Résolument engagés à aider les populations de la capitale du Nord, plus précisément celles qui vivent dans des zones non aedificande (zones inondables) de la ville tricentenaire, à faire face aux éventuelles inondations qui pourraient être causées par les eaux de pluies, les Responsables de l’Apr, membres de l’Alliance départementale des cadres républicains de Saint-Louis, se sont arrangés pour mettre à la disposition du maire Mansour Faye, 31 Groupes motopompes, d’une valeur marchande globale de 5 millions Cfa.
Ces lots importants de matériels d’assainissement ont été réceptionnés officiellement hier par le président du conseil municipal de Saint-Louis, dans les locaux du siège de l’Apr, situés à Ndiolofène.
C’était en présence de certains cadres de l’Apr qui font partie des donateurs. Il s’agit du Directeur Général du Crous, pape Ibrahima Faye, du Directeur Général de l’Office des lacs et des cours d’eau (Olac), Alioune Badara Diop, du Président du Conseil d’orientation de la Délégation Générale de la Protection sociale et de la Solidarité nationale, Babacar Gaye, de l’honorable député, Aminta Gueye, du Conseiller économique, social et environnemental, Mbaye Ndiaye, du conseiller municipal, Lamine Ndiaye, d’Ababacar Biteye, cadre à la Saed, etc.
Le maire Mansour Faye a saisi cette occasion pour remercier vivement ces donateurs, qui font partie de son staff et qui collaborent étroitement avec lui, en vue d’être constamment au chevet des populations. Il a précisé que cette année, compte-tenu de la pluviométrie excédentaire annoncée par les services de météorologie, il a jugé nécessaire, avec l’appui de ces responsables de l’Apr de Saint-Louis, de prendre d’ores et déjà toutes les dispositions pour aider les populations qui vivent dans ces zones inondables, à se préparer à pomper et évacuer ces eaux de pluies, qui pourraient inonder certains quartiers du faubourg de Sor, tels que Pikine, Guinaw-Rail, Médina-Courses, Darou, Médina-Marmial, Diaminar, etc.
Le maire a invité les jeunes qui vivent dans ces quartiers à collaborer étroitement avec les équipes qui seront chargées d’installer ces motopompes et de superviser ces opérations de pompage et d’évacuation de ces eaux de pluies abondantes, attendues dans la vieille cité.
Il a rappelé que cette solution est provisoire, « en attendant l’exécution des travaux prévus dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’assainissement des 10 villes de notre pays, qui pourraient permettre dans un délai d’un an, de mettre en place dans ces zones inondables un véritable système d’évacuation des eaux usées et pluviales ».
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login