La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre dans la ville amphibie (entourée d’eau) et tricentenaire de Mame Coumba Bang (Génie tutélaire des eaux). La capitale du Nord a perdu hier, à Dakar, une des figures emblématiques de l’enseignement du Saint-Coran. Il s’agit notamment de Serigne Zeynoul Abidine Diop, Ibn Serigne Malick Mohsine Diop, qui a hérité de son père le daara de Ndar-Toute. Il a été inhumé à Thiaka Ndiaye, en présence de nombreux chefs religieux, amis, parents, voisins et sympathisants de la sainte famille de Mohsine Diop.
Zeynoul ne passait pas inaperçu dans la vieille cité, où il a prêché par l’exemple jusqu’à son dernier souffle. C’était un Guide spirituel modèle, qui était la référence de nombreux maîtres coraniques, qu’il a formés pendant des années dans son daara à Santhiaba.
Non seulement, il prêchait partout la bonne parole, mais il aimait surtout rendre service à son prochain, dans une très grande discrétion et sans ostentation.Son penchant vers l’enseignement franco-anglo islamique, lui a permis de réaliser dans son école coranique à Santhiaba, un Institut « Serigne Mohsine Diop », réalisé pour un coût global de 600 millions Cfa. Un joyau entièrement construit et équipé par Aliou Ardo Sow, Président Directeur Général de la Compagnie sahélienne d’Entreprises (Cse), et inauguré officiellement le 6 août 2018.
Ce fut l’occasion pour de nombreux fidèles musulmans et autres anciens talibés de Serigne Mohsine Diop, venus d’horizons divers, de renouveler leur acte d’allégeance auprès des membres de la sainte famille de Serigne Mohsine Diop. Ce joyau, qui a ouvert ses portes aux enfants depuis 2017, propose à ses pensionnaires, un système d’enseignement franco-anglo islamique, efficace et performant, basé sur les préceptes du Saint Coran.
Cet institut dispose d’une grande salle informatique, de 7 salles de classe, d’un bloc administratif construit sur trois niveaux et d’un grand daara moderne. Il peut accueillir et former plus de 350 élèves, en attendant la mise en œuvre d’un projet de construction d’un Cem et d’un lycée.
Le daara Serigne Mohsine Diop existe depuis deux siècles et n’a jamais envoyé ses talibés mendier dans la rue. Il a été fondé vers 1856 à Ndar Toute (Santhiaba) par Thierno Malick KANE, un érudit du Saint Coran, venu du Fouta, plus précisément du village de Thiankone Hirèye. Cet homme de Dieu, qui était venu chercher de l’encre et du papier pour réaliser ses œuvres manuscrites, avait fini par s’installer à Saint-Louis. Il avait ensuite rencontré une brave et paisible dame, du nom de Sokhna Youhanidou Bâ, qui était impressionnée par sa façon particulière de pratiquer l’Islam. Cette dernière n’hésitera pas à lui confier son fils Serigne Mohsine Diop.
Non seulement, Thierno Malick Kâne, qui n’avait pas d’enfant, a encadré avec brio Serigne Mohsine Diop, mais il avait fini par prendre la ferme décision, avant de rendre l’âme, de lui léguer ses biens et de lui confier ce grand daara qu’il avait mis en place à Santhiaba et qu’on appelait « Oumoul Madaarisi », qui signifie « la mère des daaras ».Ainsi, au fil du temps, ce daara sera géré par Serigne Malick Mohsine Diop, fils aîné de Mohsine Diop et père de Zeynoul Abidine Malick Diop.
Le système éducatif développé par cet institut islamique, est intégrée dans un système d’enseignement religieux certifié et reconnu par le Ministère de l’éducation Nationale.
Cet institut qui trône imperturbable au milieu du quartier Santhiaba, a été réalisé conformément à la vision du président Macky Sall en matière de construction et d’aménagement des daaras modernes dans notre pays.
Selon le directeur pédagogique, cet institut dispose d’une équipe pédagogique aguerrie et rompue à la tâche, et prête à accueillir l’enfant dans un cadre propice et convivial, pour lui donner les clefs de sa réussite.
Des enseignements apprentissages riches et modernes qui intègrent également toutes les nouvelles sciences indispensables, dont l’apprentissage de l’Anglais, de l’informatique et de l’Arabe. Tout cela, combiné à un enseignement islamique et religieux de base, fruit de l’héritage de Serigne Malick Mohsine DIOP.Les populations ont pu découvrir cette grande innovation pédagogique implantée à Saint-Louis avec plusieurs sections à la carte, un institut islamique flambant neuf qui a démarré ses activités depuis 2017.
Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN
You must be logged in to post a comment Login