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Diourbel: la journée noire du G20 timidement suivie par les enseignants.

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La journée noire décrétée par les syndicats réunis autour du G20 n’a pas été suivie par tous les enseignants dans le département de Diourbel surtout au niveau de l’élémentaire où  presque les cours se sont déroulés normalement.

Les seules perturbations ont été notées au niveau des lycées et collèges d’enseignement moyen où les membres du CUSEMS ont déserté les salles de classes à 09 heures.Le mot d’ordre décrété pour faire de ce lundi une journée noire en soutien à leur camarade Dame Mbodji Arrêté la semaine dernière au cours d’une marche  de protestation à la place de l’Indépendance n’a pas été massivement suivi par tous les enseignants dans la circonscription de Diourbel.

Si au niveau des trois  lycées et des collèges, beaucoup d’enseignants du CUSEMS ont quitté les classes à 09 heures, c’est tout -à- fait le contraire au sein de l’élémentaires où on ne ressent aucun perturbation même si çà et là on a noté des enseignants  ayant respecté le mot d’ordre.

Des enseignants interrogés ont laissé entendre qu’ils sont solidaires avec le camarade Dame Mbodji incarcéré , mais se refusent de confondre syndicalisme et politique.D’autres y voient une certaine forme d’intimidation qui confirme le manque de respect de l’Etat envers les enseignants et n’en veulent pour preuve que l’exemple de cet enseignant arrêté, menotté devant ses élèves dans un lycée à Bignona.

 » C’est une véritable forfaiture , une bavure et les forces de sécurité et de défense ont franchi le rubicond et si on n’y prend pas garde, d’un jour à l’autre ça peut dégénérer et les conséquences peuvent être lourdes.

C’est pourquoi nous condamnons cette arrestation du camarade Dame Mbodji et demandons qu’il soit libéré sans condition avant que le diable n’entre dans la danse car, les enseignants ont beaucoup souffert de ces brimades et autres intimidations » avertit cet enseignant qui a requiert l’anonymat.Les potaches sont actuellement en période sensible des compositions et la moindre occasion est bonne pour qu’ils entrent dans la danse; une chose à éviter .

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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