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Au moins 6 gardes forestiers tués par des miliciens en RDC.

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Au moins six gardes forestiers du parc national des Virunga en RD Congo, célèbre pour ses gorilles de montagne, ont été tués dimanche lors d’une attaque que les autorités ont attribuée à une milice.

Le site du patrimoine mondial de l’UNESCO est pris dans des troubles persistants dans l’est de la province du Nord-Kivu, où une pléthore de groupes armés se battent pour le contrôle de riches gisements de minerais.

« Les Maï-Maï (milices) ont tendu une embuscade à Nyamitwitwi. Le bilan provisoire est de six gardes forestiers tués ainsi que deux Maï-Maï », a déclaré à l’AFP le délégué du gouvernement local Alphonse Kambale.

Le législateur provincial Elie Nzaghani a confirmé le décompte de Nyamitwitwi dans la province de Rutshuru.

« Nous confirmons qu’un groupe d’hommes armés a attaqué nos positions dans la région de Nyamitwitwi, un secteur central du parc sur le territoire de Rutshuru » dans la province du Nord-Kivu, a déclaré à l’AFP le porte-parole du parc, Olivier Mukisya, par courriel.

Mukisya a déclaré que six rangers ont été tués et un autre gravement blessé lors de l’attaque vers 9h30 du matin.

Le parc des Virunga, créé en 1925, couvre quelque 7 800 kilomètres carrés (3 000 miles carrés) et abrite environ un quart de la population mondiale de gorilles de montagne, une espèce gravement menacée.

Près de 700 rangers armés travaillent dans les Virunga où, selon certaines sources, au moins 200 d’entre eux ont payé de leur vie des attaques remontant à plus d’une décennie.

Divers groupes armés rivaux se sont affrontés à plusieurs reprises pour des terres et des ressources et ont alimenté les tensions au Nord-Kivu, qui, comme le reste de l’est de la RDC, est déchiré par des décennies de conflit.

Les milices Maï-Maï ont été accusées d’avoir tué des centaines de civils au fil des ans.

Les Maï-Maï (le mot vient du swahili et signifie eau) s’aspergent d’eau avant d’aller au combat, croyant que cela leur offre une protection.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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