Connect with us

Culture

Djibril Tamsir Niane: Le gestionnaire de sa bibliothèque personnelle salue le travail remarquable de l’écrivain

Publié il y'a

Date :

L’écrivain et historien guinéen, Djibril Tamsir Niane, décédé dans la nuit de dimanche à lundi, avait abattu un travail remarquable pour la connaissance de l’histoire de l’Afrique en général et du peuple mandingue, a salué le gestionnaire de sa bibliothèque personnelle, Mohamed Kansere Keïta.

« Beaucoup de choses me lient à Djibril Tamsir Niane qui était un ami intime à mon père, un membre de la lignée de Soundjata Keïta qu’il a connu quand il faisait ses recherches dans le Manden pour les besoins de la rédaction de son ouvrage consacré à ce grand souverain du Mali », a-t-il rappelé dans un entretien avec l’APS.

« Djibril Tamsir Niane est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à Dakar, à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie. Spécialiste de l’Empire du Mali, Djibril Tamsir a notamment écrit Soundjata ou l’épopée mandingue. Mohamed Kansere Keïta a renseigné que son père a mis l’historien guinéen en rapport avec des griots maliens pour recueillir les traditions orales.

Son père lui confia à Djibril Tamsir Niane quand il avait moins de six ans.  « C’était un homme honnête, un homme qui aimait sa famille. Malgré son âge avancé, il aimait son travail. Il pouvait passer toute une nuit à écouter son magnétophone pour décrypter ce qu’il avait collecté dans sa bibliothèque », a témoigné Keïta qui se considère comme son « bras droit ».

L’écrivain et historien guinéen a fait un « travail remarquable » lors de la rédaction de l’ouvrage collectif sur l’Histoire générale de l’Afrique et mais aussi à la Fondation Léopold Sédar Senghor dont il a été le premier président, a-t-il fait savoir.  Avant son départ, a ajouté Keïta, il a eu à organiser à Dakar, un colloque sur « les traditions orales du Gabou », un ancien royaume mandingue qui couvrait une partie des Etats actuels du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.

Il n’a pas pour autant croisé les bras puisqu’il a continué à faire des recherches en dépit de son âge relativement avancé, a-t-il dit, soulignant qu’il a pris la décision de mettre fin à sa carrière littéraire après la publication de son dernier ouvrage intitulé « Le charte de kourakan- fouga », considérée comme la constitution de l’empire du Mali.

Mohamed Kansere Keïta a salué le grand rôle joué par l’historien guinéen dans la connaissance de l’histoire du peuple mandingue. Selon lui, « c’est grâce à lui que beaucoup se sont intéressés à l’histoire du mandingue, parce qu’il a fait un travail remarquable ».  « Certes, il y a des choses qu’il n’a pas eu le temps de publier sur l’histoire mandingue parce qu’il disait chaque fois. Il faut dire ce qu’il y à dire et taire ce qu’il y a à taire », a-t-il témoigné pour expliquer que le défunt connaissait beaucoup de « secrets » sur les Mandingues mais ne les a pas publiés par devoir de réserve.

« L’histoire mandingue se transmettait de génération en génération et de bouche à oreille », a-t-il rappelé pour saluer le travail remarquable abattu par Djibril Tamsir Niane dans la vulgarisation de la tradition orale comme source de l’histoire mandingue. « Il a des origines sénégalaises par son père qui est un toucouleur du Fouta. Dans le cadre de la colonisation, il allait travailler en Guinée. Sa mère est d’origine guinéo-malienne. Autant, il est Guinéen, Sénégalais et Malien. Tout ce qui touchait ces trois pays le touchait dans son for intérieur », a-t-il rappelé.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

All Africa Music Awards : La liste des nominés de l’édition 2022

Publié il y'a

Date :

Tiré d’un total de 9 067 entrées soumises – le nombre le plus élevé jamais enregistré par les  récompenses, depuis sa création – le jury AFRIMA a sélectionné un total de 382 nominations à travers 39 catégories, pour représenter les cinq régions d’Afrique, ainsi que dans la diaspora.

En tête des nominations sur une base régionale, cette année, est la région de l’Afrique de l’Ouest, avec 134 candidatures, soit 35 %. L’Afrique de l’Est suit de près avec 69 candidatures, soit 18 %. La région de l’Afrique australe se classe de près avec 68 nominations, soit 17,8 %, tandis que l’Afrique centrale pèse de tout son poids avec 52 candidatures (13,6 %). Elle est suivie de l’Afrique du Nord avec 49 candidatures, soit 12,8 %.

Au-dessus du lot de la liste avec le plus de nominations cette année, trône le Sud-Africain Maverick, Costa Titch, avec six nominations pour son hit de 2021, « Big Flexa », dans les catégories «Chanson de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; «Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Utilisation de la danse/chorégraphie africaine».

Il est intéressant de noter que le maestro congolais Dadju est également à égalité avec six nominations dans les catégories «Meilleur artiste d’Afrique centrale»; «Chanson de l’année» ; «Album de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleur acte africain de la diaspora» et «Meilleure bande originale d’un film, d’une série ou d’un documentaire».

Le rappeur ivoirien Didi B se classe 3e. Il remporte cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année»; «Album de l’année» ; «Meilleur rappeur/parolier africain» ; «Meilleur artiste, duo ou groupe en hip-hop africain».

En outre, se classe également avec les troisièmes nominations les plus élevées : le chanteur algérien Soolking, avec cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Chant de l’année» ; «Album de l’année» ; «Meilleure vidéo» et «Meilleur acte africain de la diaspora».

Le rappeur et producteur de disques Wegz, avec cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Chanson de l’année» ; «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique contemporaine».

D’autres artistes avec quatre nominations sont les non-conformistes nigérians, Burna Boy dans «Best Best» artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année» ; «Album de l’année» ; et «Artiste de l’année» ; Fireboy dans «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’Année» ; «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» ; et «Meilleure collaboration africaine» ; Kizz Daniel «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique Pop» ; et Tiwa Savage «Meilleure artiste féminine en Afrique de l’Ouest» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique RnB/ me».

Les autres superstars africaines avec quatre nominations sont Zakes Bantwini (Sud Afrique) «Meilleur artiste masculin en Afrique australe» ; «Meilleur DJ africain» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine» ; Marwan Moussa (Égypte) «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Meilleur rappeur/parolier africain» ; «Artiste de l’année de l’évasion » et «Meilleur artiste, duo ou groupe de hip-hop africain»  et Nomfundo Moh (Afrique du Sud) «Meilleure artiste féminine en Afrique australe» ; «Album de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en RnB/ me Africaine ».

Fait intéressant, les artistes qui ont été reconnus dans la catégorie «Les plus prometteurs», l’année dernière, dont les nominations actuelles indiquent une croissance significative de leur prouesse incluent : Ckay (Nigeria) «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe de la pop africaine» ; Ruger (Nigeria) «Best artiste dans le reggae africain, le ragga et le dancehall» ; El Grande Toto (Maroc) «Best artiste masculin en Afrique du Nord» et «Breakout artiste de l’année».

Continuez la lecture

Actualités

SODAV : les chansons religieuses rapportent 42 millions

Publié il y'a

Date :

La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a payé les droits numériques pour le premier semestre de l’année. Les ayants droit ont reçu 71 millions 933 mille 291 francs CFA.

D’après le communiqué de la SODAV, repris par Bés Bi, les chansons religieuses ont rapporté le plus. Elles ont permis à leurs auteurs de gagner 42 millions 306 mille 562 francs CFA. Les autres genres musicaux ont permis aux ayants droit d’empocher 29 millions 626 mille 729 francs CFA.

Continuez la lecture

Actualités

Rwanda : Youssou Ndour chez Paul Kagamé

Publié il y'a

Date :

Youssou Ndour sera ce weekend au Rwanda. Il prendra part au Kwita Izina, une cérémonie au cours de laquelle une célébrité mondiale baptise un bébé gorille. La cérémonie se tient chaque année et constitue un symbole de l’engagement du Pays des mille collines en faveur de la protection de cette espèce.

D’après L’Observateur, qui donne l’information ce mercredi, Youssou Ndour sera aux côtés de nombreuses personnalités de divers horizons. Parmi celles-ci, souligne le journal, le Prince Charles, héritier de la couronne de l’empire britannique, Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs, le fondateur d’Apple et l’ancien footballeur Didier Drogba.

Youssou Ndour figure parmi les hôtes de marque, mais il sera aussi sur scène en tant qu’artiste. L’Observateur informe, en effet, qu’il se produira en compagnie d’une partie de son groupe, le Super Etoile.

Continuez la lecture

Articles tendances