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Louga: le Gouverneur indigné par le relâchement du port des masques.

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​La levée des mesures restrictives liées à la lutte contre la propagation de la COVID 19 a été bien accueillie d’une manière générale à Louga par les populations et les différents groupes socio-professionnels. N’empêche que le Gouverneur El Hadji Bouya Amar affiche une indignation sur le relâchement du port des masques.

 gouverneur de la région de Louga s’est dit indigné par le relâchement par les populations du port des masques à Louga. El Hadji Bouya Amar tenait  dimanche un point de presse pour dénoncer cet état de fait. Il a invité ces dernières à respecter les mesures barrières pour empêcher la propagation du virus. Mr Amar a rappelé que depuis deux semaines aucun cas n’est enregistré à Louga qui se retrouve avec un zéro cas qu’il faut maintenir. pour ce faire, il a exhorté les populations à faire preuve de responsabilité en s’appropriant les gestes barrières à tous les niveaux en vue de barrer la route à la propagation de la Codiv19. Il a demandé à tous d’observer et de faire observer partout les recommandations des médecins. pour lui avec le cas zéro depuis quelques jours à Louga, le combat est gagné et non la guerre. D’où l’impérieuse nécessité de ne pas baisser les armes car l’ennemi peut à tout moment réapparaître si l’on n’y prend pas garde.

Des problèmes d’applicabilité des mesures d’accompagnement dans la gare de Louga
Les principales gares routières de la capitale du Ndiambour ont repris  dimanche leurs activités de trafic interurbain ainsi que le secteur du commerce. Cependant, en ce qui concerne le transport interurbain, les professionnels et acteurs du secteur ont estimé que les critères d’applicabilité des mesures d’accompagnement exigées aux voyageurs leur posent des problèmes tels que la présentation de la carte d’identité, le lavage des mains, le port des masques, et l’observance des distanciations physiques. 

La mise en œuvre des manifestes entraîne des lenteurs tant dans les opérations d’enregistrement des voyageurs que dans le départ des véhicules vers leurs destinations après contrôle. pour ces opérations, certains voyageurs se voient renvoyés parce que ne présentant pas leur pièce d’identité. Malgré ces impairs constatés ici et là, les responsables des gares routières sont intraitables. Ils appliquent à la lettre les mesures d’accompagnement même si les voyageurs ont des difficultés à s’adapter à ces nouvelles mesures pratiques de protection. 

Comme tout, début le démarrage de la mise en application des manifestes est contraignant, pour les voyageurs qui disent qu’ils éprouvent d’énormes désagréments dans le déroulement des opérations d’enregistrement. Ce qui du reste, n’a pas empêché les responsables des gares à poursuivre comme l’exigent les mesures leur travail. Sur un autre plan, ceux qui exercent le petit commerce et les activités génératrices de revenus sont soumis aux mêmes exigences en dehors de la présentation de la carte d’identité. En tout état de cause, les opérations d’enregistrement des voyageurs se poursuivent au niveau de toutes les gares routières de Louga. 

Pour le secteur du commerce les acteurs se réjouissent de cette levée des mesures restrictives qui leur permet ainsi de se ravitailler en marchandises et reprendre le cours normal de leurs activités commerciales avec l’arrivée de marchandises qui avaient disparu des maisons de commerce faute de renouvellement. Quant aux groupes socio-provisionnels, ils ont salué la levées des mesures restrictives qui leur a ainsi permis de reprendre leur travail à temps plein. En dépit de toutes les contraintes et de tous les désagréments qui accompagnent ces nouvelles mesures ils ont toutefois tenu à apprécier positivement la levée des restrictions. 

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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