Le département de Louga fait partie des localités qui se retrouveront avec des Espaces-Sénégal-Services fonctionnels dès le début de l’année 2021, a déclaré le Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (Adie), Cheikh Bakhoum. Ces localités sont les départements de Saint-Louis, Kébémer, Dagana, Podor, Louga et Bambey.
Les travaux de construction de ces infrastructures très modernes, haut de gamme et de dernier cri, exécutés par l’Adie, par l’entremise des entreprises qu’elle a sélectionnées rigoureusement, sont presque terminés. Les travaux de gros-œuvres sont entièrement terminés et la fibre optique est déjà disponible dans ces localités respectives.
Ces Espaces-Sénégal-Services, réalisés à 85%, seront réceptionnés, au plus tard, à la fin de l’année 2020.En présence du Gouverneur El Hadj Bouya Amar, des chefs des services régionaux et départements de l’administration déconcentrée et autres membres du Comité régional de développement (Crd) de Louga, des représentants des collectivités territoriales, des acteurs territoriaux, des responsables des Organisations communautaires de base (Ocb), le Directeur Général de l’Adie, Cheikh Bakhoum a rappelé que « l’Adie travaille en étroite collaboration avec les autorités municipales, les services régionaux de l’Urbanisme, des Finances, de la Justice, etc, pour rendre opérationnels ces Espaces-Services-Sénégal, qui seront dotés de toutes les technologies, d’un guichet unique, d’une plateforme qui va intégrer toutes les applications de l’administration, afin de faciliter aux citoyens l’accès au service public ».
A Louga et à Kébémer, M. Bakhoum et les membres d’une forte délégation qu’il conduisait, sont revenus largement sur la farouche volonté du président Macky Sall de digitaliser l’administration à travers la mise en œuvre du Programme Smart-Sénégal. Il s’est adressé à la presse pour préciser que Smart Sénégal est un programme de cinq composantes dénommées « Safe City », « Smart Territoires », « Ville sans fil », « Smart Education », ainsi qu’un volet câble sous-marin, avec comme objectif final de mettre le digital à la disposition des populations, et.avec ces nombreux points-wifi, nous allons permettre aux Sénégalais d’avoir accès à l’Internet dans les places publiques, les gares, les hôpitaux, lycées et collèges ».
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login