Connect with us

Actualités

Le Dg de l’ADIE, Cheikh Bakhoum, en tournée dans l’Axe-Nord pour présenter le Programme Smart City Sénégal

Publié il y'a

Date :

La caravane de sensibilisation des pouvoirs publics et des populations sur la farouche volonté du président Macky Sall d’enclencher le processus de territorialisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication, s’est ébranlée, hier, dans la capitale du Nord. 

Elle a été organisée par le Directeur Général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (Adie), Cheikh Bakhoum et ses proches collaborateurs, qui se sont rendus auparavant dans les départements de Diourbel, Louga, Dagana et Podor pour présenter aux autorités administratives et aux populations le Programme Smart City. Partout où il est passé, le Dg de l’Adie est revenu largement sur l’engagement indéfectible du chef de l’Etat, à corriger, vaille que vaille, les disparités, les discriminations et autres injustices notées dans l’accès aux services digitaux.

Il a précisé que l’aménagement de la fibre optique sur 5000 kms à travers notre pays, permet à l’Adie de mettre à la disposition de nos concitoyens des régions et du monde rural, les technologies modernes de l’information et de la communication. Selon le Directeur Général Cheikh Bakhoum, le souci du président Macky Sall, c’est de mobiliser toutes les énergies, « en vue de faire en sorte que la territorialisation du digital soit une réalité sur l’ensemble du territoire national ». 

Il a mis à profit l’étape de sa tournée à Saint-Louis, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de mise en place des infrastructures qui permettront aux autorités administratives, municipales, aux forces de sécurité et aux population, d’accéder plus facilement aux services digitaux. M. Bakhoum s’est déclaré très satisfait des travaux de mise en place de l’Espace-Sénégal-Services de Saint-Louis, qui sont exécutés à 85%.S’adressant à la presse, Cheikh Bakhoum est revenu sur les différentes composantes du programme Smart Sénégal, avec le volet villes sûres, qui a permis de travailler en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité, qui vont désormais utiliser des outils et procédés technologiques de dernières générations, comme des caméras directionnelles pour assurer la sécurité des citoyens.

 » Des unités d’acquisition de données, d’informations avec des drones et capteurs pour l’administration seront installées, et pourront être utilisées par tous les services et même les investisseurs.

Le coordonnateur du programme Smart Sénégal a également abordé la formation des structures de gestion de ces centres, en faisant allusion aux responsables des collectivités territoriales, aux forces de sécurité, aux sapeurs-pompiers, au Samu, qui devront être bien formés.
Au total, à Saint-Louis, sur les 26 sites recensés, 46 caméras sont installées, les 35 sont déjà fonctionnelles.
Dans le cadre du programme projet Smart territoire qui a pour but de fournir des services centrés aux citoyens, administrations et entreprises, la maison du citoyen sise au lycée Charles De Gaulle, en cours de construction, a reçu la visite de la délégation. Ces maisons du citoyen seront installées dans les 45 départements du Sénégal.

La composante Smart Wifi qui a pour objectif de lutter contre l’enclavement numérique des territoires,  a pu installer des points Wifi dans des zones stratégiques de la ville, comme la place Baya-Ndar, désormais ex place Faidherbe, les jardins du pont Faidherbe.
Au total, 250 points d’accès numériques seront installés à travers le pays pour permettre aux citoyens d’avoir une connexion haut débit dans les lieux publics, les gares routières, avec tous types de terminaux comme les smartphones, les tablettes et autres ordinateurs portables

Pour renforcer la sécurité publique, les forces de défense et de sécurité vont utiliser des outils et procédés technologiques, ce qui explique l’importance de la salle du centre de commandement appelée Safe City, située derrière le lycée Technique André Peytavin.

S’agissant de l’espace Sénégal services, 85% des installations ont été réalisées et les points seront opérationnels d’ici la fin de l’année. Des technologies nécessaires seront mises en place pour une diligence des dossiers de l’administration, et un personnel qualifié, répondant aux attentes, recruté. Les agents de l’Espace Sénégal Services vont subir une formation.

A l’Ugb, une autre convention a été signée après une rencontre avec le Recteur, le Professeur Ousmane Thiaré, dans le cadre du projet Smart éducation qui consiste à moderniser les infrastructures, réseaux de traitement et stockage de données à travers le déploiement des plateformes technologiques, afin d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage dans les universités, lycées, collèges de Saint-Louis (Ameth Fall , lycée technique André Peytavin, lycée Cheikh Oumar foutiyou Tall, Charles De Gaulle et de tout le Sénégal. Les installations de Smart éducation de l’Ugb ont reçu la visite de l’Adie. Le programme Smart Sénégal vise à faciliter la vie des usagers, à réduire les factures numériques, développer l’emploi des jeunes dans leur territoire et enfin, à participer à l’attractivité des villes et à sécuriser les populations.

                                                                                                                                                           Mbagnick Kharachi Diagne

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances