Le Gouverneur de la
région de Matam, Mouhamadou Moctar Watt est en train de faire des bouchées
doubles pour accélérer la cadence, dans le cadre des préparatifs de la reprise
des cours fixée le 2 juin prochain.
En étroite collaboration avec l’Inspection d’Académie de cette partie du Fouta, des responsables des Inspections d’éducation et de Formation des départements de Kanel, Matam et de Ranérou, il est en train de faire les derniers réglages pour permettre aux enseignants et aux élèves de reprendre dans de bonnes conditions le chemin des classes.
À cet effet, le chef de l’Exécutif régional de Matam a tenu ce matin un Crd spécial consacré à cette reprise des cours. Une séance de travail qui s’est déroulée en présence des chefs de services régionaux et départementaux de l’administration déconcentrée et autres représentants des collectivités territoriales des contrées du Bosséa, du Ngénar et du Damga.
Des débats larges, enrichissants et fructueux, ont tourné essentiellement autour des questions pédagogiques, sanitaires et autres problèmes relatifs à la réhabilitation de certains établissements scolaires, etc.
Le Gouverneur de la région a saisi cette occasion pour donner des instructions fermes aux membres du Crd (Comité régional de développement) de Matam, visant à assurer les conditions de reprise des cours, « dans un contexte particulier marqué par la propagation de cette pandémie du Coronavirus dans tous les sens, le problème est d’amener les enseignants et les élèves à respecter scrupuleusement les gestes-barrières, à porter des masques chirurgicaux, en vue de se protéger à tout moment contre les agissements du Covid-19 ».
Abondant dans le même sens, l’Inspecteur d’Académie, Mbaye Babou, a exhorté les Inspecteurs d’enseignement et les enseignants à appliquer rigoureusement les instructions du Gouverneur. Il n’a pas manqué de rappeler que la région de Matam compte globalement 17.590 candidats pour l’ensemble des examens.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login