Face à la crise économique provoquée par l’épidémie de coronavirus, le président américain a expliqué vouloir « protéger les emplois » des Américains.
Le tweet posté en fin de soirée n’est pas passé inaperçu. « À la lumière de l’attaque de l’Ennemi invisible, et face à la nécessité de protéger les emplois de nos grands citoyens américains, je vais signer un décret présidentiel pour suspendre temporairement l’immigration aux États-Unis », a tweeter Donald Trump lundi.
Donald Trump, dont la limitation de l’immigration fait partie des thèmes de campagne, n’a pas donné plus de détails sur la manière dont il entend appliquer cette décision et pour combien de temps. Dès le mois de janvier, il avait restreint les déplacements avec la Chine où le nouveau virus est apparu en décembre, avant d’interdire les voyages entre les États-Unis et l’Iran, puis la plupart des pays européens à la mi-mars.
Le coronavirus, que le président qualifie d’« Ennemi invisible », a déjà tué plus de 42 000 personnes dans le pays, où 766 660 cas ont été enregistrés.
Ces derniers jours, le pays a frôlé la schizophrénie, entre des mesures annoncées par les États pour tenter d’endiguer l’épidémie et un président, impatient de relancer l’économie, qui n’a pas hésité à soutenir sur Twitter les quelques Américains qui dans certains Etats manifestent pour la levée du confinement.
You must be logged in to post a comment Login