Amadou François Gaye vient d’être porté à la tête de la Direction des sénégalais de l’extérieur, en remplacement de Sory Kaba. Les populations de la capitale du Nord, notamment celles de Bango, quartier où est domicilié, A.F.Gaye, ont poussé hier un « Ouf » de soulagement, lorsqu’elles ont appris cette bonne nouvelle. Dans cette partie de la commune de Saint-Louis, A.F.Gaye compte de nombreux parents, amis, voisins, militants et sympathisants. Il a toujours été au chevet de ce quartier périphérique de la commune de Saint-Louis, sur tous les plans et à tous les niveaux. Cette décision du chef de l’Etat a été ainsi, accueillie favorablement par nos paisibles concitoyens de Bango, qui ont aidé celui qu’ils appellent affectueusement François Gaye, à contribuer efficacement à la réélection du président Macky Sall, au premier tour du scrutin présidentiel du 29 février 2019.
Selon des témoignages concordants et recueillis sur place et auprès de ses proches collaborateurs et de ses amis intimes, à Saint- Louis, « François a toujours été aux cotés de Macky Sall, il est le coordonnateur du mouvement Jeunesse Consciente Républicaine et il s’est toujours évertué à satisfaire dans de bonnes conditions les doléances économiques, sociales, culturelles et politiques, exprimées par les jeunes de Bango ». Nos interlocuteurs ont même précisé qu’avec ce mouvement, il sillonnait Saint- Louis pour élargir les bases de l’APR. Aussi, ont-ils rappelé, il a maintes fois accueilli Macky Sall aux Etats Unis.
Amadou François Gaye est un saint-louisien qui était établi aux USA, à Philadelphie. Après son baccalauréat L2, obtenu en 2001 au Lycée Lamine Gueye de Dakar, Amadou est parti en France où il a obtenu sa licence en Administration économique et sociale à l’université Versailles Saint-Quentin en 2005. Puis il s’envole à Londres, en Angleterre où il décroche une Licence en Droit à l’université East London School of Law en 2007. De là, Amadou François Gaye prend les airs et atterrit aux USA où il a obtenu son Master of Business Administration (MBA) à l’université des Sciences de Philadelphie en 2010.
Amadou François Gaye a été conseiller commercial (services bancaires internationaux) à la Banque Postale dans les Yvelines en France de Juin 2005 à Juillet 2006.De décembre 2007 à Aout 2008, Amadou était gestionnaire de programme / responsable de la conformité (Consultant) au centre des sciences de la santé de l’Université de Texas à Houston, une école de santé publique. Amadou a été aussi le Directeur exécutif de AfriCorps de Philadelphie de 2008 en 2013 avant d’atterrir à Miami où il a occupé depuis la même année, le poste de vice-président chargé du développement commercial EE&G Management Sciences LLC. Il a occupé ce poste jusqu’en janvier 2019. Amadou est aussi responsable Apériste et milite à Saint-Louis. Il est responsable des cadres de l’APR à Philadelphie et président du mouvement « Jeunesse consciente républicaine ». Il est le président du Collectif Jeune de Bango mais aussi président des Jeunes Sénégalais de Philadelphie.
Mbagnick Kharachi Diagne/ CHRONIQUES.SN
You must be logged in to post a comment Login