Connect with us

Actualités

Abba Mbaye, Secrétaire Général des Convergences Socialistes : « pour moi, le Président Macky Sall n’aura pas un 3ème mandat ».

Publié il y'a

Date :

Le Responsable du Ps, Abba Mbaye, Secrétaire Général des Convergences socialistes et du Mouvement Taxawou-Ndar, a été l’invité de la troisième émission de Fm/Téranga, intitulée « Le Débat du Mois », qui a déjà reçu sur le plateau, le maire Mansour Faye et le Dr Cheikh Oumar Hanne, maire de Ndioum.

Pressé de questions, le jeune Abba Mbaye, après avoir rappelé que le problème du « 3ème mandat » n’est pas un débat, a tenu, vaille que vaille, à donner des conseils précieux au président Macky Sall, l’exhortant à tout faire pour éviter de chercher un troisième mandat, « si jamais il tente d’obtenir un troisième mandat, il va, à coup sûr, en subir les conséquences les plus désastreuses, je lui demande également d’arrêter de persécuter et d’emprisonner les acteurs politiques, de cultiver la haine dans notre pays ». 

De l’avis de ce jeune responsable socialiste, très éloquent, charismatique, très pertinent, constant dans sa démarche politique, dans sa philosophie, dans la conception noble et exaltante qu’il se fait de l’activité politique, « il n’y aura pas de troisième mandat pour Macky Sall ».

 Le jeune Abba Mbaye, qui a le verbe facile, a encore séduit et impressionné le nombreux public, notamment ses militants fervents et chevronnés qui l’accompagnaient et ses sympathisants qui étaient massés aux alentours de la station de radio de Golbert Diagne. Le transistor collé à l’oreille, ces derniers ont encore écouté et entendu religieusement Abba Mbaye, répondre aux questions des journalistes. 

C’est un jeune fils de Saint-Louis qui a une expérience avérée en matière de politique. Il est très instruit, très cultivé et, est à la pointe de l’actualité politique, pour ne pas dire qu’il est bien informé de tout ce qui se passe au Sénégal, dans tous les domaines. C’est parce que tout simplement, il a vraiment de qui tenir. C’est le fils d’un dinosaure politique. Il s’agit notamment du vieux Abdoul Mbaye, qui était un proche collaborateur de l’ancien ministre du Tourisme, Tidiane Sylla. Abdoul Mbaye ne s’est pas entièrement retiré de la politique, mais avec cette humilité et cette modestie qui ont toujours marqué sa carrière politique et administrative, il a préféré tout simplement reculer de quelques pas, pour protéger, assister et soutenir son fils, sur le plan politique.

 Parlant de la gestion du maire Mansour Faye, il a déclaré haut et fort que la commune de Saint-Louis n’a pas de maire, « elle a plutôt un Ambassadeur et un Intendant du président Macky Sall, qui ne fait rien pour résoudre les véritables problèmes des populations de la ville tricentenaire, car, nous ne pouvons pas comprendre comment se fait-il qu’en six ans de mandat, aucun établissement scolaire ne soit pas rénové, aucun marché ne soit pas réhabilité, que les travaux de reconstruction et de réhabilitation de la Maison de Lille, ne soient pas terminés ». 

Abba Mbaye a également tenu à faire savoir aux journalistes que ses ambitions dépassent la mairie, précisant cependant qu’il rêve quand bien même de devenir maire de Saint-Louis pour être au service de sa ville natale « qui me colle à la peau, qui est au centre de mes priorités, de mes préoccupations, de mon action politique quotidienne ». 

Il a aussi martelé qu’il n’a pas encore pris la décision de déclarer sa candidature pour la mairie de Saint-Louis car, « une candidature pour être maire d’une commune, il faut bien la préparer ».

 Dans les questions diverses, il a fait des études comparatives pour dire qu’il y a deux poids et deux mesures dans notre pays où on a vu le Dg de la Senelec disposer d’une enveloppe d’1 milliard Cfa pour faire face aux dépenses sociales, au moment où Khalifa Sall ne gérait même pas 700 millions pour les affaires sociales, pour ensuite se retrouver en prison de manière injuste. 

A en croire M. Mbaye, un président du Groupe Parlementaire de Benno Bok Yakaar,  recevait un salaire mensuel de 5 millions Cfa et un fonds politique de 5 millions Cfa par mois…Il faut que les sénégalais prennent leurs responsabilités, en vue de mettre définitivement un terme à ces dérives, à ces injustices.

 Pour ce qui est des querelles internes notées dans le Ps, Abba Mbaye a laissé entendre qu’il n’a aucun problème, aucun contentieux avec ses camarades socialistes, qu’il n’a jamais cultivé la haine au sein de ce parti politique, qu’il est toujours, théoriquement, militant de ce parti, « en politique, il faut jamais dire jamais, personne ne sait de quoi demain sera fait, la réconciliation de l’ensemble des responsables et militants socialistes est bien possible, je l’espère ».

 Il a longuement insisté sur la nécessité de rehausser la qualité du débat politique, « au lieu de se contenter des questions oiseuses et autres faits divers qui ne font que divertir le peuple ». Abba Mbaye a enfin émis le souhait de voir le maire Mansour Faye, honorer le doyen Golbert Diagne, en baptisant une rue de Saint-Louis, du nom de cette figure emblématique de la ville tricentenaire et amphibie (entourée d’eau), qui a consacré toute sa vie à la défenses des intérêts et des préoccupations des populations de cette vieille cité. 

Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Actualités

Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

Publié il y'a

Date :

Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

Continuez la lecture

Actualités

Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

Publié il y'a

Date :

Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

Continuez la lecture

Actualités

Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

Publié il y'a

Date :


La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

Continuez la lecture

Articles tendances