Connect with us

Actualités

Pour les performances et les réalisations notées à la Saed : les Organisations paysannes de la vallée félicitent le DG Aboubacry Sow.

Publié il y'a

Date :

« Monsieur le Directeur Général, notre soutien total vous est entièrement acquis ». C’est en ces termes que des producteurs de différentes organisations agricoles du département de Podor se sont adressés au DG de la SAED, Aboubacry, au cours d’une réunion qui s’est tenue au siège de la société à Ngallèle/Boudiouck.

Ces producteurs sont venus le remercier et l’encourager pour tous les efforts déployés depuis un an à la tête de la SAED. « Un an déjà ! Vous avez marqué d’une empreinte indélébile la marche de la société par votre maîtrise parfaite de la situation de la vallée du fleuve Sénégal liée en partie à votre parcours au sein de la société mais aussi par vos compétences avérées, votre engagement et une collaboration exemplaire avec les organisations de Producteurs ».

En effet, considérant les emblavures de 49.500 hectares pour la campagne rizicole de SSC 2020  sur un objectif de 50 000 ha assigné à la SAED, les producteurs reconnaissent au DG de la SAED et à son équipe le sérieux travail d’appui et conseils nécessaires pour arriver à ces niveaux d’emblavure jamais atteints dans la vallée du fleuve Sénégal.

 De tels résultats donnent un souffle nouveau à l’agriculture irriguée dans la vallée et particulièrement dans le département de Podor qui totalise 8400 hectares pour cette présente campagne.

Depuis 2012, a rappelé le communiqué que le Responsable de la Communication de la Saed, El Hadj Ibrahima Gueye nous a fait parvenir hier, « l’agriculture connait des avancées significatives dans le département de Podor suite à la mise en œuvre du programme agricole du Président Macky SALL dont les différentes composantes (Aménagement Hydroagricole Agricole, Equipement agricole, désendettement des OP etc…) ont permis d’améliorer l’environnement de la Production ».

 En toute gratitude, les producteurs, au cours de cette séance de travail, ont magnifié à travers le DG Aboubacry SOW, le soutien assidu de l’Etat du Sénégal, et toutes les structures partenaires du monde agricole.

Profitant des encouragements et avec beaucoup d’intelligence, les producteurs de Podor ont attiré l’attention sur la nécessité de sécuriser cette production attendue en garantissant une bonne lutte contre les oiseaux granivores et en créant les conditions de récolte et de stockage adaptées à la physionomie prévue de l’hivernage.

Ils ont également rappelé les difficultés du département de Podor dans le domaine agricole particulièrement le domaine de l’agriculture irriguée  notamment dans les aménagements hydro-agricoles (le périmètre de Nianga aménagé depuis 1974 et réhabilité en 1984), les périmètres du Projet Madina Pété et le casier de Diawara; du parc de matériel agricole et équipement rural (travail du sol, de récolte battage et de transformation) pour faciliter la logistique de la double, voire la triple campagne agricole (Hivernage, contre saison froide et contre saison chaude) permettant une intensité culturale plus efficiente ;  de la mise en place des équipements  adaptés (GMP, tracteurs,  etc ; et la disponibilité des pièces de rechange) et surtout la perturbation de la commercialisation de certaines spéculations spécialement les oignons avec des paysans qui ont vécu les contre coups de restrictions et de  fermeture des Loumas hebdomadaires.

Très au fait du potentiel agricole du département de Podor, les producteurs ont longuement échangé avec le DG Aboubacry SOW sur les importants défis relatifs à la mise en valeur agricole, au renforcement des capacités des acteurs pour la gestion durable des équipements et aux retombées de la production sur les revenus générés. Ils ont parlé aussi des réalisations et activités prévues des projets exécutés par la SAED  dans le département de Podor dont la finalité est d’assurer la sécurité alimentaire notamment le projet AIDEP pour 2600 ha;  de la réhabilitation des 3000 ha du projet PREPIV ; des 1200ha du Projet PARlIS et aussi la réhabilitation et l’extension pour 602 ha de la coopération Coréenne.

Pour terminer les producteurs de Podor se sont engagés à faire une bonne et meilleure campagne d’hivernage en continuant d’élever le niveau des emblavures surtout dans ce contexte de COVID-19 et ont  remis au DG un document de  plaidoyer pour une bonne activité agricole, signé par des organisations de producteurs.

 Il s’agit de :

  • Boubacar SALL IPOS
  • Amadou Tall COMITE TOMATE
  • Ablaye Ndiaye CIRIZ
  • Oulimata LY CNCR
  • Adama GAYE REFAN
  • Ousmane LY FONGS
  • Aboubacry DIALLO ELEVEUR
  • Thierno Ibrahima Ba CNDH
  • Abdoulaye Racine HANN PRIVE
  • Moussa SALL PIV
  • Moussa TALL REPRESENTANT NGALLENKA
  • Samba TALL REPRESENTANT DES JEUNES

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances