Connect with us

Actualités

Hydroxychloroquine, variants, vaccins: ce qu’il faut retenir de la nouvelle interview choc de Didier Raoult

Publié il y'a

Date :

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, le célèbre professeur Didier Raoult s’est confié dans un long entretien accordé à BFMTV. Le scientifique marseillais a réaffirmé l’hydroxychloroquine permettait de “diminuer de 75% le risque de mort” et “qu’on finira par lui donner raison”. Les variants, les vaccins, la barre des 100.000 morts dépassée en France, la plainte du Conseil de l’ordre des médecins… le médecin a livré ses quatre vérités.Disparu de la scène médiatique depuis plusieurs mois, le Professeur Raoult est sorti de la forêt ce vendredi.

Lors de son entretien avec BFMTV, le scientifique a notamment évoqué l’épineux sujet de l’hydroxychloroquine. Malgré des dizaines d’études démontrant son inefficacité contre la Covid-19, le directeur de l’IHU de Marseille persiste et signe: selon lui, ce médicament permet de “diminuer de 75% le risque de mort”.
Pour justifier ses dires, le médecin met en avant trois études (en Iran, en Arabie Saoudite et à Marseille) qui prouveraient que l’hydroxychloroquine “change le pronostic des gens”. “Les résultats sont les mêmes”, affirme-t-il. “C’est juste une question de temps (pour que l’on me donne raison)”, ajoute Didier Raoult.

 
“Toutes les études qui montrent que l’hydroxychloroquine ne marche pas sont liées à des gens qui ont des conflits d’intérêts avec Gilead.” Ce dernier est le laboratoire américain qui produit le remdesivir, un traitement antiviral initialement jugé prometteur contre la Covid-19 qui a été abandonné, faute de preuves de son efficacité.Didier Raoult va même plus loin en accusant le remdesivir d’être en partie responsable de l’apparition des variants. “Il y a des mutants qui sont créés par le remdesivir. Non seulement ce traitement ne marche pas, mais il crée des mutants et des variants”, assure Didier Raoult.

Les variants

Justement au sujet des variants, le Professeur donne son point de vue. “Ce que nous voyons aujourd’hui, ce sont des épidémies successives dues à des variants différents qui n’atteignent pas les mêmes tranches d’âge et qui sont plus ou moins graves”, constate-t-il.Sur le variant anglais qui est dominant en France, il déclare qu’il fait “plutôt moins de morts chez nous (dans son IHU, ndlr)”. Sur sa contagiosité, Didier Raoult affirme “ne pas croire aux modèles qui permettent de mesurer la contagiosité d’un variant, car c’est l’une des choses les plus difficiles à déterminer”.
Selon lui, pour faire face à ces épidémies successives, il faut “porter plus d’attention aux foyers animaux qui n’ont pas été assez surveillés”. “Il y avait une alerte sur les visons en mai/juin 2020 et les mesures de contrôle n’ont pas été prises”, ajoute-t-il.

Les vaccins

Le Pr Didier Raout confie ne pas être “un militant” et donc “ne pas faire d’appel” à la vaccination. “Le vaccin joue probablement un rôle dans la diminution de la population sensible et devrait amener à observer une diminution du nombre de cas”, nuance-t-il.
“Je ne me prends pas pour un prophète. C’est une maladie qui est très peu immunisante. L’infection naturelle, elle-même, est mauvaise. On verra la durée de vie du vaccin, il y a des variants qui résistent à un certain nombre de vaccins. C’est pour cela que je dis que le vaccin n’est pas une baguette magique”, déclare-t-il. “Je considère qu’il faut être prudents quand on se lance dans de grandes innovations sans prendre le temps d’en évaluer paisiblement les risques et les bénéfices.”
Par ailleurs, Didier Raoult refuse de dire s’il a été lui-même vacciné. “Ma santé ne vous regarde pas. Je ne réponds pas aux questions personnelles”, a-t-il répondu laconiquement au journaliste. “À l’IHU de Marseille, on vaccine. À vue de nez, je pense que la majorité des soignants de mon hôpital le sont.”

La barre des 100.000 morts dépassée en France

La France a atteint la barre symbolique des 100.000 morts ce mercredi. Alors que le président de la République, Emmanuel Macron, a rendu hommage aux victimes, Didier Raoult considère que ces chiffres “n’ont pas de sens symbolique particulier”. Il souligne qu’en 2020, il y a eu “moins de morts parmi les moins de 65 ans qu’en 2019 ou en 2018″.
“Toutes les morts ne sont pas équivalentes. 88% des gens qui sont morts de la Covid-19 au CHU de Marseille avaient une espérance de vie qui était inférieure à un an”, déclare-t-il. “Je suis médecin, j’ai de la compassion pour tout le monde. Mais il n’empêche que la perte de chance, ou la perte de vie ou d’espérance, n’est pas de même nature chez les uns et les autres”, ajoute-t-il.
Pour expliquer ce bilan de 100.000 décès en France, le médecin évoque le vieillissement de la population. “Un des débats qui va avoir lieu et qui va être l’un des plus compliqués, c’est: est-ce qu’un mort vaut un mort? Nous n’avons jamais eu dans l’histoire de l’Humanité une proportion de population aussi âgée”. 
Les critiques et la plainte du Conseil de l’ordre des médecins

En décembre dernier, le Conseil national de l’Ordre des médecins français (Cnom) annonçait qu’il avait porté plainte contre six médecins, dont le professeur Didier Raoult, après des propos controversés sur l’épidémie de Covid-19.Le Professeur confie avoir beaucoup ri quand il a appris être visé par cette plainte qu’il qualifie de “cocasse”. “Je suis très serein. J’aurais tout entendu dans ma vie, franchement il faut oser me traiter de charlatan.”

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances