Connect with us

Culture

L’écrivain Mamadou Seyba Traoré dédié un recueil de poèmes à l’Ile de Gorée

Publié il y'a

Date :

L’écrivain et metteur en scène sénégalais Mamadou Seyba Traoré déclame son amour pour Gorée, dans un recueil de poèmes consacré à l’île située à 3 km au large de Dakar dont la mémoire des âmes errantes symbolise pour l’auteur la terre-mère, informe l’Aps.

Intitulé « Gorée, l’ultime retour » (édition Abis), ce recueil de 57 pages a été publié grâce au Fonds d’aide à l’édition du ministère de la Culture et de la Communication. « C’est une histoire d’amour avec Gorée, j’ai beaucoup travaillé sur l’île de Gorée avec le professeur Oumar Ndao », ancien directeur de la culture et du tourisme à la mairie de Dakar, décédé en 2014, et le metteur en scène Mamadou Diop, a dit l’auteur joint par téléphone.

Il évoque dès l’entame du livre son attachement au petit théâtre de Gorée, « ce lieu quasi mythique où les âmes errantes rencontraient les êtres de chair », dont le « lifting salutaire s’est fait au détriment des esprits qui y avaient élu domicile ». Mamadou Seyba Traoré s’approprie la symbolique de cet espace pour exorciser la douleur de l’esclavage et « le gémissement des ancêtres arrachés à la terre mère ».

Il retrace aussi la douloureuse période de l’esclavage à travers une mise en scène entre une femme et un homme, séquencée de trois chants aux paroles denses, par le biais de trois points de repère dénommés « Déchirure », « Bannissement » et « Résurrection ». L’écrivain sublime l’endurance du peuple noir qui « garde toujours espoir » malgré toutes les péripéties de l’histoire de l’esclavage, l’émigration clandestine, les sacrifices des tirailleurs, les travailleurs sans papiers en Europe, les émigrés africains dans le monde.

« On est plus forts que le mal. Malgré tout ce que qui s’est passé » à travers l’esclavage, l’âme des captifs « est toujours là », même après que les captifs aient été dominés et arrachés à leur terre, martèle l’auteur.  A travers cet ouvrage, son quatrième, l’auteur ambitionne d’exorciser le gémissement des ancêtres retrouvant la terre natale et qui restent en communion avec les vivants.

Mamadou Seyba Traoré se particularise par une « passion transcendante » pour les lettres, depuis son passage à l’Ecole des arts du spectacle et des techniques de diffusion de Belgique. Ce natif de Dakar, romancier, poète et metteur en scène, a occupé les fonctions de secrétaire général du Théâtre national Daniel Sorano.  Il compte à son actif trois autres ouvrages, dont « Les p’tits gars de l’école du chemin des Avens », roman publié en 2010. Il y a aussi « D’or et de plomb » (2017), un recueil de poésie, et « Banlieue blues », du même genre, publié en 2018. 

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

All Africa Music Awards : La liste des nominés de l’édition 2022

Publié il y'a

Date :

Tiré d’un total de 9 067 entrées soumises – le nombre le plus élevé jamais enregistré par les  récompenses, depuis sa création – le jury AFRIMA a sélectionné un total de 382 nominations à travers 39 catégories, pour représenter les cinq régions d’Afrique, ainsi que dans la diaspora.

En tête des nominations sur une base régionale, cette année, est la région de l’Afrique de l’Ouest, avec 134 candidatures, soit 35 %. L’Afrique de l’Est suit de près avec 69 candidatures, soit 18 %. La région de l’Afrique australe se classe de près avec 68 nominations, soit 17,8 %, tandis que l’Afrique centrale pèse de tout son poids avec 52 candidatures (13,6 %). Elle est suivie de l’Afrique du Nord avec 49 candidatures, soit 12,8 %.

Au-dessus du lot de la liste avec le plus de nominations cette année, trône le Sud-Africain Maverick, Costa Titch, avec six nominations pour son hit de 2021, « Big Flexa », dans les catégories «Chanson de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; «Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Utilisation de la danse/chorégraphie africaine».

