Un atelier de validation de l’étude diagnostic sur les filières et métiers porteurs dans la région de Diourbel s’est tenu ce mercredi 09 Septembre 2020 au conseil départemental de Diourbel sous la présidence du Gouverneur de la région Gorgui Mbaye.
Le projet Défi Archipelago, en partenariat avec la CCIAD, l’ONFP, la CCIA/RD et l’APEFE qui est financé à hauteur de six cent mille ( 600000) Euros a pour vocation de former six cents jeunes dans certaines régions du pays. Une formation dans la capacitation de la création d’entreprises.La région de Diourbel qui offre plusieurs opportunités liées à sa position géographique bet à sa situation de région d’immigration. Ainsi cent jeunes seront formés en dual; une formation qui sera diplômante.
Abdou Aziz Sabaly coordonnateur du projet Défi Archipellagro » Nous étions venus ici aujourd’hui sur convocation du Gouverneur de la région de Diourbel ,pour pouvoir présenter l’étude diagnostic sur les filières du métier qui a été fait par le consultant. Un échange avec l’assistance permettra de le valider.
Cette cérémonie de restitution est importante pour nous, nous allons collecter les avis des acteurs sur la question de la transformation des produits agricoles et pouvoir l’intégrer dans le rapport afin de commencer effectivement les activités notamment de formation des jeunes.
A Diourbel, nous allons former cent (100) jeunes en théorie couplée d’une formation en entreprise.
Une fois la formation terminée, les jeunes pourront intégrer une structure économique , une entreprise ou alors il pourra créer sa propre entreprise;
D’autant qu’il y aura à la fin de cette formation des capacitations sur l’entrepreneuriat et sur les gestions notamment des entreprises. Le projet va durer entre trois et six mois, ce seront des formations certifiantes et cela dépendra des cibles et de leurs niveaux d’étude..
Le Gouverneur Gorgui Mbaye a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme ce projet qui est une aubaine pour la région où cent jeunes seront formés . » je félicite la chambre de commerce de Dakar de leur esprit de solidarité parce que les jeunes qui sont à Dakar du fait de l’exode rural ,ils viennent des régions surtout de la région de Diourbel. Il y a énormément de niches d’emplois que l’on peut promouvoir à l’intérieur de la région de Diourbel et ce e projet est une opportunité pour la région ».
You must be logged in to post a comment Login