19 mars 2020 : cela fait 20 ans jour pour jour, que survenait la première alternance politique au Sénégal, avec la victoire de l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade, sur le second Président du Sénégal, Abdou Diouf, mettant fin, ainsi, à 40 ans de règne de régime socialiste.
Pour rappel, la date du 19 mars restera gravée à jamais dans les mémoires des
Sénégalais qui vivaient, en ce jour symbolique, la première transition
démocratique qui portait un opposant au pouvoir, Abdoulaye Wade, après 26
années d’opposition.
L’alternance de 2000, la première dans notre pays, qui a consacré la fin de quarante années de règne de l’UPS–PS, avait contribué à faire sauter le verrou, qui bloquait la vie politique de notre pays et le maintenait dans un immobilisme affligeant.
Après quatre tentatives infructueuses, Abdoulaye Wade remporte l’élection présidentielle de 2000. Il devient ainsi le troisième président de la République sénégalaise, et offre au pays de la Téranga la première alternance politique de son histoire. Jeune Afrique revient sur ce tournant historique, dix-huit ans après.
Aux alentours de 22 heures le dimanche 19 mars 2000, à Dakar, les rues commencent à se remplir. Les « Sopi ! Sopi ! se font de plus en plus sonores. Les observateurs savent que la victoire de l’avocat Abdoulaye Wade est consommée.
Ce n’est que 12 ans après, en 2012, que le Pape du SOPI va perdre le
pouvoir pour passer le flambeau à Macky Sall.
You must be logged in to post a comment Login