Dans la nuit du 5 au 6 février, dans le centre de Jérusalem, une voiture a foncé sur la foule faisant quatorze blessés. La police a ouvert une enquête pour « attaque terroriste ». Le Hamas salue cette attaque comme une « réponse » au plan américain. Par ailleurs, les manifestations continuent dans tous les Territoires palestiniens.
Les faits se sont produits au niveau de la « First station », l’une des attractions de la vie nocturne de la ville sainte, située à Jérusalem-Ouest, où se trouvent de nombreux bars et restaurants.
« Des unités de police et les secouristes sont arrivés sur les lieux et tentent de retrouver le véhicule. Une enquête pour acte de terrorisme a été ouverte », a annoncé le porte-parole de la police israélienne, Mickey Rosenfeld, cité par l’AFP.
D’après les secouristes, sur les quatorze blessés, une personne l’est grièvement et plusieurs autres souffrent de traumatismes. La majorité d’entre eux sont des soldats israéliens, a indiqué l’armée.
Le projet de paix américain
Cet incident intervient un peu plus d’une semaine après l’annonce du projet américain pour le Moyen-Orient, qui prévoit notamment de faire de Jérusalem la capitale « indivisible » d’Israël. Selon ce plan promu par Donald Trump, l’État hébreu pourrait aussi annexer les colonies juives en Cisjordanie occupée, en particulier dans la vallée du Jourdain. Le projet prévoit aussi la création d’un État palestinien démilitarisé sur ce qu’il reste de la Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
Le plan a été globalement salué en Israël, mais fustigé dans les Territoires palestiniens, tant par le Fatah laïc du président palestinien Mahmoud Abbas, attendu la semaine prochaine à l’ONU, que par les islamistes du Hamas dans la bande de Gaza.
You must be logged in to post a comment Login