Connect with us

Actualités

Début du procès de l’IAAF à Paris: Gabriel Dollé lave à grandes eaux Lamine Diack et fils.

Publié il y'a

Date :

Le procés de l’Iaaf a débuté hier, lundi, à Paris avec comme antagonistes l’ancien président de l’iaaf, Lamine Diack à l’époque des faits supposés, de Gabriel Dollé, médecin chargé de l’antidopage et de l’avocat Me Habib Cissé, conseiller du président Diack.

Les seuls présents au box des accusés, la colonie russe ayant brillé par leur absence. Après la lecture de l’acte d’accusations aux prévenus par la présidente de la cour, et le rejet de la demande de renvoi introduit en début de séance par l’avocat de Papa Massata Diack, l’honneur est revenu à Dollé de s’expliquer dans le fond du dossier, il est accusé de corruption passive et d’avoir entravé le processus de sanctions des athlètes russes suspectés de dopage moyennant des sommes perçues par Diack et fils( 190 000 euros).

«Je manquais d’indépendance dans mon travail, car je rendais compte au secrétaire général et au président Lamine Diack de mon travail», en répondant à une question du procureur. Cette assertion de Dollé a fait bondir de sa chaise le taciturne, Me Simon Ndiaye, l’un des conseils de Lamine Diack pour faire repréciser la pensée du médecin afin d’éviter toute équivoque dans la tête des membres de la Cour. «Est-ce que Lamine Diack s’est jamais immiscé dans les procédures et gestions des cas de dopage que tu traitais durant la période où t’as été à l’IAAF». Sa réponse limpide et sèche devrait certainement refroidir les ardeurs des parquetiers. « Non, le président Lamine Diack ne s’est jamais immiscé dans les procédures encore moins dans la gestion des cas de dopage durant tout le temps que je m’occupais de ce secteur », a-t-il répondu, pour mettre fin aux débats du jour à 18 heures 20mn.

Quid des sommes reçues de Papa Massata Diack

Une des questions essentielles de l’accusation qui essaie de trouver un lien de causalité entre ces sommes perçues (du président et de son fils) et le dopage des athlètes russes. «En 2013, Papa Massata Diack m’a demandé de passer à son hôtel et il m’a remis la somme de 50.000 euros en espèces. Je n’ai rien demandé. Je considère cette somme comme une récompense pour avoir permis que l’Iaaf de trouver des sponsors en évitant l’éclatement d’un scandale du fait du dopage d’athlètes russes. Sur demande du président Diack de différer et de différencier les sanctions contre les athlètes russes suspectés, car la situation financière de l’IAAF allait imploser, elle était catastrophique, si un scandale éclatait. Cela aurait comme conséquence d’éloigner les sponsors dont avec certains les négociations étaient bien avancées. Il fallait une gestion raisonnée et politique de ces cas de dopage d’athlètes russes pour sauver l’Iaaf de la faillite, en ralentissant les procédures en toute discrétion surtout que beaucoup de passeports sanguins, sur la liste des 23 athlètes russes, étaient incomplets et ne pouvant faire l’objet de sanctions de suite», explique le médecin.

D’ajouter que «Papa Massata Diack n’intervenait jamais dans les questions de dopage, seulement il lui arrivait de me demander conseil sur la teneur de certains produits marketing pour savoir si ces derniers étaient compatibles avec la ligne anti-dopage de l’institution».

Qu’en est-il de la somme de 140.000 euros remis par Lamine Diack

«La remise de cette somme en plusieurs tranches est à replacer dans le contexte de licenciement, de manière brutale, dont j’ai fait l’objet fin 2014. J’avais intenté un procès pour licenciement abusif au tribunal administratif. C’est après qu’on a trouvé un compromis avec le président Diack pour le versement de cette somme de 140.000 euros devant constituer des dédommagements au préjudice que j’avais subi. Je l’ai pris comme une prime de départ, que j’ai acceptée au vu du nombre d’années de travail réalisé pour l’Iaaf.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances