Oui jusqu’à une date récente, la seule évocation de ces initiales éponymes faisait craindre le pire et le grabuge ! Oui ces unités d’un autre genre recrutées et constituées à la suite d’un test/pré-test Ultra et High en épreuves d’une autre dimension (personne ne sait d’ailleurs !), formatées et façonnées aux techniques et intrigues les plus poussées avec des stages d’aguerrissement de tous ordres pour installer la peur et l’échec chez les caïds risquent de sombrer dans l’ordinaire. Oui dans l’ordinaire et la banalisation au rythme de leur usage et emploi …nouvel emploi…mater la rue scolaire et estudiantine… !
Face aux enjeux actuels avec une insécurité d’un autre visage et sans visage qui se déploie insidieusement sur l’espace UEMOA et CEDEAO, un management et ménagement s’imposaient avec un objectif et des engagements plus fins et moins ouverts à la rue. Oui la rue ,ce regard civil mais très perçant dépouille et déshabille et finit par laisser indifférent . Les gangs sont tellement au fait des dernières découvertes pour faire mal, élisent domicile dans des labos et affinent meme après leurs interventions que l’impression qui se dégage …c’est une distance par rapport à ces élites de l’Elite militaire ou policière. Au moment où nos vaillants GIGN et autres BIP se frottent aux gamins et bambins (excusez !) pour un « maintien/rétablissement de l’ordre/désordre , ces délinquants peaufinent et gagnent en munitions de tous ordres. Le commandement doit redéfinir sa feuille et recadrer les missions sur le fondamental et l’orthodoxe, sur le perfectionnement continu et sur l’équipement ultra Tech en dépit du rattachement à la chaîne.
Nos forces de défense et de sécurité (FDS) ont été usées et menées à l’usure en dépit de leu professionnalisme. Oui bravo diront certains pour avoir fait preuve de professionnalisme, (répétition mais pas de trop !) expliquant certains comportements , battant en retraite( à dessein !) devant la furie et la détermination à la limite du suicide et de l’offrande (une lecture s’impose !) mais quand même le rythme et la fréquence de leur exposition ces jours derniers ont lassé et « vulnérabilisé » et n’élèvent nullement ces corps à préserver comme des bijoux de famille, de Nation. En 03 jours ,ces fameuses initiales (GIGN,BIP… !) sont sur toutes les lèvres et cela n’honore pas.
Les Aborder même faisait réfléchir parce que non seulement ,il y avait pas matière, ils et eux inconnus et incognito mais aussi un bijou, un bijou de cette valeur et de cette sûreté était un trésor, un vrai Bon de Trésor à sauvegarder et utilisable au cas où…mais pas pour un OUI ou un NON comme constaté avec ce cors sonné et non décodé encore par le prince. Oui certains BONS et tout BON d’ailleurs souffre de l’inflation et se déprécie au change. Certaines soupapes de sécurité ne sont pas négociables à moins qu’un non dit n’ait été dit déjà…confessant un dépassement par les forces dites de catégories usuelles et dont c’est la mission première. Oui le danger est ailleurs et non dans les « forces occultes et tapies dans l’ombre… (rions ensemble !) » vues seulement par cette nouvelle recrue de 1er flic au passage remarqué à la CREI , devenant vaguemestre judiciaire et qui est sûrement dans l’apprentissage à la place Washington. Un retour à la raison s’impose en dépit de l’ivresse de ces salons bourrés.
You must be logged in to post a comment Login