuses a déclaré n’être en rien mêlé à l’opération foireux, même s’il a reconnu avoir servi de “témoin.” Pas convaincu par cette ligne de défense, les gendarmes du foncier l’ont arrêté et déféré au parquet pour escroquerie. Pour sa part, le parquet lui a décerné un mandat de dépôt depuis 3 semaines et il dort en prison. Aux dernières nouvelles, c’est demain mardi 18 mai 2021 qu’il doit, à nouveau, comparaître devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour répondre de cet encombrant héritage laissé par son père.
Kewoulo infos

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances