Connect with us

Religion

Sokhna Diarra Bousso: l’incarnation de la femme pieuse et vertueuse en Islam.

Publié il y'a

Date :

Le Magal de Porokhane, dédié à la mère du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, est célébré cette année ce jeudi 22 février. Cet événement religieux a été institué en 1951 par Cheikh Mouhamadou Bachir Mbacké (1895-1966), quatrième fils du fondateur du mouridisme. Et déjà, la ville sainte est pleine comme un œuf…
Un millier de gendarmes et 600 policiers mobilisés.12 millions de médicaments, 30 toilettes mobiles, 50 camions citernes, 50 bâches gonflables, des tuyaux de 2, 800 km, 4 camions de vidange etc… sont mobilisés…. Et des dispositions prises pour une bonne gestion de l’eau, la santé, l’assainissement, le transport et l’électricité, pour assurer aux pèlerins un bon Magal.

Selon jazbu.com, Sokhna Mariama Bousso dite Mame Diarra naquit en l’an 1250 de l’Hégire (1833), de Serigne Mouhammadou Bousso et de Soxna Astou Waalo Mbacké. Elle disparut en l’an 1283 (1865). Sokhna Diarra descend de par son père, de Hassan, petit fils du Prophète (PSL). Sa mère Soxna Astou Waalo, qui vécut cent trente huit (138) ans, enseignait le coran. On raconte à son sujet qu’elle récitait depuis l’âge de trente ans, chaque nuit, tout le saint Coran en huit (8) Rakkas.
Le surnom de Diâriyatul Lâhi (Voisine de DIEU) qui donnera le diminutif Mame Diarra que lui valurent ses nombreuses qualités spirituelles et humaines est attribué à juste titre à cette vertueuse créature qui vécut et se complut, sa vie durant, dans l’entretien de relations conviviales et chaleureuses avec tout son entourage.
Élevée par ses deux parents, Mame Diarra restitua à dix (10) ans oralement et par écrit tout le Coran. A dix-neuf (19) ans, elle termina l’étude des sciences religieuses comme la théologie et la jurisprudence et fit, à vingt (20) ans, ses premiers pas sur le dur chemin du soufisme. Avec l’aide de Dieu, elle franchit la dernière étape symbolisée par l’âme parfaite (Nafsun kaamila).
Eduquée dans cette atmosphère de piété et de spiritualité, Mame Diarra fit de la prière, du jeûne, des dons pieux et du travail son viatique. En tout temps et en tout lieu, elle obtempérait aux prescriptions divines, source de bénédictions et de félicité et évitait tout interdit, source d’immoralisme et de déchéance.
Mame Diarra détenait par-dessus tout une force spirituelle rare chez une femme, force qui lui permit de percevoir très tôt et de taire les miracles qui se manifestaient en la personne de son fils Cheikh Ahmadou Bamba, Khadimou Rassoul. Elle fit même tout pour les cacher à son entourage et ne finit par s’en ouvrir – sur son insistance! – qu’à son oncle Tafsir Mbacké Ndoumbé qui avait perçu chez son jeune neveu des signes et des dons exceptionnels.
La majeure partie de ses contemporains certifia que Mame Diarra Bousso ne demandait jamais à son époux de l’argent pour la subsistance de la famille. Elle se débrouillait en cas de difficultés, selon ses propres moyens, pour assurer les repas quotidiens, parce qu’ayant l’intime conviction que de l’ampleur des sacrifices consentis, dépendront la grandeur et la bénédiction de sa progéniture.

Actualités

Gamou Tivaouane : Antoine Diome et ses équipes sont à pied d’œuvre pour le bon déroulement de l’événement

Publié il y'a

Date :

Le grand Gamou de Tivaouane aura bien lieu cette année. En effet, le  khalife général Serigne Babacar Sy Mansour avait demandé à observer une pause pour mieux lutter contre la pandémie de COVID. Une pause qui prend fin cette année, et la reprise nécessite beaucoup  de travaux sur tous les domaines.  Les différentes structures ont pris en compte les préoccupations des pèlerins manifestées par le comité d’organisation.

Toutefois l’optimisme d’un événement réussi sur tous les plans est permis. “Les différents démembrements de l’Etat sont à pied d’œuvre et tout sera fin prêt”, a dit le ministre de l’intérieur, Antoine Diome.

 A l’en croire, l’Etat a injecté 4 milliards pour la gestion des eaux usées . Concernant l’énergie, la santé, la sécurité, les infrastructures, les télécommunications, l’hygiène entre autres, les directives sont données et seront appliquées à la lettre. Un optimisme partagé par Serigne Mansour Sy Djamil et Serigne Habib Sy Mansour .

Pour revenir sur les besoins manifestés par le comité d’organisation, il s’agit entre autres: dans le secteur de la santé, de  60 postes médicaux, 50 millions pour médicaments, un  hélicoptère médicalisé, un  camion médical,  40 ambulances et du personnel  généraliste et spécialisé  pour prendre en charge les patients, 200 secouristes, 60 tentes mais aussi et surtout l’instauration de camp de vaccination.

Pour ce qui concerne l’eau, il faut étendre les branchements sur cinquante kilomètres et éradiquer la baisse de la pression surtout aux alentours de la mosquée.  70 camions citernes pour renforcer le ravitaillement en eau surtout auprès des cuisines et l’installation de 30 points d’eau.

