Connect with us

Tech

L’iPhone et l’Apple Watch pourraient remplacer les clés de voiture (CARKEY IOS).

Publié il y'a

Date :

Apple compte vraisemblablement transformer l’iPhone et sa montre connectée Apple Watch en sésame pour contrôler l’ouverture et le démarrage des voitures. La firme à la pomme vient de publier la première version bêta d’iOS 13.4 dans laquelle le site 9to5Mac s’est plongé et a déniché une référence à une API inédite qui décrit une telle fonction.

Baptisé « CarKey », cette interface de programmation permet d’utiliser un iPhone ou une Apple Watch pour verrouiller, déverrouiller et démarrer une voiture compatible avec la technologie de communication en champ proche NFC. Il suffirait donc de se tenir près du véhicule avec le téléphone à la main ou la montre au poignet pour établir la connexion.

CarKey fonctionne même si l’Apple Watch ou l’iPhone sont déchargés.

Il est précisé dans la documentation d’iOS 13.4 que CarKey n’aura pas besoin de FaceID, le système d’authentification par reconnaissance faciale, pour fonctionner. 9to5Mac explique que l’association initiale entre le terminal iOS et la voiture se fera via l’application Wallet d’Apple et l’application du constructeur automobile. « Les utilisateurs doivent placer l’iPhone sur le lecteur NFC dans la voiture pendant le processus initial, puis CarKey sera disponible dans l’application Wallet. Après cela, la clé peut facilement être ajoutée à Apple Watch », peut-on lire dans l’article. Ainsi, grâce au NFC, le système fonctionnerait même si la montre ou le téléphone sont déchargés, ce qui est évidemment indispensable.

Par ailleurs, les usagers auraient la possibilité de partager cette clé numérique avec d’autres personnes via Wallet. On ignore de quelle manière Apple va gérer la sécurisation du système, l’anonymat des données et l’impossibilité de les exploiter pour pister les automobilistes.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

iPhone 14, Apple Watch Series 8, AirPods 2… Ce qu’il faut retenir des annonces d’Apple

Publié il y'a

Date :

La firme de Cupertino a présenté ce mercredi soir ses nouveaux équipements. Plus performants, ils sont assortis d’une gamme de services étendus y compris la possibilité d’étaler les paiements.

Quinze ans après le lancement du premier iPhone, voici l’iPhone 14. Le smartphone a beau partager l’affiche des lancements d’Apple avec une Apple Watch et des AirPods, il n’en reste pas moins l’incontestable vedette de la soirée. Ou plutôt de la matinée à San Francisco, décalage horaire oblige.

iPhone 14 et iPhone 14 Plus

L’iPhone 14 et l’iPhone 14 Plus, ce sont d’abord des écrans plus grands que ceux de la génération précédente. Ils disposent respectivement d’écran de 6,4 et 6,7 pouces. Ils sont disponibles dans cinq couleurs différentes. Fidèle à son habitude, Apple a pris le parti du «encore plus», pour les derniers nés de sa gamme. La nouvelle puce A15, dédiée aux iPhone 13 Pro, arrive sur les iPhone 14, pour des performances toujours plus poussées. Les capteurs photos sont eux aussi repensés pour optimiser la prise de vue, y compris pour les selfies. La vidéo est aussi améliorée avec le monde action, qui permet de bénéficier d’un stabilisateur. Plus besoin d’utiliser une perche gyroscopique pour prendre des vidéos en pleine action. Une réponse indispensable pour rester en tête de la course, face à des concurrents Chinois qui en font toujours plus dans le domaine.

Apple fait un pas de plus en proposant une eSIM dans son iPhone. Cette fonctionnalité est le cauchemar des opérateurs, elle facilite encore plus le passage d’un opérateur télécoms à l’autre. Mais seuls les États-Unis sont concernés par cette particularité, grâce à des accords passés avec les principaux opérateurs télécoms mobile locaux. Ceux qui pariaient sur une évolution du design, une disparition de notch, en seront pour leurs frais. Les différences entre le 13 et 14 ne se voient pas au premier coup d’œil.

