Connect with us

Actualités

Développement des cinq communes du département de Saint-Louis : les acteurs territoriaux comptent entièrement sur l’intercommunalité pour relever les défis.

Publié il y'a

Date :

En marge du dernier atelier sur les énergies renouvelables, qui s’est déroulé dans les locaux du conseil départemental de saint-Louis, nous avons eu l’occasion de discuter à bâtons rompus avec les acteurs territoriaux des cinq communes qui constituent le département de saint-Louis. Il s’agit notamment des communes de Mpal, Gandon, Saint-Louis, Fass-Ngom et de Ndiébéne Gandiole.

Ils ont été six interlocuteurs à être unanimes pour reconnaître que, de nombreux problèmes de ce département peuvent trouver les solutions les plus adéquates, à travers la mise en œuvre du projet d’intercommunalité qui concerne aussi le conseil départemental de Saint-louis, en tant que collectivité territoriale. Un projet très ambitieux, qui sera réalisé avec l’appui de l’Agence régionale de développement (Ard) et qui permettra à ces cinq communes, de faire ensemble à l’insalubrité, à certaines catastrophes naturelles relatives aux changements climatiques, à l’érosion côtière et maritime, à l’avancée de la mer, aux raz-de-marée, etc.

Et, du point de vue de l’Assainissement collectif en milieu urbain dans ce département, ils ont laissé entendre que seule la commune de Saint-Louis dispose d’un système d’assainissement à l’égout. La longueur actuelle du réseau est de 95km pour 9604 branchements. Compte tenu des contraintes rencontrées dans l’établissement de systèmes d’assainissement autonomes adaptés du fait du niveau de la nappe dans la commune de Ndiébéne-Gandiole, la mise en place de réseau d’assainissement collectif constitue la seule alternative durable.

Un diagnostic sans complaisance qui leur a permis également d’évoquer les contraintes du secteur de l’assainissement, en mettant en exergue la faiblesse des investissements par rapport à une demande toujours élevée, le faible niveau de connaissance des populations sur les questions d’hygiène et l’occupation de certaines zones non destinées à l’habitation en milieu urbain, les comportements inappropriés des populations au niveau des canaux d’évacuation (elles y introduisent des ordures ménagères et même parfois, des carcasses de mouton), la vétusté du réseau d’assainissement.

Pour ce qui est de l’urbanisation, ils ont souligné que le département de saint-Louis compte 5 communes, dont deux communes avec un caractère rural prononcé, à savoir Fass-Ngom et Ndiébène-Gandiole. Le taux d’urbanisation du département est de 72,92%, contre 45,33% pour la région. Cette forte urbanisation est portée par la commune de Saint-Louis qui polarise les 99,74% de la population urbaine du département.

Concernant l’Habitat, ils ont fait savoir que l’évolution démographique des communes a engendré des besoins de plus en plus importants en matière d’habitat. Cette situation explique la forte pression foncière et l’épuisement de terrains constructibles, ce qui a poussé les populations à occuper des espaces non aedificandi (non habitables). Cela est surtout perceptible dans la commune de Saint-Louis, qui a épuisé ses réserves foncières et qui est étouffée par les communes voisines de Gandon et de Ndiébène Gandiole.

Dans le cadre de l’habitat planifié, ont-ils ajouté, des parcelles à usage d’habitation sont produites par l’Etat et les collectivités territoriales pour une solution durable à l’occupation irrégulière et anarchique de terrains quelquefois impropres à l’habitat. A titre d’exemple, ils ont pu citer la ZAC de Ngallèle/Maka-Toubé dans la commune de Saint-Louis. Les documents de planification urbaine dont le Pdu jouent également ce rôle mais soit les communes n’en disposent pas, soit leur mise en œuvre n’est toujours pas effective et ils deviennent obsolètes.

Dans le secteur de l’Eau Potable, ces acteurs territoriaux se sont entendus pour soutenir avec véhémence que les 93% des localités raccordées sont alimentées par la Sde et seulement 17% par les stations de traitement. Le taux de couverture de la population départementale est de 96%.

Par ailleurs, ils ont noté des disparités entre les communes, 100% pour les communes de Saint-Louis et de Mpal, 86% pour celle de Fass-Ngom et 85% pour chacune des communes de Ndiébéne-Gandiole et de Gandon où la plupart des villages de la zone Jerri n’ont pas accès à l’eau potable. Malgré ces taux reluisants, des efforts doivent être déployés pour améliorer la qualité du service, notamment au niveau des débits et pression faibles, notés dans toutes les communes. Le raccordement du nouveau château d’eau situé à l’entrée de Saint-Louis devrait permettre de réduire ces difficultés.

Mbagnick kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances