Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable de plusieurs décès ces derniers jours.
Le monoxyde de carbone (CO) se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure. Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant qui se fixe sur les globules rouges et les empêche de véhiculer correctement l’oxygène dans l’organisme.
La gravité de l’intoxication dépend de la quantité de CO fixée par l’hémoglobine.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont :
- maux de têtes
- nausées
- vomissements.
Ceci étant, il est nécessaire de revenir sur ce gaz toxique en ce sens que l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est un accident grave et potentiellement mortel, d’origines domestique ou professionnelle. Elle est encore fréquente dans les pays en voie de développement, favorisée par l’utilisation du charbon de bois comme combustible domestique.
Pour rappel, nous avons l’histoire d’intoxication collective de 5 membres d’une même famille. dramatique, survenue dans une petite famille de cinq membres, habitant la banlieue dakaroise. Le jour de l’intoxication, toute la famille avait dormi dans la même chambre, chauffée par un fourneau avec du charbon mal consumé, portes et fenêtres fermées. La mère était la première à se réveiller au petit matin, avec des céphalées et des vomissements transitoires. Le père et la benjamine de 12 mois, qui étaient couchés en hauteur sur un lit, avaient été retrouvés décédés.
La carboxyhémoglobinémie post-mortem était élevée pour les deux (23,3% pour le père et 50,8% pour la fille). Les garçons, âgés de 4 et 5 ans, qui avaient dormi par terre avec la maman, avaient survécu, mais avaient présenté une symptomatologie neurologique (troubles de la conscience, irritabilité) et digestive (vomissements, cytolyse hépatique) avec une alcalose respiratoire.
La plus récente est celle de Mouhamed Kamal Diouf (commerçant au marché au poisson de Pikine) et de son épouse Aïda Faye (esthéticienne) qui ont été retrouvés morts ce mardi, dans leur chambre à Pikine Tally Bou Bess.
Ces drames sont la preuve que l’intoxication au CO est une réalité au Sénégal, car les risques liés à la mauvaise utilisation du charbon sont encore largement méconnus par les populations.
Raison pour laquelle des campagnes de sensibilisation doivent être organisées afin de prévenir les populations.
You must be logged in to post a comment Login