Paiement sur 24 mois

L’iPhone 14 est vendu 799 dollars et l’iPhone 14 Plus 899 dollars. En euros, c’est plus cher : 1019 euros pour l’iPhone 14 et 1169 euros pour l’iPhone 14 Plus. Surtout Apple propose un système un paiement échelonné.

Face à la hausse des prix en euros, imputables à la faiblesse de la monnaie face aux dollars, Apple propose d’étaler le paiement 42,45 euros par mois pendant 24 mois pour l’iPhone 14 ou 48,70 euros par mois pendant deux ans pour l’iPhone 14 Plus.

Cette mesure risque d’avoir un impact sur le chiffre d’affaires d’Apple dans l’immédiat, mais c’est aussi un redoutable outil pour fidéliser ses clients. Or, les iPhone représentent encore la moitié des ventes de l’entreprise la plus chère du monde. En dépit de la chute généralisée des gigatechs américaines, la valorisation boursière d’Apple frôle encore les 2 500 milliards de dollars, après avoir passé le cap des 3 000 milliards l’année dernière. Et c’est là une des forces d’Apple. Les investisseurs restent confiants quant à sa capacité à innover, y compris sur le plan marketing ! Après ces annonces, le titre repartait à la hausse à Wall Street.

L’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max

L’iPhone 14 Pro arrive dans deux tailles d’écrans, en 6,1 et 6,7 pouces, pour l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max. Tous deux sont équipés de la puce A16 Bionic de dernière génération. Une nouvelle fonctionnalité est intégrée à la gamme pro : le Dynamic Island. Une incrustation en haut de l’écran qui permet d’avoir accès aux applications en fond, comme l’écoute de la musique, à des alertes… Autrement dit, Apple intègre la multifonction à ses iPhone 14 Pro, comme Samsung le fait pour certains de ses modèles.

Apple a renforcé le téléobjectif de ses capteurs photos et vidéos. Des caractéristiques qui pourront séduire les professionnels de la photo, de plus en plus nombreux à utiliser leur iPhone pour la prise de vue, y compris en 4K. Avec 48 MP, il est possible de zoomer sur les détails d’une photo, sans perdre en qualité. Il est aussi doté d’un grand-angle et promet d’être plus performant y compris en basse lumière ou en mode macro ! L’iPhone 14 Pro dispose aussi du monde Action pour la capture d’images en mouvements, avec un stabilisateur.

L’iPhone 14 Pro est vendu 999 dollars et le Pro Max 1099 dollars, un prix inchangé (en dollars) par rapport à la génération précédente. Attention aux euros cela donne : 1329 euros pour l’iPhone Pro et 1479 euros pour l’iPhone Pro Max !!! Là encore, un paiement étalé sur douze mois est proposé, à raison de 55,37 euros par mois pour l’iPhone 14 Pro et 61,62 euros pour l’iPhone 14 Pro Max.

Le satellite en plus

Pour plus sécurité, tous les iPhone 14 restent localisables, même dans les zones blanches, grâce à une connexion satellite. Une petite révolution en soi, qui vient renforcer la concurrence entre les opérateurs télécoms classiques et les nouveaux acteurs du satellite. Mais cela ne correspond pas à tous les usages… Grâce à une antenne dédiée, les iPhone 14 peuvent se connecter à un satellite, suffisamment pour pouvoir envoyer des messages d’urgence et recevoir de courtes informations en quelques secondes ou minutes, selon la densité des nuages. Le service n’est disponible qu’aux États-Unis et au Canada.

AirPods Pro

«Les meilleurs écouteurs sans fil du monde», selon Tim Cook, arrivent eux aussi dans une nouvelle version. Enfin! Le volume du son peut être monté (ou baissé) d’un simple contact du doigt sur les écouteurs. La spatialisation de l’audio est censée apporter une expérience plus immersive et plus personnelle grâce au paramétrage. Les AirPods sont aussi dotés de la réduction de bruit, pour ne plus être importunités par les sons extérieurs. C’est aussi un moyen de ne pas avoir à monter le son pour échapper aux bruits parasites. Le monde «transparent», permet aussi d’étendre ce qui se passe autour de soi, avec une nouvelle fonctionnalité : il s’adapte. Les bruits les plus gênants (comme celui d’un marteau-piqueur!) sont complètement gommés.

Et pour les étourdis, les AirPods Pro sont localisables et leur boîtier est doté d’un petit haut-parleur qui bipe afin de faciliter leur localisation. Ils sont vendus 249 dollars et disponibles à partir du 23 septembre.

Apple Watch Series 8

L’Apple Watch reste la montre connectée la plus vendue dans le monde depuis sept ans. Le groupe compte bien conserver son rang avec l’Apple Watch Series 8, dotée d’un écran un peu plus large et plus lumineux . Elle existe en deux versions de 41 et 45 mm et dans huit différentes couleurs. Elle est aussi plus résistante à l’eau, à la poussière, aux chocs… bref, c’est une montre solide, mais pas que. La part belle est faite au suivi de la santé grâce aux nombreux capteurs qu’elle abrite, dont un nouveau venu pour la température. Mais pourquoi diable transformer sa montre en thermomètre? Pour la santé des femmes et un meilleur suivi de leurs cycles menstruels. Mais promis, la vie privée est respectée et ces données ne sortiront pas de votre montre, rassure la marque. La prise de température pendant la nuit permet de suivre les cycliques d’ovulation, les changements hormonaux. Prudent, Apple explique que cela peut aider les femmes qui veulent avoir un enfant, détecter des signes avancés de problèmes médicaux… mais surtout pas d’éviter une grossesse ! Les données sont sécurisées, encryptées et ne peuvent pas être lues par Apple, sauf avis contraire et volonté de l’utilisateur de les partager avec un tiers comme un médecin.

L’Apple Watch intègre une nouvelle fonctionnalité, Crash Detection. Il se déclenche lorsque le porteur de l’Apple Watch Series 8 est pris dans un accident de voiture, grâce à des capteurs de mouvements capables de détecter la force si particulière d’un impact. Ajoutée au micro, aux informations du GPS, l’Apple Watch déclenche un appel et vérifie si son porteur a besoin de l’intervention de secours.

L’Apple Watch Series 8 sera vendue 399 dollars dans sa version GPS et 499 dollars dans sa version GSM. Des prix inchangés par rapport à la Series 7. Et pour pouvoir utiliser plus longtemps l’Apple Watch, un mode faible consommation. Il est accessible sur toutes les montres depuis la Series 4, pour allonger la durée d’utilisation jusqu’à 36 heures.

Pour les plus jeunes, l’Apple Watch SE est un peu moins chère, vendue à partir de 249 dollars. Les principales fonctionnalités de l’Apple Watch sont intégrées à l’Apple Watch SE. Elle peut s’appairer à l’iPhone des parents, pour les enfants qui n’ont pas encore leur propre smartphone.

One more thing : Apple Watch Ultra

Les super sportifs de l’extrême ont aussi leur Apple Watch Ultra. Sa présentation faite par Apple s’apparente à celle d’une vidéo de lancement d’un vaisseau spatial. Le boîtier est en titane «aérospatial», le verre saphir est plus solide, l’écran de 49 mm est le plus grand de la gamme, tout est prévu pour que la montre puisse être utilisée avec des gants, que la connectivité reste optimale, même dans les conditions atmosphériques les plus dures, avec un système d’optimisation de la batterie offrant 60 heures de batteries. La boussole est optimisée pour fonctionner et être utilisée dans toutes les conditions. La montre est dotée d’une nouvelle application Oceanic + qui offre les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur de plongée, le tout avec des codes couleurs pour rendre les indications plus lisibles. Les données sont ensuite transférées à la montre pour un récapitulatif des plongées. Tout cela a un prix : 799 dollars… ou 999 euros (ça pique un peu).

Les Apple Watch seront disponibles à partir du 16 septembre, sauf l’Apple Watch Ultra, le 23 septembre.

Neutralité Carbone ?

Tim Cook a aussi choisi d’ancrer son entreprise dans la transition environnementale, avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2030. La durabilité des iPhone et la plus grande recyclabilité des appareils sont les principaux atouts, avec l’emploi de matériaux recyclés. « Leur démarche est un exemple. Pourtant nous relevons quelques omissions dans les émissions liées à l’utilisation de leur produit », alerte Alexis Normand, PDG et cofondateur de Greenly, une plateforme de comptabilité carbone. Apple aurait omis dans ses calculs l’impact de l’utilisation d’internet en mobilité (4G/5G) et de services cloud, comme les différents sites de streaming musical et vidéo. Seuls les services propres à Apple (iCloud, Music, Apple TV+) seraient intégrés.

Continuez la lecture

Actualités

Usage des Drones : la loi va changer à partir du 3 novembre

Publié il y'a

Date :

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) est l’autorité qui délivre les autorisations d’exploitation des drones. Elle va introduire une nouvelle règle dans moins de deux mois.

D’après Le Soleil, qui donne l’information, le directeur de l’ANACIM, Sidy Guèye, a annoncé que les télépilotes et conducteurs de drones devront être détenteurs de licences que ses services vont commencer à délivrer le 3 novembre prochain.

Le journal souligne que Sidy Guèye a fait cette annonce dans un communiqué publié hier, mardi, après une audience qu’il a accordée à l’ambassadeur du Japon au Sénégal, Izawa Osamu.

Le Soleil renseigne que ce dernier était à l’ANACIM pour s’imprégner de la législation en matière d’exploitation des drones. Il a profité de l’occasion pour rappeler les bienfaits de ces engins qui peuvent changer le quotidien des populations dans les domaines de la santé et de l’agriculture, notamment.

Continuez la lecture

Actualités

Situation à Expresso Sénégal : une stabilisation trouvée à la suite de la signature d’un protocole de conciliation

Publié il y'a

Date :

Dans un communiqué de presse, le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications tient à informer l’opinion nationale et internationale, que dans le cadre du suivi de la situation qui prévaut au sein du Groupe Expresso Sénégal, une « nette stabilisation a été trouvée à la suite de la signature du Protocole de Conciliation entre le collège des délégués du personnel et la Direction d’Expresso ».

Le Ministère de l’Economie Numérique et des Télécommunications annonce que cette suite heureuse a été obtenue à l’issue des « séances d’échanges, d’écoute et de partage initiées par le Ministre Yankhoba Diatara depuis le mardi 23 Aout 2022, et qui se sont poursuivies au ministère du Travail et du Dialogue Social sous l’encadrement de la Direction générale du travail qui a conduit les négociations sous la présidence du Secrétaire Général du ministère de l’Economie numérique et des Télécommunications », précise le communiqué.

Le Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications tient à féliciter et à remercier toutes les parties (Direction et le collège des délégués) pour leur esprit de dépassement, leur engagement et leur commune contribution pour trouver une solution consensuelle et durable au bénéfice du développement socio-économique du Sénégal en général, et celui du secteur des télécommunications en particulier.

Yankhoba Diatara a encore invité les parties à toujours « privilégier le dialogue pour éviter les tensions et crises dans leur collaboration ».

Enfin, le Ministre de l’Economie Numérique et des Télécommunications remercie le Chef de l’Etat, Son excellence Macky Sall pour la confiance, les orientations et son accompagnement du Gouvernement à toujours œuvrer pour l’intérêt supérieur de la Nation.

Continuez la lecture

Articles tendances