Connect with us

Culture

RTS: Une exposition de Kalidou Kassé sur le projet « RTSART » exhume le patrimoine techniques et audiovisuel de la chaine nationale

Publié il y'a

Date :

La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) a procédé au lancement de son projet « RTSART » matérialisé par une exposition qui donne un avant-goût du futur musée sur laquelle la chaîne publique est en train de travailler en partenariat avec l’artiste Kalidou Kassé.

Le vernissage de cette exposition a été présidé mardi par le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop, en présence de plusieurs personnalités, des hommes et de femmes de médias notamment, ainsi que d’anciens de la RTS. Etaient également présents à cette cérémonie de lancement, des invités venus des « Ateliers du Sahel », structure de l’artiste Kalidou Kassé, en plus de plusieurs autres partenaires de la RTS et de ce projet et d’autres partenaires.  Cette exposition dénommée « Xarala », qui signifie technologies de l’information et de la communication en langue nationale wolof, offre l’occasion d’exhumer le patrimoine technique et culturel contenu dans les archives de la RTS.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un « devoir de mémoire’’ et correspond à un travail de « sauvegarde du patrimoine », a déclaré son directeur artistique, le conservateur El Hadji Malick Ndiaye. L’exposition met en scène, dans le hall du triangle sud à Dakar, différents objets renseignant sur les ’’usages professionnels’’ qui ont ponctué l’histoire de la RTS, comme d’anciennes caméras « Betacam », des enregistreurs « nagra », mais aussi des micros, textes écrits et sons liés au métier de journaliste.

Il y a aussi ces images d’archives de grandes voix de la radio comme de la télévision nationale, Marguerite Thiam, Mansour Sow, Mamadou Malaye Diop, Oumar Seck, Sokhna Dieng et autres Babacar Diagne.  « Ces archives sont les témoins d’une histoire des usages professionnels et documentent des pratiques socioculturelles. Elles sont les supports par lesquels ont transité des voix, des visages, des figures, des évènements, des signes et des symboles qui ont raffermi les liens entre les différentes communautés du Sénégal », a expliqué le directeur artistique de l’exposition.

L’exposition « Xarala » a été montée à partir d’objets de patrimoine, d’archives photos et audiovisuelles, ces instruments de la radio et de la télévision transitant d’une ancienne valeur d’usage pour accéder à une valeur symbolique. Des objets qui ont « vu et écouté, capturé et consumé des éclats d’histoire et racontent des récits de vie politique et économique, sociale et culturelle », explique El Hadj Malick Ndiaye.

Le directeur de Radio Sénégal, Michel Diouf, au nom du directeur général de la RTS Racine Talla, a salué « tous ces hommes et femmes qui quotidiennement et inlassablement se sont évertués à faire de cette maison qu’est la radiotélévision publique la meilleure de l’environnement audiovisuel sénégalais ».  « Ici, depuis 81 ans pour la radio, 48 ans pour la télévision, se sont côtoyés et se côtoient encore des hommes et des femmes, des visages connus ou inconnus, des voix, ici se croisent des destins, des itinéraires, des savoirs et des savoir-faire, et c’est le lieu de saluer la mémoire de tous ceux qui nous ont précédés dans la maison du Seigneur, ceux-là qui ont fait les beaux jours de cette maison, nous avons un devoir de mémoire vis-à-vis d’eux », a-t-il dit.

Cette exposition, qui « a changé le visage de la RTS, embelli l’espace avec ses couleurs », a également ressuscite le passé pour le conjuguer au présent, explique-t-il.  « Il rassemble, redonne une vie et une âme à des objets du passé, inanimés et muets certes, mais ils vous parlent, regardent, interrogent votre présent et votre passé », ajoute le directeur de Radio Sénégal. Le ministre de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop a félicité le directeur général de la RTS Racine Talla pour sa ’’vision’’, estimant que « c’est une leçon de morale qu’offre la RTS en saluant son passé constitué d’hommes et de matériels (…) ».

L’exposition ’’Xarala’’ rend compte de « l’histoire d’une nation, d’une structure, d’un patrimoine commun », a indiqué M. Diop selon qui « l’impulsion d’un musée est une inspiration particulièrement heureuse, parce que l’histoire du Sénégal se confond sans aucun doute avec celle de la RTS qui est la mémoire vivante de notre pays ».  L’exposition « Xarala », une partie du projet « RTS ART » démarre une aventure dont les autres volets concernent le « Musée de la RTS » et du « Triangle 4 ».

Ce dernier sera une galerie à ciel ouvert construite avec des partenaires et voisins de la RTS, à savoir la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), le CESAG (Centre africain d’études supérieures en gestion) le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), mais aussi l’Institut islamique de Dakar, l’école Clémenceau, le ministère de l’Education nationale et La Poste.

APS

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

All Africa Music Awards : La liste des nominés de l’édition 2022

Publié il y'a

Date :

Tiré d’un total de 9 067 entrées soumises – le nombre le plus élevé jamais enregistré par les  récompenses, depuis sa création – le jury AFRIMA a sélectionné un total de 382 nominations à travers 39 catégories, pour représenter les cinq régions d’Afrique, ainsi que dans la diaspora.

En tête des nominations sur une base régionale, cette année, est la région de l’Afrique de l’Ouest, avec 134 candidatures, soit 35 %. L’Afrique de l’Est suit de près avec 69 candidatures, soit 18 %. La région de l’Afrique australe se classe de près avec 68 nominations, soit 17,8 %, tandis que l’Afrique centrale pèse de tout son poids avec 52 candidatures (13,6 %). Elle est suivie de l’Afrique du Nord avec 49 candidatures, soit 12,8 %.

Au-dessus du lot de la liste avec le plus de nominations cette année, trône le Sud-Africain Maverick, Costa Titch, avec six nominations pour son hit de 2021, « Big Flexa », dans les catégories «Chanson de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; «Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Utilisation de la danse/chorégraphie africaine».

Il est intéressant de noter que le maestro congolais Dadju est également à égalité avec six nominations dans les catégories «Meilleur artiste d’Afrique centrale»; «Chanson de l’année» ; «Album de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleur acte africain de la diaspora» et «Meilleure bande originale d’un film, d’une série ou d’un documentaire».

Le rappeur ivoirien Didi B se classe 3e. Il remporte cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année»; «Album de l’année» ; «Meilleur rappeur/parolier africain» ; «Meilleur artiste, duo ou groupe en hip-hop africain».

En outre, se classe également avec les troisièmes nominations les plus élevées : le chanteur algérien Soolking, avec cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Chant de l’année» ; «Album de l’année» ; «Meilleure vidéo» et «Meilleur acte africain de la diaspora».

Le rappeur et producteur de disques Wegz, avec cinq nominations dans les catégories «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Chanson de l’année» ; «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique contemporaine».

D’autres artistes avec quatre nominations sont les non-conformistes nigérians, Burna Boy dans «Best Best» artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année» ; «Album de l’année» ; et «Artiste de l’année» ; Fireboy dans «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’Année» ; «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» ; et «Meilleure collaboration africaine» ; Kizz Daniel «Meilleur artiste masculin en Afrique de l’Ouest» ; «Chanson de l’année» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique Pop» ; et Tiwa Savage «Meilleure artiste féminine en Afrique de l’Ouest» ; «Artiste de l’année» ; «Meilleure collaboration africaine» ; et «Meilleur artiste, duo ou groupe en Afrique RnB/ me».

Les autres superstars africaines avec quatre nominations sont Zakes Bantwini (Sud Afrique) «Meilleur artiste masculin en Afrique australe» ; «Meilleur DJ africain» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en électro africaine» ; Marwan Moussa (Égypte) «Meilleur artiste masculin en Afrique du Nord» ; «Meilleur rappeur/parolier africain» ; «Artiste de l’année de l’évasion » et «Meilleur artiste, duo ou groupe de hip-hop africain»  et Nomfundo Moh (Afrique du Sud) «Meilleure artiste féminine en Afrique australe» ; «Album de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe en RnB/ me Africaine ».

Fait intéressant, les artistes qui ont été reconnus dans la catégorie «Les plus prometteurs», l’année dernière, dont les nominations actuelles indiquent une croissance significative de leur prouesse incluent : Ckay (Nigeria) «Producteur de l’année» ; «Artiste de l’année» et «Meilleur artiste, duo ou groupe de la pop africaine» ; Ruger (Nigeria) «Best artiste dans le reggae africain, le ragga et le dancehall» ; El Grande Toto (Maroc) «Best artiste masculin en Afrique du Nord» et «Breakout artiste de l’année».

Continuez la lecture

Actualités

SODAV : les chansons religieuses rapportent 42 millions

Publié il y'a

Date :

La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a payé les droits numériques pour le premier semestre de l’année. Les ayants droit ont reçu 71 millions 933 mille 291 francs CFA.

D’après le communiqué de la SODAV, repris par Bés Bi, les chansons religieuses ont rapporté le plus. Elles ont permis à leurs auteurs de gagner 42 millions 306 mille 562 francs CFA. Les autres genres musicaux ont permis aux ayants droit d’empocher 29 millions 626 mille 729 francs CFA.

Continuez la lecture

Actualités

Rwanda : Youssou Ndour chez Paul Kagamé

Publié il y'a

Date :

Youssou Ndour sera ce weekend au Rwanda. Il prendra part au Kwita Izina, une cérémonie au cours de laquelle une célébrité mondiale baptise un bébé gorille. La cérémonie se tient chaque année et constitue un symbole de l’engagement du Pays des mille collines en faveur de la protection de cette espèce.

D’après L’Observateur, qui donne l’information ce mercredi, Youssou Ndour sera aux côtés de nombreuses personnalités de divers horizons. Parmi celles-ci, souligne le journal, le Prince Charles, héritier de la couronne de l’empire britannique, Laurene Powell Jobs, veuve de Steve Jobs, le fondateur d’Apple et l’ancien footballeur Didier Drogba.

Youssou Ndour figure parmi les hôtes de marque, mais il sera aussi sur scène en tant qu’artiste. L’Observateur informe, en effet, qu’il se produira en compagnie d’une partie de son groupe, le Super Etoile.

Continuez la lecture

Articles tendances