A la suite du President Macky Sall, les responsables et membres des partis de la Majorité présidentielle élargie du département de Saint-Louis, se sont réunis au siège de l’Apr situé à Ndiolofène, pour présenter leurs condoléances les plus émues, au peuple sénégalais et aux familles des victimes des dernières échauffourées qui ont opposé récemment, dans notre pays, les forces de l’ordre aux jeunes manifestants.
Dans une déclaration lue en présence du coordonnateur départemental de l’Apr et de cette coalition Bby, Mansour Faye, ces leaders politiques ont rappelé que « notre pays vient de traverser l’une des pages les plus sombres de son histoire politique, avec une série de manifestations d’une rare violence dans certaines parties du pays, dont notre paisible ville tricentenaire de Saint-Louis, plus d’une dizaine de morts et de nombreux blessés, sans compter les dégâts matériels inestimables, ont été enregistrés ». Ces acteurs politiques ont souhaité un prompt rétablissement aux nombreux blessés, avant de dénoncer et de condamner avec la dernière énergie ces actes de violence et de vandalisme indignes de notre pays.
C’est le lieu aussi, ont-ils précisé dans cette déclaration, « de nous interroger sur les raisons réelles de cette violence, et à cet égard, au moment où nous constatons que la crise sanitaire a fini de créer une crise économique et sociale dont les conséquences ne sont pas étrangères au mal être des jeunes et à l’ampleur des manifestations ».
« Même si des réponses ont été apportées, il faut admettre avec responsabilité que le défi de l’emploi des jeunes, reste problématique », ont-ils souligné.
Malgré le saccage déplorable du siège de l’Apr de Saint-Louis à Ndiolofène, « nos pensées vont à tous ceux qui ont subi la furie des manifestants ».
Cependant, ont-ils poursuivi, « malgré la douleur, la grande coalition BBY et la majorité présidentielle élargie accordent leur pardon à ces jeunes manifestants, nous pardonnons car nous sommes leurs parents ».
De plus, ont-ils souligné, « nous devons surtout réfléchir dans le but de trouver les réponses les plus adéquates à l’ensemble des problèmes économiques et sociaux auxquels sont confrontés ces jeunes ».
Cette déclaration n’a pas manqué de rappeler que le Président Macky Sall a investi dans la commune de Saint-Louis plus de 200 milliards, en vue de développer cette ville tricentenaire, « le maire Mansour Faye a personnellement contribué efficacement à cette grande croisade contre le chômage en permettant à des centaines de jeunes de bénéficier d’un emploi décent, plus de 150 jeunes ont reçu des formations dans plusieurs secteurs et 370 autres ont reçu leurs permis de conduire, suite au programme de formation en conduite automobile qu’il a lui-même initiée ».
Dans cette dynamique, il a aussi créé la mutuelle « Diapalé Ndaw Gni » dont l’objectif principal consiste à appuyer et à accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs micro-projets, « cette initiative, prise le 20 décembre 2020, vient parfaire la décision du Chef de l’Etat de mobiliser 350 milliards Cfa pour les jeunes sur les 3 ans à venir, donc, nous pouvons dire que la jeunesse a toujours été entendue ».
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login