Connect with us

Actualités

Covid-19: la SONATEL participe à hauteur de 1,5 milliard CFA.

Publié il y'a

Date :

Dans le cadre de la collecte de fonds pour la lutte contre le coronavirus, la SONATEL a apporté un soutient technique, humain, logistique et financier d’une valeur totale d’1 milliard 500 millions FCFA.

Dans cette période préoccupante pour tous, nous tenons à rassurer l’Etat, nos parties prenantes, les populations et nos clients de l’engagement de toutes les équipes de Sonatel Orange d’assurer la qualité des services que nous vous délivrons dans ce contexte particulier de lutte contre la propagation du Covid-19 qui s’est présenté au Sénégal depuis trois semaines maintenant.

La connectivité via les réseaux et l’internet mobile ou l’accès aux communications et à l’internet sont déterminants pour rester en contact, travailler à distance, poursuivre la scolarité hors des classes, mais aussi vous informer de la situation du pays et du monde.

A l’issue des concertations avec l’ARTP, le Ministère des télécommunications et de l’Economie Numérique et les autres opérateurs sur la contribution du secteur du Numérique à la lutte contre le Covid-19 au Sénégal, et pour une réponse coordonnée au renforcement du dispositif mis en place par l’Etat du Sénégal, Sonatel s’est engagée à prendre en charge certains besoins exprimés par le Ministère de le Santé et de l’Action Sociale pour un montant total de près de 420.000.000 de francs CFA. Ainsi dans les détails, Sonatel met en place :

  • une participation à la construction et à l’équipement d’un site d’urgence au niveau du hangar des pèlerins de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar,
  • un don d’équipements pour le renforcement en matériel médical composé de Respirateurs de Transport, Respirateurs de réanimation, ECG Portatif avec chariot, etc.
  • la prise en charge du Renforcement technique et humain des positions au Centre d’Appels abritant le numéro vert 800 00 50 50 pour améliorer la prise en charge des appels,
  • la gratuité des appels entre personnels des sapeurs-pompiers, des services médicaux, du SAMU, des Forces de sécurité, etc. communément appelé GFU (Groupe fermé d’utilisateurs),
  • la mise à disposition de supports de communication et d’espaces médiatiques sur les canaux physiques et digitaux de Sonatel Orange et de ses partenaires aux services de communication et de sensibilisation sanitaires de l’Etat,
  • la création d’une sonnerie d’attente (Dalal Tones) qui sensibilise sur les gestes barrières,
  • un accompagnement des initiatives mise en place par les facturiers pour limiter les flux au niveau de leurs agences et la manipulation de l’argent avec :
  • la baisse de 50% des frais de rechargement woyofal en concertation avec Senelec,
  • la gratuité pendant 30 jours des frais de paiement des factures d’eau (Sen’Eau) et d’électricité (Senelec) et de téléphone par Orange Money,
  • la gratuité pendant 30 jours des frais sur tous les paiements marchands par Orange Money.

La santé des populations est notre plus grande préoccupation et c’est l’axe prioritaire de notre fondation Sonatel depuis sa création il y a 18 ans. C’est à ce titre que Sonatel s’est engagée depuis le début aux côtés du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale dans la lutte contre l’expansion du Covid-19 avec :

  • l’envoi de SMS gratuit de sensibilisation vers les abonnés mobile d’Orange
  • l’envoi de messages vocaux vers les abonnés mobile d’orange

Sonatel Orange, avec l’engagement citoyen chevillé au corps et sa posture d’entreprise socialement responsable, a également décidé d’accentuer son soutien aux populations dans la lutte contre le Covid-19 au-delà du soutien apporté au Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Sonatel Orange met donc en place les mesures ci-après :

  • La Facilitation et l’encouragement du télétravail 
    1. Hausse des débits de nos offres Fibre pour faciliter l’envoi des fichiers lourds jusqu’à nouvel ordre.
    2. Hausse du débit Fair usage des offres Flybox (Box Bi) jusqu’à nouvel ordre
  • Après l’épuisement du forfait et avant la fin de sa période de validité, le client qui aura souscrit aux forfaits Flybox de 25 ou 70Go pourra continuer à se connecter avec un débit de 512kbp/s.
    1. Positionnement gratuit de 3Go pour les lignes des clients Entreprises :
  • Nous offrons 3Go de data mobile valables pendant 1 mois à chaque ligne appartenant à une flotte entreprise sous contrat avec Orange Business Service.
  • Le soutien au télé-enseignement
    1. Gratuité du Pass Éducation de 1Go jusqu’au 13 Avril 2020
  • Nous offrons à tout étudiant la possibilité d’activer gratuitement un forfait Pass Education de 1Go valable 30 jours.
  • Ce Pass Éducation donne accès à des contenus exclusivement éducatifs de très haute qualité via nos partenaires Université Virtuelle du Sénégal, Université Virtuelle de Tunisie et le CNED. Nous travaillons à intégrer rapidement des contenus pour les niveaux inférieurs (Lycée, Collège, Primaire).
  • L’étudiant pourra activer un nouveau Pass gratuitement après épuisement du précédent.

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances