Connect with us

Actualités

Commune de Louga: un projet de budget d’1,4 milliard Cfa adopté à l’unanimité.

Publié il y'a

Date :

Le projet de budget primitif pour l’exercice 2021 de la commune de Louga, qui s’équilibre en recettes et en dépenses, à près de 1 milliard, 400 millions Cfa, a été adopté à l’unanimité par les conseillers municipaux de la capitale du Ndiambour, réunis en session ordinaire, sous la présidence du maire Moustapha Diop. 

Pour les dépenses d’investissement, les conseillers municipaux ont prévu une enveloppe de près de 500 millions Cfa, qui permettra d’engager de grosses réparations de la chaussée, pour 226 millions, le pavage, pour 5 millions, l’extension du réseau électrique, pour 10 millions, l’extension du réseau d’eau, pour 10 millions, l’aménagement de squares et de jardins, pour 25 millions Cfa. 
Vingt millions seront destinés aux grosses réparations des halles et marchés, en vue d’effectuer des travaux de sécurisation contre l’insalubrité, les incendies et les vols. Une autre enveloppe de 4 millions sera nécessaire pour les réparations de l’assainissement et 28 millions, 500 milles seront mobilisés pour les frais d’études et les honoraires de l’Agetip, en sa qualité de Maître d’Ouvrage Délégué, pour le marché de réhabilitation des voiries. 

Le conseil municipal a aussi prévu 12 millions pour la construction du mur de clôture du cimetière Yeurmandé, 10 millions pour la construction d’une salle de classe et de la case des tout-petits de Keur Serigne Louga/Est, 10 millions pour le paiement de l’avance pour l’acquisition de deux véhicules de service, près de 24 millions pour le paiement de la dette due à l’Adm pour 2021, ainsi que 15 millions Cfa en dépôt pour le Fonds de développement communal.
 

Le maire Moustapha Diop a rappelé que, dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine, le marché pour la réhabilitation des routes du centre-ville, a déjà fait l’objet d’une attribution provisoire, « le cadre de vie n’est pas en reste, avec la création de sept jardins publics dans les quartiers et la rénovation bientôt achevée de la place civique « Mansour Bouna Ndiaye », la sécurisation et l’entretien du patrimoine, à savoir les marchés, les bâtiments communaux, les routes, l’éclairage public et les cimetières, seront pris en compte, nous n’oublions pas non plus notre politique d’intégration des nouveaux quartiers avec les travaux d’extension des réseaux d’eau et d’électricité, ainsi que les réalisations prévues dans le domaine des constructions scolaires et sanitaires, il s’y ajoute le plan d’apurement de notre dette vis-à-vis de l’Adm que nous respectons depuis le démarrage du moratoire ». 
Hors-budget, a précisé le maire, « nous avons plusieurs chantiers qui vont être finalisés en 2021, il s’agit des aménagements connexes du Promo Villes, avec la construction de trottoirs, de salles de classe, de murs de clôture des écoles, de la rénovation de la Case-foyer de Ndimé, l’installation de lampadaires, l’achèvement des routes de Médina-Garage et de Keur Serigne Bara et la poursuite de l’aménagement du Boulevard Abdou Diouf ». 

Avec le Padef, la municipalité, selon le maire Moustapha Diop, es en train de réaliser le marché central de légumes sur le site du projet PEUL, ainsi que l’unité de transformation de céréales à Médina Salam. Le Millenium est en train de construire le poste de santé-maternité de Keur Serigne louga/Sud et l’Agetip est sur le point de terminer les travaux de construction de l’hôtel de ville, du Pôle informatique et du Centre socio-collectif El Hadj Mbol Seck. L’édile de Louga a réaffirmé sa farouche volonté de mettre en œuvre une politique fiscale ambitieuse et équilibrée.                                                                                   Awa Diagne Sall Kharachi

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances