Les populations de la capitale du Nord ont suivi hier attentivement une grande émission organisée par Fm/Téranga, en synchronisation avec Ndar/Fm, la chaîne 3 de la Rts, Dounya/Fm et Sud/Fm. Une émission interactive qui a permis au maire Mansour Faye de s’adresser, en direct, à nos braves concitoyens de la ville tricentenaire de Saint-Louis. Son deuxième adjoint, Alioune Badara Diop, par ailleurs, Directeur Général de l’office national des lacs et des cours d’eau (Olac), a été le premier à répondre aux questions de Fifi Diagne, Ousseynou Diop et Cheikh Diongue de Téranga/Fm, insistant longuement sur les enjeux et les perspectives des projets et programmes initiés et mis en œuvre par l’édile de la vieille cité, en étroite collaboration avec l’Etat, le conseil municipal et ses partenaires de la coopération décentralisée. Alioune Diop a démontré que les actions économiques, sociales et culturelles, entreprises par le premier Magistrat de la commune, depuis qu’il a été élu maire, ont permis de changer positivement le visage de l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (Aof), sur tous les plans et à tous les niveaux. C’est vers 1 heure du matin que le maire Mansour Faye, confronté à d’énormes difficultés pour rallier sa ville natale, après une journée de dur labeur consacrée à la réunion du conseil des ministres, a pu démarrer cette émission tant attendue et qu’il n’entendait pas rater. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il a tenu, vaille que vaille, à rendre un vibrant hommage au doyen Golbert Diagne, qui a rendu de très bons et loyaux services à sa ville, jusqu’à son dernier souffle. Sur la distribution de l’aide alimentaire, Mansour Faye n’a pas voulu polémiquer. Il a tout simplement précisé qu’aucune graine de riz n’a été détournée, « cette opération de distribution de l’aide alimentaire s’est déroulée dans de bonnes conditions et correctement, mes services, appuyés par les Gouverneurs, les Préfets, les Sous-préfet et autres agents du Commandement territorial, les représentants des collectivités territoriales, l’Armée, la Gendarmerie, les forces de sécurité, etc, ont mobilisé toutes les énergies, en travaillant nuit et jour, pour recenser correctement 1 million, 100.000 ménages vulnérables, bénéficiaires de cette aide alimentaire, et distribuer les kits alimentaires, dans la rigueur et la transparence, il y a eu très peu de réclamations ».
Le réflexe salutaire et salvateur du président Macky Sall.
Après avoir remercié vivement le président Macky Sall, qui a eu, au moment opportun, un réflexe salutaire et salvateur, et une présence d’esprit honorable, qui lui ont permis d’initier ce programme ambitieux et de grande envergure d’assistance des populations démunies et impactées par la pandémie du Coronavirus, le ministre du développement communautaire, de l’équité sociale et territoriale, Mansour Faye, s’est déclaré totalement satisfait du bilan de l’opération de distribution de ces vivres. En quelques mots, il a précisé que cette opération noble, exaltante et délicate, leur a permis d’économiser 8,2 milliards Cfa, sur les 69 milliards qui étaient initialement prévus pour l’ensemble des besoins relatifs au transport et à la distribution de ces kits alimentaires dans les 553 communes de notre pays. Ainsi, malgré les difficultés inhérentes à ce genre d’opération, la plus grande jamais réalisée au Sénégal, Mansour Faye a réussi le pari de boucler le programme dans les délais. Très détendu et parlant avec assurance, il a mis à profit cette émission interactive, pour déclarer haut et fort qu’il a su relever avec brio tous les défis de cet exercice de transparence.
Plus explicite, il a rappelé que cette opération de distribution de vivres découle du Programme Force Covid-19 doté d’un budget de 1000 milliards Cfa. En effet, c’est une activité du sous-programme de résilience économique et sociale et de la composante « Appui Alimentaire » dotée d’un financement de 69 milliards Cfa. Sur le plan national, le nombre de ménages bénéficiaires est passé de 1 million à 1 million, 100.000 ménages vulnérables, parce qu’ayant intégré les ménages qui perçoivent la bourse de sécurité familiale, ceux qui sont bénéficiaires des cartes d’égalité des chances et d’autres familles issues des neuf villages de reclassement social. Selon Mansour Faye, le président Macky Sall aurait bien voulu aller au-delà de ce nombre de ménages bénéficiaires de cette aide alimentaire.
« Le Covid-19 continue sa marche victorieuse, mais les populations n’en ont cure ».
Le maire Mansour Faye a ensuite exprimé toutes ses inquiétudes par rapport à la propagation vertigineuse de la pandémie du Coronavirus, « le Covid-19 continue sa marche victorieuses dans notre pays, mais les populations n’en ont cure, les porteurs asymptomatiques risquent de disséminer ce virus au moment où on note un relâchement dans l’application et l’observation des mesures-barrières, qui, pour l’instant, constituent le seul moyen de lutte contre cette pandémie, il faut que les populations assument leurs responsabilités, il faut qu’il y ait nécessairement une conscience collective de cette crise sanitaire très aiguë, qui n’a pas encore fini d’engendre des conséquences désastreuses sur cette planète-terre ».
L’édile de Saint-Louis a exhorté les populations à se retrousser les manches, à se ceindre les reins, en vue de relancer de fort belle manière, dans un bel élan de mobilisation et de solidarité, notre économie, « car, du fait de cette pandémie, notre croissance économique est aujourd’hui négative, donc, le défi majeur est de travailler pour rattraper le temps perdu, tout en poursuivant cette grande croisade contre le Covid-19, sinon, on risque de se retrouver avec un nombre impressionnant de malades que nos structures sanitaires ne pourront pas prendre en charge ».
Parlant de la gestion des affaires municipales de la vieille cité, Mansour Faye s’est réjoui de l’excellent mandat de l’ancien maire, Ousmane Masseck Ndiaye, qui a effectué un travail remarquable dans le cadre du Precol, de la réhabilitation du pont Faidherbe et autres projets réalisés dans la commune. Il n’a pas manqué, cependant, de jeter quelques pierres « amicales et fraternelles » dans le jardin de son ami et promotionnaire, Cheikh Bamba Dieye, son prédécesseur. Juste pour le taquiner et l’égratigner, il a laissé entendre que son frère Bamba Dieye n’a rien fait à Saint-Louis, il n’a fait que planter des cocotiers dans cette ville tricentenaire….histoire de détendre l’atmosphère et d’arracher le rire à ses interlocuteurs et aux auditeurs…..
Après cette brève récréation, l’édile de Ndar est revenu largement sur les efforts constants déployés par son équipe municipale, l’Etat et ses partenaires, en vue de reloger à Diougob, les familles sinistrées de la Langue de Barbarie, victimes des derniers raz-de-marée qui se sont produits à Gokhou-Mbathie et à Guet-Ndar. Il a, à ce propos, rappelé que ces sinistrés occupent provisoirement des unités mobiles d’habitation, en attendant d’accéder définitivement aux 600 logements en dur qui seront construits sur ce site. L’Adjoint au maire, Alioune Badara Diop, avait auparavant, évoqué cette question, en faisant savoir aux journalistes qu’il était plus humain de vivre dans ces unités mobiles d’habitation que de se morfondre sous des bâches et autres tentes exposées aux vents et aux intempéries, dressées sur le premier site de relogement situé à quelques encablures du croisement de Ngallèle/Bango.
Les grands chantiers de la commune.
Parlant des grands chantiers de la commune, Mansour Faye s’est réjoui de l’élaboration du projet de réhabilitation du grand marché Tendjiguène du faubourg de Sor, qui sera bientôt reconstruit avec 1 ou 2 étages (cela dépend du montant du financement attendu). Il a précisé que ce projet sera réalisé et permettra de récupérer la gare ferroviaire pour en faire un musée. La construction de la route de l’hydrobase, l’amélioration très significative de l’éclairage public, la réhabilitation de la Maison de Lille (travaux exécutés à 75%), le projet de réhabilitation des établissements scolaires (qui sera mis en œuvre avec l’appui de l’Etat), la formation de 370 jeunes (qui ont finalement obtenu des permis de conduire), le projet de mise en place d’une mutuelle d’épargne et de crédit qui va démarrer ses activités avant la fin de l’année 2020, avec un financement de 50 millions Cfa, figurent en bonne place dans ces grands chantiers initiés par le Premier Magistrat de la ville, qui a eu également, le mérite de créer plus de 200 emplois pour les jeunes. Mansour Faye s’est appesanti sur la possibilité pour cette mutuelle d’être soutenue par la Der, sur sa farouche volonté d’aménager dans la commune, dans les meilleurs délais, une zone économique et industrielle destinée aux jeunes qui ambitionnent de développer des projets porteurs et bancables. Il a d’ores et déjà invité les jeunes à tout mettre en œuvre pour rembourser correctement les crédits que cette mutuelle mettra à leur disposition. Ce qui permettra, sur la base du crédit-revolving (système de crédit rotatif), de financer tour à tour les activités d’autres jeunes qui sont à la recherche effrénée d’un emploi décent et d’un financement pour mener des activités génératrices de revenus.
Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN
You must be logged in to post a comment Login