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Covid-19: le couvre-feu n’a pas permis de baisser le nombre de nouveaux cas à Dakar et Thiès ( Bureau de Prospective Économique)

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Le couvre-feu instauré depuis janvier dans les régions de Dakar et Thiès n’a pas pu empêcher que les nouvelles infections partent à la hausse, en raison de la baisse des températures et des arrivées internationales en provenance des pays impactés fortement par la Covid-19 (Europe, Amérique, notamment), selon une étude du Bureau de Prospective Économique (BPE).

A Dakar, eu égard à la baisse des températures moyennes entre décembre et janvier (de 21° à 18°) et à la hausse des arrivées internationales (non mises en quarantaine), le nombre de nouveaux cas attendu par le modèle en janvier est de 4.064 cas contre un chiffre effectivement réalisé de 4.042 cas. A Thiès, le nombre de nouveaux cas attendu par le modèle est de 947 en janvier 2021 contre un chiffré réalisé de 853.

Ce couvre-feu n’a pas aussi ralenti la dynamique de progression des nouveaux cas dans les deux régions et  n’explique pas non plus la baisse de la part des régions de Dakar et Thiès dans le total des cas au Sénégal, selon travail mené par BPE.

Pour Moubarack Lo et compagnie, plusieurs solutions demeurent ainsi envisageables pour espérer freiner la dynamique de la pandémie dans le pays. La première solution c’est de maintenir le statu quo. Elle consisterait à maintenir les mesures barrières existantes et l’état d’urgence sanitaire actuellement en vigueur, assortis d’un couvre-feu de 21 à 5h dans les régions de Dakar et Thiès. 

Toutefois, l’analyse qui précède a montré que cette situation n’a pas engendré de réels bénéfices au plan sanitaire. De plus, elle engendre potentiellement quelques impacts négatifs sur le plan économique et social.

La deuxième c’est de revenir aux mesures édictées entre fin mars et juin 2020. Cette option suppose de renforcer les mesures de restriction actuelles en étendant le couvre-feu aux autres régions du pays, en interdisant le transport interrégional et en fermant les établissements scolaires et les frontières. 

Elle placerait le Sénégal dans le même contexte de confinement partiel de la période d’avril à juin 2020. Toutefois d’après une étude récente du BPE (2), si ce type de mesures est efficace en début de crise sanitaire, lorsque les infections sont à des niveaux bas, son utilité est fortement remise en cause dès lors que la courbe des infections se situe à des niveaux hauts. De plus, les mesures édictées entre avril et juin 2020 ont eu un coût considérable sur le plan économique et social.µ

Enfin, la dernière consiste à mettre un terme au couvre-feu, miser sur les gestes barrières et démarrer en mars 2021 la campagne de vaccination. Cette solution consisterait à maintenir l’état d’urgence sanitaire et l’interdiction des rassemblements publics et privés (de jour comme de nuit) et à lever immédiatement le couvre-feu en vigueur dans les régions de Dakar et Thiès. 

En contrepartie, l’Etat mobiliserait très fortement les communautés autour du respect strict des mesures et gestes barrières (port du masque, distanciation physique, lavage des mains). Il veillerait également à l’abaissement à 30 FCFA du prix des masques jetables, fabriqués par les industriels locaux et vendus uniquement en pharmacie, ainsi que des masques lavables certifiés qui seraient vendus uniquement en pharmacie à 250F. 

Cette option a l’avantage de présenter un coût différentiel faible sur le plan sanitaire et un bénéfice relatif considérable sur le plan économique et social, si on la compare aux deux autres solutions évoquées ci-dessus. De plus, le coût sanitaire de cette solution, évalué en termes de nouvelles infections, est appelé à se réduire à partir des mois de mars et d’avril 2021, en raison de la baisse générale des températures et de la réduction des arrivées internationales, deux dynamiques favorables, ainsi que du démarrage de la campagne nationale de vaccination selon les prévisions du Gouvernement.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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