S’agissant de l’assainissement, 75 camions de vidange et le même nombre en hydro-cureur, 50 toilettes mobiles mais aussi des  travaux d’assainissement pour brancher 48 maisons au réseau des égouts sont demandés.

Il est demandé à la SENELEC  la mise en place de lampadaires  (1500) et de branchements supplémentaires dans certains quartiers.

Autre point, la sécurité avec notamment le renforcement du dispositif de la police en relation avec COSCAS, la sécurisation des abattoirs et la lutte contre les pollutions sonores, les installations anarchiques, la sécurisation du chantier de la grande Mosquée.

 Pour la communication,  les organisateurs souhaitent l’installation d’un espace presse bien équipé pour permettre des diffusions en direct.

A noter que les organes en charge de ces différents secteurs ont donné l’assurance de la faisabilité pour un Maouloud bien réussi à Tivaouane.

Continuez la lecture

Actualités

M. Abdoulaye SYLLA, Président Directeur Général du Groupe ECOTRA met son matériel et son personnel à la disposition du Khalife Général des Mourides

Publié il y'a

Date :

Le Grand Magal de Touba approche à grands pas et la tradition mouride veut que des opérations de nettoyage soient organisées dans toute la ville sainte. Cette année encore, le Groupe ECOTRA SA, fidèle à sa réputation en matière de RSE et à son engagement envers la confrérie mouride, est au cœur de la préparation du Grand Magal. Depuis quelques jours, les équipes de ECOTRA SA sont à l’œuvre dans le cadre de leur 6e édition de l’« opération Touba ». Cette opération consiste en l’accompagnement des populations de Touba dans le ramassage des ordures, l’entretien de la voirie, le terrassement et le remblai des zones inondées, le pompage des eaux stagnantes et l’assainissement de la Ville Sainte.

Pour cette occasion, le Groupe ECOTRA SA a mobilisé d’importants moyens : du matériel pour le pompage des eaux pluviales, des camions, des pelles hydrauliques, des chargeurs, des camions, etc. L’objectif est de participer aux efforts déjà entrepris par les populations locales.
Par ailleurs, le Groupe ECOTRA SA met à la disposition des usagers de l’autoroute ILA TOUBA un important dispositif de dépannage et de remorquage pour les véhicules en panne ainsi que du personnel disponible 24/24 durant tout le Magal. Un service que le Groupe offre aux pèlerins à travers sa filiale SMPL (Service Mécanique Poids Lourds)afin que leur voyage se passe dans de très bonnes conditions. (Numéro vert 77 137 25 51).

Continuez la lecture

Actualités

Magal Touba: 5494 agents de santé mobilisés, 62 millions de F Cfa pour l’achat des médicaments

Publié il y'a

Date :

Le Magal de Touba se tient encore cette année dans un contexte particulier, marqué par la présence toujours de la Covid-19, les inondations et l’avènement dans la sous-région d’une fièvre hémorragique de Crimée Congo. Mais le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déjà pris ses dispositions pour permettre aux pèlerins de mieux célébrer l’évènement. En visite, ce mardi dans la ville sainte pour évaluer le dispositif sanitaire mis en place, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye a pu apprécier toutes les stratégies mises en place afin d’assurer aux populations et aux pèlerins de bonnes conditions de santé et d’hygiène.

Pour le dispositif de prise en charge et les ressources humaines mobilisés, la ministre de la Santé a annoncé 182 points de prestation dont 79 points fixés et 103 points de prestation avancés. Le ministre a annoncé également que 5494 agents sont déjà mobilisés dont 149 spécialistes, 710 non-spécialistes (médecins généralistes, sage-femmes, infirmiers, secouristes…).

Les ressources logistiques et matérielles aussi ne sont pas en reste, car le ministère de la Santé a mobilisé 6 camions mobiles de consultation, 11 ambulances médicalisées (SAMU) dont 3 véhicules légers médicalisés, 20 ambulances simples, 17 véhicules de liaison et de supervision. Il a promis un dispositif spécial pour une prise en charge des urgences avec un centre de régulation des appels. A ce titre, c’est le Samu régional de Touba, en relations avec le Bureau national des sapeurs-pompiers (Bnsp), qui est choisi pour la régulation des urgences.

Le ministère de la Santé a également débloqué 62 millions de F Cfa pour la dotation en médicaments et de produits d’urgence aux structures de référence (EPS, CS). Le ministère de la Santé a annoncé le déploiement de camion pra-mobile pour la gestion des commandes d’urgence. Le Service national de l’hygiène sera également au cœur de l’évènement pour la désinsectisation et la désinfection dans les domiciles, Résidences, Grande Mosquée et autres lieux de culte, morgues, daaras, écoles … en relation avec le comité d’organisation du Magal.

Actuellement, précise le ministère de la Santé, 1540 lieux ont été déjà traités et le nombre total de pièces déjà traités est estimé à 21 900. Plus de 120 Agents déjà mobilisés. Le ministère a annoncé la mise en œuvre du plan intégré de communication avec l’appui des acteurs communautaires, de la presse locale, du Service national de l’éducation et de l’information pour la Santé (Sneips) et des partenaires pour une meilleure adhésion aux stratégies de riposte.

Continuez la lecture

Articles tendances