Il est intéressant de noter que le maestro congolais Dadju est également à égalité avec six nominations dans les catégories «Meilleur artiste d’Afrique centrale»; «Chanson de l’année» ; «Album de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleur acte africain de la diaspora» et «Meilleure bande originale d’un film, d’une série ou d’un documentaire».

Le rappeur ivoirien Didi B se classe 3e. Il remporte cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année»; «Album de l’année» ; «Meilleur rappeur/parolier africain» ; «Meilleur artiste, duo ou groupe en hip-hop africain».

En outre, se classe également avec les troisièmes nominations les plus élevées : le chanteur algérien Soolking, avec cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Chant de l’année» ; «Album de l’année» ; «Meilleure vidéo» et «Meilleur acte africain de la diaspora».

Le rappeur et producteur de disques Wegz, avec cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Chanson de l’année» ; «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique contemporaine».

D’autres artistes avec quatre nominations sont les non-conformistes nigérians, Burna Boy dans «Best Best» artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année» ; «Album de l’année» ; et «Artiste de l’année» ; Fireboy dans «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’Année» ; «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» ; et «Meilleure collaboration africaine» ; Kizz Daniel «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique Pop» ; et Tiwa Savage «Meilleure artiste féminine en Afrique de l’Ouest» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique RnB/ me».

Les autres superstars africaines avec quatre nominations sont Zakes Bantwini (Sud Afrique) «Meilleur artiste masculin en Afrique australe» ; «Meilleur DJ africain» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine» ; Marwan Moussa (Égypte) «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Meilleur rappeur/parolier africain» ; «Artiste de l’année de l’évasion » et «Meilleur artiste, duo ou groupe de hip-hop africain»  et Nomfundo Moh (Afrique du Sud) «Meilleure artiste féminine en Afrique australe» ; «Album de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en RnB/ me Africaine ».

Fait intéressant, les artistes qui ont été reconnus dans la catégorie «Les plus prometteurs», l’année dernière, dont les nominations actuelles indiquent une croissance significative de leur prouesse incluent : Ckay (Nigeria) «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe de la pop africaine» ; Ruger (Nigeria) «Best artiste dans le reggae africain, le ragga et le dancehall» ; El Grande Toto (Maroc) «Best artiste masculin en Afrique du Nord» et «Breakout artiste de l’année».

Continuez la lecture

Actualités

SODAV : les chansons religieuses rapportent 42 millions

Publié il y'a

Date :

La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a payé les droits numériques pour le premier semestre de l’année. Les ayants droit ont reçu 71 millions 933 mille 291 francs CFA.

D’après le communiqué de la SODAV, repris par Bés Bi, les chansons religieuses ont rapporté le plus. Elles ont permis à leurs auteurs de gagner 42 millions 306 mille 562 francs CFA. Les autres genres musicaux ont permis aux ayants droit d’empocher 29 millions 626 mille 729 francs CFA.

Continuez la lecture

Actualités

Rwanda : Youssou Ndour chez Paul Kagamé

Publié il y'a

Date :

Youssou Ndour sera ce weekend au Rwanda. Il prendra part au Kwita Izina, une cérémonie au cours de laquelle une célébrité mondiale baptise un bébé gorille. La cérémonie se tient chaque année et constitue un symbole de l’engagement du Pays des mille collines en faveur de la protection de cette espèce.

D’après L’Observateur, qui donne l’information ce mercredi, Youssou Ndour sera aux côtés de nombreuses personnalités de divers horizons. Parmi celles-ci, souligne le journal, le Prince Charles, héritier de la couronne de l’empire britannique, Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs, le fondateur d’Apple et l’ancien footballeur Didier Drogba.

Youssou Ndour figure parmi les hôtes de marque, mais il sera aussi sur scène en tant qu’artiste. L’Observateur informe, en effet, qu’il se produira en compagnie d’une partie de son groupe, le Super Etoile.

Continuez la lecture

Articles tendances