La cité religieuse de Touba a été choisie par les autorités sanitaires du pays pour accueillir la célébration de la journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle. Le choix de Touba n’est pas fortuit compte tenu de sa démographie et de sa position de ville accordéon « Touba a une forte prévalence avec 40% de la population adulte ».
La cérémonie était présidée par le représentant du ministre de la santé et de l’action sociale, le docteur Malick Hann, chef de division des maladies non transmissibles, en présence des autorités administratives, sanitaires et politiques de la région et avait pour réceptacle la résidence Khadimou Rassoul de Darou Marnane.
Le thème de cette journée pose la question centrale qui est celle de la reconnaissance de la maladie, de bien mesurer sa tension artérielle de la manière la plus fiable, avec précision.
La tension artérielle est définie comme étant une maladie très fréquente. On peut considérer que c’est la maladie chronique la plus répandue au Sénégal , mais aussi sur les autres régions du monde. D’après les dernières données, un adulte sur trois au Sénégal présente cette maladie. C’est une maladie grave puis qu’elle constitue la cause principale de plusieurs affections .
C’est le cas des accidents vasculaires cérébraux ou AVC. C’est le cas de la maladie rénale, de l’insuffisance cardiaque, c’est le cas des crises cardiaques qui ont tous comme dénominateur commun d’avoir l’hypertension artérielle comme principal facteur de risques.
C’est une maladie grave, fréquente mais c’est une maladie hélas sous dépistée dans notre pays. Peu de patients même traités ne sont pas dépistés et moins d’un patient sur dix sont contrôlés.Selon le professeur Abdoul Kane cardiologue , président de la société sénégalaise de cardiologie » cela veut dire que nous avons des centaines de milliers de sénégalais qui sont hypertendus qui ne le savent pas forcément ou qui ne sont tout simplement pas contrôles. Voilà la situation de la maladie aujourd’hui sachant que cela appelle de nous des efforts conséquents pour pouvoir mieux prendre en charge cette affection » déclare -t-il.
Le thème de cette année pose la question centrale qui est celle de la reconnaissance de la maladie , bien mesurer sa tension artérielle, la mesurer de la manière la plus fiable avec précision, c’est la porte d’entrée.
Aujourd’hui on peut considérer qu’au Sénégal il y a environ deux (2) millions de sénégalais qui peuvent être hypertendus, ne pas prendre en charge la mesure de la pression artérielle peut entraîner des erreurs par excès ou défaut. » Imaginez des erreurs par excès, vous allez traiter des centaines de milliers de personnes qui ne sont pas hypertendus, vous leur donnez des médicaments avec toutes les répercutions sanitaires ou socio- économiques.
A l’inverse que de sous estimer ou de mal poser le diagnostic chez les gens qui sont vraiment hypertendus et les considérer comme des personnes normales, va les exposer à un risque particulièrement important. Donc ils ne seront pas traités ils vont donc risquer d’être sujets à toutes les complications que nous venons d’évoquer. C’est un geste simple que de mesurer sa tension artérielle » informe le professeur Kane.
La prévention primordiale ou primaire permet d’éviter d’être hypertendu. Pour cela il faut une alimentation saine, un régime alimentaire équilibré, avoir une activité physique régulière, avoir des comportements et des modes de vie plus vertueux, arrêter de fumer de boire de l’alcool, diminuer considérablement le sel, il faut dépister les hypertendus qui ne le savent pas.
« Il est fondamental qu’on comprenne qu’aujourd’hui que l’auto – mesure c’est à dire la prise de la tension artérielle par le patient lui même qui a bien compris la technique , qui a un appareil rigoureux et qui a été calibré est fondamental puisque cela permet de mieux faire le diagnostic, mais également participé du suivi et de l’adhésion du patient à son projet thérapeutique » recommandé le professeur Abdoul Kane, cardiologue, président de la société sénégalaise de cardiologie.
Thierno Hamet Baba.
You must be logged in to post a comment Login